Avec près de 3 millions d’unités qui devraient être vendues cette année, l’Inde est devenu l’un des plus importants marchés automobiles du monde. Et promis à une forte croissance dans les années à venir. Une croissance qui n’est pas sans poser d’énormes problèmes de pollution, et d’émission de gaz à effet de serre.
Et le gouvernement envisage de faire de l’Inde l’un des premiers, ou le premier, marché 100% électrique à l’horizon 2030. Le ministre de l’énergie Piyush Goyal a ainsi annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet. Une action politique qui fait suite à des décisions fortes comme l’anticipation du passage à l’Euro6 dès 2020.
Pour basculer à l’électrique, l’Inde compte sur le nombre, et sur les possibilités de partage pour réduire le coût. L’objectif du ministre est de s’inspirer de programmes en cours pour permettre au plus grand nombre de se tourner vers des objets moins énergivores. Le gouvernement a ainsi mis en place depuis 2014 un programme destiné à faciliter le passage aux ampoules à LED. Un programme orienté sur les ventilateurs et les climatiseurs économes en énergie est aussi prévu.
Source : The India Times