Local Motors Strati : Une nouvelle révolution industrielle ?

L’entreprise américaine Local Motors qui est à l’origine du projet avait fait le pari de proposer une version « roulante » de son proto dès le mois de septembre. Et ils ont tenu parole… C’est dans le cadre du salon international des technologies et de l’industrie à Chicago que ces pros de l’impression 3D ont présenté leur buggy à propulsion électrique. Le véritable tour de force de cet engin c’est d’avoir un nombre limité de composants entrant dans sa réalisation. Là ou une voiture classique nécessite environ 20 000 pièces différentes et indépendantes, Local motors a su tirer parti d’une simplification à l’extrême et de pièces d’un seul tenant pour une structure ne comptant, in fine, que 40 pièces différentes. Et ce n’est pas tout… Le temps de production ? 44 heures sans les chaînes et les outils habituellement nécessaires pour fabriquer un véhicule. Et tout ça avec de simple imprimantes adaptées à la taille des pièces souhaitées.

Bien évidemment, les concepteurs n’en sont là qu’à une version de présentation et assure pouvoir encore améliorer considérablement leur process de fabrication pour un temps de travail estimé à dix heures d’ici quelques mois. Pour les plus sceptiques précisons que toutes les pièces ne sont pas créées par Local Motors et ne sortent d’ailleurs pas intégralement d’une imprimante 3D. Les éléments tels que le moteur (celui de la Twizy car Renault est à la genèse du projet), la transmission ou bien encore les pneus sont évidemment de conception plus traditionnelle.

Il n’empêche qu’il s’agit là d’une véritable petite révolution sur laquelle les constructeurs traditionnels ne manqueront pas de s’attarder. Pour ce qui est du design du buggy, il est issu d’un concours remporté par un aspirant-designer italien dénommé « Harlock ». Chacun jugera…

Pour celles et ceux qui seraient d’office intéressés par la voiture en elle même, Local Motors annonce une entrée en production d’ici à la fin de l’année… L’impression 3d qui n’a décidément pas fini de nous surprendre.

Source et crédit illustration : Local Motors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *