Live Genève Audi R8 V12 TDI Le Mans : Échappée des hunaudières

Il y a tout juste cinq ans, qui aurait imaginé quune auto diesel remporterait une course aussi prestigieuse que les 24 Heures du Mans? Encore plus fort : Qui aurait osé croire que la firme aux anneaux aurait le culot de reprendre larchitecture TDI de son proto de course pour en faire lune des GT de route les plus délirantes de tous les temps? Maintenant que cette R8 V12 TDI Le Mans est bien là posée sur son stand à Genève, on n’en croit toujours pas nos yeux

Déjà quune R8 est impressionnante, là on frise linfarctus avec ces ouïes béantes peut-être encore plus grosses que sur la Lamborghini LP560-4, cette calandre de camion et surtout, surtout : Ce moteur. Faire rentrer un V12 dans une voiture aussi compacte est déjà une performance. Mais un V12 Turbo diesel de 6 litres de cylindrée, là ça relève carrément du tour de force! Et pourtant, le V12 et ses 500 chevaux sont bien là, accompagnés dun couple de 1000 Nm tout rond. Je vois déjà les puristes les plus perfides éclater de rire en disant que ce gros camion serait parfait pour tracter une caravane, mais nul doute quavec de telles caractéristiques ( Audi prévoit le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h ) elle devrait pouvoir ridiculiser bon nombre de GT « conventionnelles », même si sa production nest toujours pas confirmée.

Et le son? Si cest le même que la R10 victorieuse par deux fois aux 24 Heures du Mans, il faudra tendre loreille pour entendre rugir le V12…

70707707107071370716707197072270725707287073170734

Alexandre Lequin semble la trouver too much, mais moi jadore Et vous?

(15 commentaires)

  1. les moteurs diesel ne sont pas du tout adaptés aux arrêts / démarrages fréquents que demande un véritable système hybride.
    Je suis bien content de savoir que Toyota en restera à l’essence. Et ce n’est pas que pour des coûts d’intégration, c’est aussi parce qu’ils ont une maîtrise et qu’ils peuvent offrir une fiabilité que les allemands n’arriveront jamais à atteindre, et surtout pas avec des hybrides diesel qui seront forcément bien moins fiables.

  2. Parler d’hybrides pour 2020 c’est un peu un aveu d’échec pour les véritables solution alternatives.

    Ils ne prévoient pas d’électrique chez Toyota ?

  3. Tout à fait d’accord avec fabio, comment garantir la fiabilité d’un moteur turbo diesel qui va démarrer et s’éteindre régulièrement (parfois plusieurs fois sur 1 minute) ??? déjà que les moteurs siesel sont bien moins fiables que les moteurs essences actuels, il n’y a qu’à voir les modèles à problèmes chez les constucteurs (et pas que les francais, audi, BMW, VW… y ont droit comme tout le monde).

    Et le confort dans tout ça? parce que démarrer et éteindre un diesel ça génère quand même plus d’accoups et bruits qu’un essence.

  4. Quand on parle d’hybride, on parle de la combinaison de 2 sources d’énergies qui ne sont pas forcement essence ou diesel, ça peut être de l’hydrogène avec pile à combustible, ou bio carburant et encore bien d’autres choses.

  5. Les diesels representent moins d’un quart des voitures vendues dans le monde. A part en europe on en trouve guère qu’en Afrique (petit marché).
    Ceci explique l’interet modéré des constructeurs asiatiques envers cette motorisation.
    Et les futures normes anti pollution européennes vont renchérir le cout des voitures diesel, donc sans doute leur part dans le marché.

  6. Les diesels representent moins d’un quart des voitures vendues dans le monde. A part en europe on en trouve guère qu’en Afrique (petit marché).
    Ceci explique l’interet modéré des constructeurs asiatiques envers cette motorisation.
    Et les futures normes anti pollution européennes vont renchérir le cout des voitures diesel, donc sans doute leur part dans le marché.

  7. @kangoo a part la pryus et la honda (sur lesquels ils perdent de l’argent), il n’y a pas d’hybride bon marché. Donc les français ne sont pas en retard par rapport aux autres. Les autres ne présentent que des maquettes mais lorsque l’ont parle de commercialisation, ils affichent tous la même date pas avant 2010 tous comme les français. Mais j’ai pas l’impression que tu es lu l’article sinon tu n’aurais pas dit cela

  8. Lorsque c’est le constructeur qui l’annonce ce sont pas des légendes urbaines, sinon comment expliqué qu’il n’est pas encore mis cette technologie dans toute leur voiture ?

  9. ca me fait rire ceux qui croient que toy perd de l’argent avec la prius (pour honda je sais pas je bosse pas chez eux ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *