Les thermiques n’ont plus la cote
Le « Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat » est un grand sondage (réalisé sur un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus, en France Métropolitaine) qui regroupent plusieurs questions, que ce soit sur les énergies éoliennes, le nucléaire, l’empreinte énergétique, etc. Mais la question qui nous intéresse ici concerne évidemment l’automobile : « Dans l’absolu, si vous en aviez la possibilité, laquelle de ces motorisations choisiriez-vous pour votre véhicule ? »
Les Français répondent à 38% pour l’hybride. On peut aussi ajouter que 19% choisirait l’électrique. 57% de personnes donc, qui iraient vers les motorisations « alternatives » (ou « vertes » selon les appellations)…une petite révolution alors que l’an passé ils n’étaient que 31% (resp. 23 et 8%). A noter que le choix d’un moteur essence tombe de 15 à 9% seulement et celui d’un moteur diesel passe de 45% à 20% (!). Là aussi sans doute un changement de mentalité. Ne reste qu’à concrétiser ces bonnes opinions.
Le bonus/malus rate sa cible
Coté bonus/malus, 44% des sondés indiquent en avoir bénéficié, mais seul 1/3 de ces bénéficiaires ont été influencés dans leur choix par le bonus/malus…soit 15%. Un système un peu cher pour une si petite influence non ? En creusant un peu plus, on découvre que les grands majoritaires du bonus sont les foyers aisés, les autres ayant moins le choix de la motorisation faute de budget. Là encore le bonus/malus rate son effet en pénalisant les plus modestes.
Enfin et c’est sans doute là que le bât blesse pour le système bonus/malus, 35% des acheteurs de véhicule neuf ne connaissent pas la valeur du bonus/malus et 9% ne savent même pas s’ils en ont bénéficié…tout est dit pour ce système qui doit se réinventer sous peine de devenir totalement incompris des Français.
Lire également : Yaris Hybride – L’UGAP et Toyota livrent
V60 Hybride rechargeable – Volvo augmente encore la production
Source : Ministère, Crédit illustration : Le Blog Auto