Outre le succès commercial de la version de route, la Logan « Renault Eco² » Concept fait parler d’elle, et en bien. Sur les 74 véhicules participants Challenge Bibendum Michelin à Shangai, cette Logan s’est hissée en deuxième position du rallye.
Le Challenge Bibendum Michelin classe les voitures selon plusieurs critères :
- accélération,
- slalom,
- émission sonore,
- épreuve de régularité.
En parcourant les les 172,20 km du Challenge Bibendum et en ne consommant que 4,69 litres de diesel, la Logan affiche une consommation de 2,72 l/100 km, soit des émissions de 71 g de CO2/km. Ces chiffres sont meilleurs que ceux annoncés lors du lancement du concept. 97 g de CO2/km et 3,8 l/100 km. Vous avez dit bizarre ?
Renault confie avoir optimisé le passage des vitesses via le « Gearshift indicator ». Une sorte d’ordinateur qui vous indique de manière optimale à quel moment passer les vitesses. Retrouvez les résultats complets du rallye sur le classement général (fichier *.pdf). A noter que c’est une Audi A5 3.0 TDI qui remporte le Rally. Pour compléter le podium, derrière la Logan, on trouve une Volkswagen Jetta Clean TDI.
Le label Renault Eco2, petite piqûre de rappel pour ceux qui ne sen souviendraient pas, ce sont trois critères que Renault a choisi de respecter pour la production de certains modèles.
- Emissions de CO2
- Production dans un site classé ISO 14001
- Produit valorisable à 95%
Fabriquée à Pitesti en Roumanie, usine certifiée ISO 14001, cette Logan est recyclable à 95% de sa masse (et embarque déjà 8,3% de plastiques recyclés)
Source : Challenge Bibendum