Licenciements chez Tesla, sans lien avec la production de la Model 3 ?

Tesla serait-il contraint de licencier suite à ses déboires rencontrés dans la production de sa nouvelle Model 3 ? si certes, la « chose » est loin d ‘être présentée de la sorte par le constructeur, reste que les supposés hasards de calendrier peuvent laisser penser à une relation de cause à effet.

Tesla licencie 400 personnes après une évaluation annuelle

Confirmant une information du journal local Mercury News, un ancien employé de Tesla a déclaré que le groupe automobile avait licencié près de 400 personnes durant la semaine qui vient de s’écouler. Le constructeur a quant à lui indiqué dans un communiqué que l’évaluation annuelle de ses collaborateurs avait donné lieu à des « départs » , sans toutefois en préciser le nombre. Ajoutant que des promotions avaient parallèlement été attribuées. La raison des départs serait directement liée aux performances – jugées médiocres – des salariés visés par la mesure.

L’ancien employé, qui travaillait sur une chaîne de montage a précisé pour sa part que parmi les personnes concernées figuraient des chefs d’équipe et superviseurs. Ajoutant que le chiffre exact de personnes remerciées n’était pas connu. S’agissant de sa propre situation, il a tenu à souligner avoir été lui-même licencié bien que n’ayant jamais fait l’objet d’une évaluation négative.

Selon Mercury News, entre 400 et 700 personnes seraient concernées. A comparer aux 33.000 personnes employées par Tesla.

Tesla confronté à d’importants problèmes de production sur la Model 3

Si cet été, Elon Musk, le patron de Tesla, avait promis « six moins d’enfer de production », au début du mois d’octobre, le constructeur a fait état de « goulets d’étranglement » dans la production de la Model 3. Alors que les premiers véhicules de série de ce type sont sortis des chaînes début juillet, seulement 260 exemplaires ont été produits au troisième trimestre.

Pourtant Tesla s’était préalablement fixé pour objectif de produire 1.500 exemplaires de son nouveau modèle. Des difficultés de production seraient  – nous dit-on –  à la base du problème. Le groupe automobile affirme bien évidemment tout faire pour y remédier. « Il est important de souligner qu’il n’y a pas de difficultés fondamentales avec la production de la Model 3 ou sa chaîne d’approvisionnement. Nous sommes confiants dans notre capacité à résoudre ces goulets d’étranglements à court terme« , a insisté la société dans son communiqué. Reste que Tesla était précisément attendu sur sa capacité à produire un véhicule de masse … certains analystes demeurant pour le moins sceptiques, voire attendant le constructeur au virage.

Alors que la Model S et la Model X, les grandes sœurs de la Model 3, sont des modèles de petites séries avec un prix de vente débutant à 80.000 dollars, Tesla voit désormais les choses en grand avec sa Model 3, dont le prix de base est nettement moindre, avoisinant 35.000 dollars.

Mais Tesla tient   à ce que cela soit clair : selon lui, les licenciements de la semaine dernière n’ont rien à voir avec les problèmes de production du Model 3. « Comme dans chaque entreprise qui compte un effectif de 33.000 personnes, certaines évaluations conduisent au départ d’employés », précise-t-il dans un communiqué. Sans toutefois indiquer les critères pris en compte pour évaluer ses salariés. Tesla n’a toutefois pas confirmée le nombre de ces départs.

D’ambitieux et coûteux objectifs de production

Les yeux plus gros que le ventre ? La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ? Reste que Elon Musk a bel et bien annoncé il y a quelques mois viser un rythme de production de 5.000 voitures par semaine fin 2017 et de deux fois plus en 2018. Son but ultime étant d’atteindre une production annuelle de 500.000 unités. Ce que certains considèrent comme un véritable défi industriel, alors que la production s’est élevée à 84.000 véhicules en 2016.

Le groupe a prévu d’investir 2 milliards de dollars durant les six derniers mois de 2017 en vue d’augmenter ses capacités. Dans ce but, il a levé l’équivalent de 1,8 milliard de dollars sur le marché obligataire en août dernier.

Sources : Reuters, Belga, Mercury News, Tesla

Crédit Illustration : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *