Limiter l’accès à certaines catégories
C’est le Maire UDI de Noisy-le-sec, Laurent Rivoire, qui dégaine le premier dans la réaction : « Il faut légiférer. Soit on interdit la location de ces grosses cylindrées à des jeunes inexpérimentés, soit on crée un permis spécifique pour les conduire, comme pour les motos » déclare-t-il à l’AFP. Le Maire joint même le geste à la parole puisqu’il a envoyé un courrier au Ministre de l’Intérieur pour lui demander de légiférer en ce sens.
Pour rappel un premier drame a eu lieu avec deux voitures ayant manqué un virage lors d’une course sauvage et ayant rencontré un arbre, le deuxième cas concerne deux véhicules « de luxe » loués pour l’occasion, qui se rendaient à un mariage. Après une course dans les rues de la ville, au-delà du 50 réglementaire, l’un des deux a perdu le contrôle, montant sur le trottoir et tuant un piéton. C’est ce deuxième cas, arrivé à Noisy-le-sec qui fait réagir le Maire.
Trop de puissance ou trop d’inconscience ?
Une telle loi évitera-t-elle des drames de l’inconscience comme ce weekend ? Surement pas, malheureusement ! La limitation de puissance dans les motos est de 34 chevaux pendant 3 ans, mais seulement pour ceux qui passent leur permis avant leurs 21 ans. Si on le passe à 21 ans et 1 jour, pas de limite de puissance autre que les iniques 100 chevaux. Mais tout comme pour les motos, on peut déjà faire n’importe quoi avec des voitures de petites cylindrées.
Dans les deux cas de ce weekend, la cylindrée n’est pas le facteur déclenchant. C’est l’inconscience de la vitesse inadaptée et cela, même avec une voiture de 60 chevaux on l’atteint « simplement » et sans doute même plus vite avec des voitures basiques. D’ailleurs, où place-t-on la barre d’une « grosse cylindrée » ? Le premier drame a eu lieu avec une 607 et une Mégane…de gros bolides non ? Le deuxième aurait pu avoir lieu avec des voitures banales mais cela s’est passé avec une Porsche Boxster et une Mercedes de location, de quoi lancer la machine à réactions.
Et pourquoi pas un permis spécial ?
Les conducteurs de Noisy sont âgés de 22 et 27 ans. Selon le maire il faut donc mettre la barre plus haut ? Où la place-t-on pour conduire les « grosses cylindrées » ? 21 ? 25 ? 30 ans ? Le Maire de Noisy-le-Sec a mis en place une « charte de bonne conduite » qui stipule que lors des mariages les invités doivent respecter le code de la route (n’est-ce pas la loi ?). Devant l’inutilité et l’inefficacité totale de sa mesure, le Maire décide d’aller plus loin dans la réaction.
Après tout, on pourrait également envisager un permis spécifique donnant accès à des voitures de plus de XX chevaux, ou ayant un ratio poids/puissance inférieur à un certain seuil. On le fait déjà pour les motos avec les 50 cm3, les 80, les 125 ou les « gros cubes ». Mais cela n’empêcherait là non plus les exagérations et de rouler « au dessus de ses pompes ».
Y a-t-il vraiment une solution à ces épiphénomènes ? Une loi ne contraindra-t-elle pas une nouvelle fois la majorité des gens qui respectent (plus ou moins) scrupuleusement le code de la route et veulent se faire plaisir avec ces fameuses « grosses cylindrées » en laissant passer les autres au travers des mailles ? Ne serait-ce pas aux sociétés de location de ces « bolides » d’auto-limiter leur accès en fonction de l’âge du loueur et de l’ancienneté de son permis ?
Entre cette limitation et le serpent de mer de la visite médicale obligatoire pour conserver son permis, on n’a pas fini d’avoir des lois (ou des propositions) en réaction à des drames de la route.
Illustration : Porsche