L’hybride en 2021 pour les Ford S-Max et Galaxy

  • Mécanique 2.5 hybride partagée avec le Kuga

  • Volume de coffre conservé
  • Début de production en septembre 2020

Depuis 2018, les S-Max et Galaxy ne sont plus proposés qu’avec des moteurs diesel. Les choses vont changer début 2021, avec l’arrivée d’un 4 cylindres 2.5. Oui, mais hybride. Il s’agit en fait du même moteur que celui proposé à bord du nouveau Ford Kuga. A bord de ce dernier, l’ensemble développe 165 kW / 225 ch.

Contrairement au dernier SUV compact de Ford, le duo de monospaces ne sera proposé qu’en hybride « simple », non rechargeable sur une prise. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 seront attendues avec impatience par les clients potentiels. Qui seront au passage ravi d’apprendre que le volume de coffre est inchangé malgré l’implantation de la batterie. Contrairement à la Mondeo hybride, qui exploite une mécanique et une batterie différentes.

Notre avis, par leblogauto.com

D’ici 2021, tous les modèles de la gamme Ford proposeront des versions électrifiées , de l’hybridation légère 48V à l’hybridation rechargeable en passant par l’hybride classique. Y compris donc les plus anciens modèles tels que les GAlaxy et S-Max. De quoi leur assurer une fin de vie plus aisée.

(15 commentaires)

    1. Entièrement d’accord. Mais ce que je trouve encore plus beaux et rationnels, c’est qu ils mettent de vrai bon gros moteur atmosphérique : ) je vais peut être finir par aimer l’influence de l’écologie sur l’automobile.

  1. certes, ils ont bientôt 5 ans, mais toujours dans le coup, d’autant plus, qu’à part la Prius+encore plus agée et plus petite , ils seront sans concurrence en hybride dans cette catégorie

  2. Je n’aurais jamais parié sur ça!
    Dommage, il arrive un peu tard pour le renouvellement du mien…
    Mais il faut savoir que c’est la chaîne Toyota… donc un bon gros atmo, mais une boîte CVT…
    Ça doit sacrément boire sur autoroute ! Je suis déjà à plus de 7,2l/100km environ sur autoroute en diesel.

      1. Nul… Effectivement, sauf pour les PHEV, et encore, il ne faut pas que cela soit beaucoup de 30 km à 130.
        Mais là, l’hybridation est légère comme certainement le poids, donc pas trop pénalisant.
        Bref, pour l’autoroute… Un bon diesel est de loin la meilleure solution en 2020.
        En 2025 avec une révolution des batteries ?

      2. Aucun, justement! Je me suis peut-être mal exprimé, mais faisant déjà plus de 7l avec mon S-max 150 tdci sur autoroute (à des vitesses légèrement supérieures à la normale), je pense que une hybride essence encore plus lourde (le miens faisant près de 2 tonnes) va faire du 10 litres dans des conditions similaires.
        Mais ce n’est pas un problème si le grammage CO2 est faible: la tvts sera plus faible que le diesel, le malus aussi. Parfait pour les véhicules de fonction (comme le mien). Même si cela est complètement kafkaïen….

      3. L’intérêt d’un hybride sur autoroute? (et en dehors des villes en général)
        C’est de pouvoir disposer d’une réserve de puissance instantanée, et donc de pouvoir rallonger le ratio de transmission, en roulant sur un ou deux rapports supérieurs, et de consommer un peu moins de carburant

        Exemple
        http://www.forum-audi.com/img/members/5/courbe-couple-puissance-moteur-02L.jpg
        J’ai besoin de 60ch pour maintenir la vitesse de la voiture.
        -je peux tourner à 1500rpm, pied au plancher, moteur à 100% de sa capacité (à ce régime). Le soucis est que je n’ai aucune réserve de puissance, que ce soit pour monter un faux plat, ou pour doubler, etc…

        -je peux tourner à 3000rpm. Si le moteur était sollicité à 100% de sa capacité (à ce régime), il aurait fourni 120ch. Et pour sortir 60ch, la pédale d’accélérateur serait à mi course seulement. Il me reste une réserve (presque) instantanée de 60ch, que je peux avoir en appuyant à fond sur l’accélérateur, pour doubler, etc…

        Le soucis est que le moteur consommera davantage à 3000rpm@50% qu’à 1500rpm@100%

        Maintenant, si on accouple le moteur thermique avec un moteur électrique de 60ch, je peux alors rouler à 1500rpm, consommer moins de carburant, tout en ayant le même agrément de conduite qu’en maintenant le moteur à 3000rpm.(voire même mieux: la réaction du moteur élect est immédiat)

        1. Peut-être dans un monde futur ou idéal, mais on voit bien qu’actuellement les hybrides essence ne sont pas du tout efficaces sur autoroute.
          Si on rajoute le physique des S-max et Galaxy (pas ce qu’il y a de mieux en aérodynamique) et surtout leurs poids, la solution hybride proposée ne serait que pertinente (en terme de consommation) pour les taxis en milieux urbains (cf Prius).
          Par contre cela permettra de continuer à écouler ces modèles aux entreprises (qui doit être le gros des ventes), car à partir de janvier et avril prochain, les modèles actuels en diesel seront beaucoup trop taxés.

        2. Moui @wizz, encore faut-il que l’hybride soit prévu pour cela ?
          est-ce toujours le cas ?
          Car sinon une batterie plus un ou des moteurs électriques sont sur les longs trajets des poids morts à trimballer.
          Pas économique et écolo. (un PHEV diesel limiterait les dégâts)
          Dans ce cas un bon vieux diesel (moderne quand même) reste mieux.
          Bon maintenant il y a des hybrides fait pour la performance comme la future 508 PSE ou le GMP remplace pour ainsi dire le manque de 6 cylindres performants et donc plus diriger vers les performances pures que les économies.

  3. Hybride, c’est juste l’association d’un moteur thermique avec un moteur électrique. Ensuite, selon la manière dont on associe ces 2 moteurs, alors on aura des avantages et des inconvénients différents en fonction des conditions de conduite

    On peut adopter la manière de Prius. Il n’y a pas d’embrayage, pas de différents ratio des engrenages. Il n’y a qu’un seul ratio, et donc le véhicule est adapté, optimisé pour une certaine condition de conduite. A haute vitesse, ce n’est pas adapté.

    On peut aussi adopter un schéma de type IMA de Honda: le moteur électrique est à la place du volant d’inertie, ou à la place de l’embrayage, ou en parallèle via une courroie, etc… Il faut ensuite une VRAIE boite de vitesse (avec différents pignons ou avec des poulies variables). On peut alors choisir un rapport donné, le plus long possible, et garder le moteur électrique en réserve de puissance.

    Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.
    Le choix de Toyota simplifie la boite de vitesse, évite des soucis de fiabilité avec une vraie boite de vitesse, réduit le cout aussi (ça coute très cher une vraie boite de vitesse à 7 ou 8 rapports). Mais n’ayant qu’un seul rapport mécanique, ça limite aussi la plage de fonctionnement. Toyota optimise alors la transmission pour un usage sage, un usage de type « éco Prius Attitude »

    Sur les Lexus SUV, tout du moins sur les premiers, grosso modo, ça reprenait le principe de la Prius mais avec un moteur plus gros. Et sur le plus gros SUV 450h, il est rajouté une boite à 2 rapports en plus du système HSD , permettant de rouler à haute vitesse, ou de rouler « lentement » ET tracter une forte charge

    Avec une vraie boite de vitesse, on élargit la plage de fonctionnement. Mais ça joue sur la fiabilité, sur le cout (c’est le cout d’une voiture thermique ENTIERE, majorée par les ajouts pour la partie hybride).

    Une voiture hybride peut parfaitement être performant à vitesse élevée, tout en consommant raisonnablement. Le plus flagrant exemple est la F1. Les voitures roulent à peu près comme avant (perf chrono), tout en consommant au minimum 1/3 en moins. On constate très bien l’apport du moteur électrique dans la ligne droite, ou plutôt son absence, lorsque Alonso gueulait « Gipitou engine » quand la réserve électrique devenait vide, laissant le moteur thermique seul au milieu de la ligne droite, et se faire doubler par tout le monde (les autres, dont Mercedes, avaient la batterie encore suffisante pour continuer jusqu’au bout)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *