LIntegra tire sa révérence

La Honda Integra vient de quitter beaucoup plus discrètement le catalogue de la marque que ne le fut le passage de sa version RAu début des années 80, la marque japonaise ajoute à son catalogue un véhicule de gamme intermédiaire, au châssis de Civic et au moteur dAccord, la Quint. Cest une 5 portes fonctionnelle, au physique passe partout. Renouvelée en 1985, elle devient Quint Integra.

La recette est toujours la même, mais cette fois la Honda peut recevoir un double arbre à cames pétillant et trois carrosseries sont déclinées, 5 portes toujours, mais aussi coupé hatchback et berline 4 portes. Quelques exemplaires seront diffusés en Europe sous le patronyme dIntegra, alors que la version Nord américaine est propulsée en haut de laffiche. Elle inaugure en effet le label Acura.

La génération suivante, lancée en 1989 est plus ambitieuse. Finie la familiale à hayon, seuls deux versions sont au catalogue, le coupé et la version 4 portes dites « hard-top », cest à dire aux portes sans montants. Absente du marché européen, lIntegra se veut toujours plus nord-américaine. Mais ce que lon retiendra, cest la présence du célèbre double arbre à cames « Vtec » quelle inaugure sous son capot.

Lintegra de 1993 va connaître un succès sans précédent, poussant le constructeur à la proposer pendant plus de 8 ans à son catalogue. Très populaire outre atlantique, cette super Civic va devenir la coqueluche des Tuners. Au grand dam dAcura qui aurait préféré se rapprocher de Lexus et se positionner plus haut.

Présenté en 1995, la type R nest initialement destinée quau Japon. Elle sera finalement commercialisée en Amérique du nord et en Europe. Cest une voiture de course. Pas dinsonorisant, airbags et climatisation facultatives, moteur affûté, châssis bluffant. Echappement la consacre sportive de lannée 1998.

Changement de Cap en 2001, la Honda reste Integra, lAcura devient RS-X. Les versions 4 portes sont abandonnées, mais pas la Type R, qui conserve cinq chevaux davance sur la Civic. Cest un succès en demi-teinte pour ce coupé qui ne sera jamais importé en Europe. Honda ny croyait plus visiblement. La version Acura disparaît durant lété 2006. Lintegra vient de quitter le catalogue japonais. Sans successeur.

Source Honda

1980 La Quint ou Quintet sur les marchés européens

1985 La Quint Integra ou Integra

L’integra de 1989

L’integra de 93, ici dans sa configuration Type R de 95 pour le marché japonais

Ultime Integra ou Acura RS-X en 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *