Litchfield GT-R LM20 : Godzilla sublimée

Préparateur prolifique oeuvrant aussi bien sur Audi que sur Porsche ou Ferrari, Litchfield est plus particulièrement spécialisé dans les japonaises survitaminées. A ce titre on pourra citer la Litchfield Type 25 forte de 415 chevaux, basée sur une Impreza WRX STI de 2006. Depuis 2009, l’entreprise se penche également sur celle qui est venue chambouler l’ordre bien établi des supercars ; la Nissan GT-R. Et c’est elle que Litchfield a retenu comme base de la série limitée visant à fêter ses vingt ans d’existence.

Conçue pour être aussi polyvalente que le modèle d’origine, la LM20 voit sa puissance poussée à 666 chevaux contre 565 sur la GT-R d’origine, et son couple à 61,5 mkg (dont 50 mkg disponibles dès 2 100 trs/min). Plus concrètement, cela donne un 0 à 100 pulvérisé en 2,5 secondes et une vitesse maximum de plus de 326 km/h. Mais au-delà de ces chiffres bruts, la cartographie a été revue de sorte que le conducteur puisse alterner entre quatre niveaux de puissance différents en fonction de son usage, via les commandes au volant ou son iPhone/iPad.

Esthétiquement, outre les fameuses jantes Rays TE37 chaussées en Michelin Pilot Sport 4, la LM20 est équipée de nombreux éléments en fibre de carbone : lame de spoiler avant, grille de calandre spécifique, rajouts pour le pare-chocs arrière et l’aileron travaillés pour améliorer l’écoulement de l’air. Intérieurement, le volant muni d’un repère rouge est garni d’alcantara, et une plaque numérotée est installée. De plus, si le client juge les baquets d’origine trop ‘légers’, des sièges plus sportifs sont disponibles en option.

S’agissant du châssis, les amortisseurs Bilstein Damptronic installés sont couplés à des ressorts Eibach retravaillés et à une barre antiroulis spécifique. Le préparateur clame ainsi que sa nouvelle création est à la fois plus confortable sur route,  et plus aiguisée dans ses manières sur circuit que le modèle d’origine. Pour le freinage, c’est Alcon qui fournit pour l’occasion des disques d’un diamètre de 400mm à l’avant et 380 à l’arrière. Les flexibles sont bien entendu tressés, et les étriers argentés sont signés Litchfield.

D’autres préparateurs, notamment japonais, dépassent certes sans problème la barre de 1 000 chevaux, mais Litchfield offre pour sa LM20 trois ans de garantie et d’entretien. Et ce sans exclure les sorties circuit réalisées dans le cadre du club officiel anglais des possesseurs de GT-R. Le prix de ce joujou extra ? 96 995 livres, soit environ 110 000 euros. A comparer avec la déclinaison officielle Nismo de la GT-R, forte de 600 chevaux, et affichée à 55 000 euros de plus…

Source : Litchfield

Illustrations : Litchfield

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *