L’IIHS fait subir plusieurs tests drastiques aux voitures. Outre le « small overlap » qui consiste à taper une barrière non déformable sur 20% de la surface frontale seulement, il y a aussi le test du toit (deux tests que ne fait pas l’EuroNCAP) puis les plus classiques crash avec 40% de recouvrement frontal, le crash latéral ainsi que l’analyse des coups du lapin ou autres (que fait aussi l’EuroNCAP). L’organisme note chaque test séparément avec des appréciations qui vont de « good » (bon) à « poor » (pauvre) en passant par acceptable et marginal.
Nos trois muscle cars se comportent bien en crash à 40% ainsi qu’en choc latéral et reçoivent la note maximale de « Good ». Sur le choc sur le toit, la Mustang dépasse ses concurrentes en recevant la note « good » contre « acceptable » pour les deux autres (en gros on écrase avec une presse le toit selon un angle précis). Sur l’analyse des sièges et du coup du lapin, la Mustang s’en sort encore avec Good, tout comme la Camaro, contre Acceptable à la Challenger. Les muscle cars protègent bien du coup du lapin en cas de choc par l’arrière.
Côté électronique de prévention des chocs, l’IIHS en fait moins de cas que l’EuroNCAP. La Camaro n’en n’a pas, les deux autres sont notées « basique » sur ce point là. Le système de freinage automatique est disponible sur la Mustang et la Challenger et fait son travail pour les deux voitures.
Mais c’est surtout sur le choc à 20% de recouvrement que le bât blesse. La Chevrolet Camaro s’en sort haut la main grâce à sa cellule rigide. Le Président de l’IIHS, Adrian Lund, note : « La cellule de sécurité de la Camaro est construite pour résister à toute intrusion lors d’un choc à 20% de recouvrement, et c’est une bonne nouvelle pour les conducteurs de Camaro ».
En revanche les deux autres muscle cars ne s’en sortent pas aussi bien. Si la Mustang reçoit la note acceptable, la Challenger elle n’a que marginal. Il faut dire à la vue des vidéos ou des photos de résultats qu’il est évident que tout recule dans Challenger, même le pédalier et la colonne, occasionnant des blessures sérieuses au conducteur. Le mannequin y a laissé un pied.
La Mustang et la Camaro manque le « top safety pick » qui récompense les véhicules qui ne reçoivent que des « Good ». La Camaro a cause de son toit, la Mustang sur ce « small overlap ». Par contre la Challenger est le vilain petit canard de cette série de tests. Les constructeurs de muscle cars devront revoir leur copie pour les prochaines évolutions de ces mythes américains.
Source et illustration : IIHS