Le marché de la « voiture sans permis » (*) est en pleine croissance en France. Pour autant, le groupe Ligier annonce la fermeture de son usine de Boufféré à Montaigu en Vendée. Et ce serait la faute de Stellantis et de Renault !
Même si le marché progresse, Microcar doit faire face à des soucis de compétitivité dégradé. Longtemps « rois du pétrole », Ligier et son concurrent Aixam sont les principaux acteurs d’un marché assez franco-français. Ligier produit aussi Microcar, quand Aixam produit également Mega et Minauto.
Sauf que depuis quelques années, Renault a tenté de s’incruster avec le Twizy. Ce dernier connait une nouvelle itération, la Mobilize Duo. Surtout, on a Citroën qui a jeté un pavé dans la mare avec le Citroën AMI. Les deux groupes Aixam et Ligier ont un prix d’appel à environ 10 800 € pour l’Aixam Minauto E Access, ou la Microcar Dué de chez Ligier. Le Citroën AMI débute à 7 990 €.
Des frais de production à réduire
« Le groupe Ligier doit aujourd’hui transformer son modèle de production pour retrouver avant tout une rentabilité et des capacités d’investissement nécessaires à son développement », explique dans un email François Ligier, le PDG du groupe éponyme, sollicité par un correspondant de l’AFP.
Stellantis ou Renault ont donc sapé les marges du groupe d’Abrest (et sans doute aussi d’Aixam). Cela oblige Ligier à faire des choix. Cela passe visiblement par la fermeture de l’usine vendéenne. Il faut dire que Stellantis, par exemple, produit son AMI au Maroc et sur de plus grands volumes. Et le groupe peut se permettre de rogner sur les marges. Pas Ligier.
Malgré la fermeture de la production à Montaigu, Ligier conservera une présence en Vendée selon Ouest-France. Ce sera principalement le marketing, les achats, etc. Les salariés qui le souhaitent pourront rejoindre l’autre site de production, à Abrest en banlieue de Vichy (Allier). François Ligier l’assure, le but n’est pas de réduire la masse salariale du groupe, mais de réduire les coûts de production.
A Montaigu, c’est un symbole qui disparait, avec 125 emplois directs perdus à la clef. Cette fermeture interviendra en septembre. D’ici là, on peut toujours voir l’usine Microcar depuis l’A83.
(*) Il faut en fait un permis AM, ou l’ex-BSR, ou être né avant le 1er janvier 1987
Aixam ça tourne … on voit l’usine et le parc automobile depuis l’autoroute. Sauf que des Citroën en plastique importées du Maroc ben ça casse les PME françaises.
Aixam c’est depuis l’A41! 😉