L’indien Tata encore moins cher que le Low-Cost

Les indiens en rêvent, Tata va le faire: La voiture à 2500$ (plus exactement 100000 roupies ou 2467$ au taux de change actuel) va être lancée au troisième trimestre 2008 et sera dévoilée au prochain salon Auto Expo de New Delhi en janvier, son DG Ravi Kant l’a annoncé dans le Financial Times.

Ainsi, ce véhicule du troisième type, une 4 portes motorisée d’un 600cc, sera de loin la voiture la moins chère du marché indien. Actuellement, la concurrence se limite à la Maruti 800 qui tourne autour de 4000$.

Cette annonce est accueillie avec scepticisme et curiosité chez les grands constructeurs: Toyota, GM, Ford, Fiat ou encore Renault sont à l’affût. Ce dernier a d’ailleurs lancé la Logan en Inde pour environ 10000$ et son PDG, Carlos Ghosn, a chargé Nissan d’étudier la faisabilité d’une voiture encore moins chère pour ne pas se laisser distancer par un concurrent « émergent ».

En effet, sous l’impulsion du PDG Sir Ratan Tata, tout a été revu de fond en comble pour tenir le cahier des charges : Des méthodes de conception aux processus de fabrication et en tenant compte de l’augmentation du prix des matières premières, le projet n’a pas dû être de tout repos. Même la construction de l’usine a été retardée à cause de soucis administratifs! Malgré tout, les doutes subsistent quant à la qualité du futur produit…Ravi Kant se veut rassurant :

Ce sera une belle voiture que vous aurez envie d’acheter.

Et finit par lâcher qu’elle pourrait être adaptée pour des marchés à l’export…

Enfin, l’usine aura une capacité de 250000 voitures/an et devrait tourner à plein régime au bout de 2 à 3 ans. L’atteinte de ces objectifs de gros volumes seront critiques pour la rentabilité du projet. A suivre…

Source: Financial Times

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *