L’hydrogène, le carburant du futur… BMW a durant de longue années été l’un des plus ardents défenseurs de l’hydrogène en tant que carburant d’avenir pour le moteur à explosion. Sans abandonner totalement son programme, la décision a été prise à Münich de réorienter les dépenses vers les technologies électriques et hybrides…
Après de longues années de développement et de multiples prototypes, BMW avait engagé une phase de tests à échelle plus importante en assemblant 100 exemplaires de la 760 dont le V12 était alimenté en hydrogène. Ces véhicules furent confiés en 2008, à grands coups d’opérations marketing, à des people divers et variés, du Prince Albert de Monaco à Patrick Tambay, en passant par Jennifer Lopez…
Mais BMW est forcé, à l’instar de Honda voici quelques semaines, que ce développement ne sera payant qu’à long terme. Avant d’y arriver, il faudra auparavant passer à plus court terme par le développement des véhicules hybrides et électriques. Les ressources n’étant pas illimitées, surtout en ces temps de crise, BMW a donc choisi de réduire ses frais dans le domaines de l’hydrogène, et de focaliser ses moyens humains et financiers sur ces autres technologies. En bref, BMW croit toujours dans l’avenir de l’hydrogène, mais ce n’est pas pour tout de suite…
Source : InsideLine