Mercedes présenterait dès 2017 une voiture fonctionnant grâce à une pile à combustible. Après la Classe B, le nouveau GLC servirait de base pour commercialiser cette technologie.
L’hydrogène séduit de plus en plus les constructeurs afin de lancer des modèles de série. La Toyota Mirai est sur nos routes depuis peu, certes en petit nombre, mais il s’agit pour Toyota d’une étape importante pour l’avenir de la marque après l’hybride. Toyota n’est pas le seul acteur sur ce secteur et Hyundai, Honda ou encore BMW s’investissent également dans cette nouvelle technologie.
Concernant Mercedes, les milliers de kilomètres de la Classe B F-Cell ont grandement participé à la recherche. Thomas Weber, le patron de la Recherche et du Développement de la marque, a déclaré au magazine Autocar que certains paramètres techniques étaient déjà terminés concernant un moteur équipé d’une pile à combustible prêt à être commercialisé. Quant au premier modèle à en bénéficier, il s’agirait du dernier GLC.
L’autonomie de ce probable GLC F-Cell est déjà avancée à 600 km tandis que le temps nécessaire pour faire le plein serait de 3 minutes. Sa présentation interviendrait lors du salon de Francfort 2017 pour être ensuite proposé à un tarif autour des 50 000 £ (environ 70 000 euros). Ce tarif peut paraître exorbitant mais cette technologie reste encore chère et à l’état embryonnaire. D’ailleurs, la Mirai est proposée en Europe à un prix similaire soit 66 000 euros.
Source : Autocar
Crédit illustration : Mercedes