Il y a 6 mois, nous avions évoqué les ambitions du Chinois Lifan, qui vient de la moto. Il y avait notamment une série de dessins, d’images 3D et de photoshop qui faisaient guère « pro ». Depuis, il a ouvert des usines de montages de kits en Azerbaïdjan, en Ethiopie (une première pour le pays), en Russie et au Vietnam! En revanche, la gamme se limitait à la berline 520 et sa soeur 5 portes, la 520i. Mais une deuxième berline, la 620 a été prise en flagrant délit.
Lifan comptait racheter l’usine BMW de Campo Largo, au Brésil (un projet mort-né de fabrication de Mini.) Le but étant de la reconstruire à l’identique en Chine (et d’y fabriquer l’espèce de clone de Mini, mais en 5 portes, vu sur certains sites?)
Mais le Brésil n’a pas voulu voir partir l’une de ses usines (même si depuis 2001, elle ne tourne plus) et Lifan n’a pu transférer que l’outillage des moteurs (qui étaient d’origine Chrysler.) Néanmoins, les avocats de Chrysler peuvent dormir tranquille: Lifan prépare un 1,6l et 1,8l à distribution variable (une première pour une mécanique made in China), conçus en collaboration avec Ricardo.
Source:
A lire également: