L’Irlande tente de remonter le taux légal pour favoriser « l’alcool social »

Le comté de Kerry dans le sud-ouest de l’Irlande a donc adopté une drôle de proposition. Cette dernière doit encore recevoir l’aval du Ministre de la Justice pour entrer en vigueur et a donc peu de chance d’aboutir, cependant elle a le mérite de proposer un angle de discussion inédit sur la question de l’alcool au volant et plus largement des différentes limites légales.

Un paysage de carte postale qui cache une misère sociale

Le comté de Kerry est une zone rurale dont les paysages sont de véritables images d’Epinal de l’Irlande : des landes, verdoyantes et venteuses, qui se finissent en cotes déchirées lorsqu’elles plongent dans la mer. C’est beau, mais beaucoup de personnes dans ce comté sont isolés. Selon Danny Heaky-Rae, le conseiller qui à proposé la motion, les personnes à qui s’adresseront le taux à 0,7g/l « vivent dans des zones rurales isolées où il n’y a pas de transport public d’aucune sorte et ils finissent seuls à la maison, regardant leurs quatre murs, jour après jour, car ils ne veulent pas prendre le risque de perdre leur permis ».

L’alcool comme facteur de sociabilité

Et de poursuivre : « Je comprends la raison d’un taux plus strict dans les zones de fortes densité de circulation et vitesse élevée. Mais sur les routes dont je parle, vous ne pouvez pas rouler à plus de 30 ou 50 km/h et ce n’est pas grave. Je ne vois aucun problème là-dedans (de rouler au-dessus du taux légal NDLR) ». Voilà bien un discours iconoclaste s’il en est. D’ailleurs ces déclarations ont déclencher les foudres des associations qui luttent pour une stricte application du code de la route mais également de certains plus surprenants.

Le maire de Kerry pour sa part ne comprend pas la proposition de loi et se demande comment justifier un taux supérieur pour certains conducteurs et pas d’autres. Mais même les associations de lutte contre l’alcoolisme s’en mêlent. Conor Cullen de Alcohol Action Ireland déclare à al BBC : « Près de 1 accident mortel sur 3 en Irlande est du à l’alcool. Même en faible quantité l’alcool réduit les facultés de conduite – n’importe quelle dose d’alcool augmente le risque d’être impliqué dans un accident mortel ». Et d’ajouter « le lien entre la consommation d’alcool et le suicide a été démontré et l’alcool ne fera qu’exacerber, pas atténuer, les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété ».

L’Irlande a abaissé son taux légal d’alcool en 2011 de 0,8 à 0,5 g/l de sang en 2011. Mais l’Irlande possède en fait déjà 2 taux différents. En effet les jeunes permis et les conducteurs professionnels sont limités à 0,2 g/l. Dès lors pourquoi ne pas, comme le propose le conseil du comté de Kerry, avoir vraiment différents taux légaux en fonction de différents critères ? Et à ce moment pourquoi ne pas pousser le raisonnement et envisager plusieurs vitesses légales en fonction de critères d’aptitudes ou comme ici de critères géographiques ? On est décidément bien loin de nos « discussions » sur le taux zéro.

Quoi qu’il en soit ce doit être la première fois que l’on prend en compte le caractère « social » de l’alcool pour justifier une hausse du taux légal pour conduire.

Source : BBC, Photo : Compte Twitter du comté de Kerry – la N69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *