En ce moment, on parle surtout d’artisans qui ferment. Mais régulièrement, il y en a aussi qui (r)ouvrent, à l’instar de Lister. Originalité : la nouvelle Lister permettra de rouler dans les compétitions d’anciennes !Dans la grande tradition anglaise, Lister a connu plusieurs morts et plusieurs tentatives de renaissances.
En 1954, Brian Lister fonde la société « George Lister and sons ». La première Lister a un moteur MG, puis il emploie des Bristol. En 1957, il profite de la mise à la retraite de la Jaguar Type D pour récupérer sa mécanique. Les Lister/Jaguar remportent plusieurs victoires dans les courses britanniques de GT. Hélas, ensuite Lister a des soucis : la monoplace « Indy style » est un flop, Archie Scott Brown (leur pilote fétiche) se tue en course et la Lister/Chevrolet se fait battre par les prototypes à moteur central arrière. Lister gère ensuite l’engagement au Mans des Sunbeam Tiger, puis il disparait des écrans de radar.
En 1986, Lister Cars émerge. Le nouveau propriétaire commence par modifié des XJ-S. Puis il crée une GT, la Storm (ci-dessous), toujours à moteur Jaguar. Elle court en BPR, puis en GT, avec un peu de succès. Au débuts des années 2000, Lister réapparait avec une LMP au design torturé. L’aventure s’arrête vers 2006.
Lawrence Whittaker, PDG de l’assureur Warranty Wise, réussit à récupérer l’usufruit des sociétés George Lister and Sons et Lister Cars. Il réunit des anciens de la firme, dont Brian Lister et ouvre un atelier à Cambridge.
La Lister 2013 est en fait une reprise de celle de 1958, en utilisant néanmoins des moyens de production modernes. Les moteurs et boite de Type D sont fournis par Crosthwaite & Gardener. Ainsi, chaque Lister pourra courir en anciennes, en catégorie « BHL-C ». Il n’y a aucun projet de nouvelle voiture ou de modèle de route.
Crédit photos : Lister