Bien entendu, le principe même du LX ne change pas. Il n’est donc pas question ici de break haut sur pattes ou de 4×4 aux allures de coupé. Le LX est un vrai tout-terrain, même si ses chromes et son cuir laissent penser qu’il passera plus de temps sur les boulevards de Beverly Hills que dans le Rubicon Trail… Coté dimensions, il pousse quand même de 10 cm en longueur et affiche 4m99. Une longueur tout à fait américaine bien qu’inférieure à celles des Cadillac et Lincoln comparables.
Le changement de génération est l’occasion d’une profonde révision esthétique, même si certains traits typiques restent inchangés, en particulier pour le profil, qui est toutefois enrichi d’ailes gonflées aux amphétamines… Pour mémoire, le style Lexus est baptisé L-Finesse… A l’avant, les phares et la calandre tendent à rapprocher le LX des berlines GS et surtout de la LS. En effet, le LX est le haut de gamme des SUV Lexus, comme en témoigne sa première lettre… A l’arrière, il conserve son hayon à double ouverture avec un abattant inférieur. Ce qui n’empêche pas Lexus de le doter d’une partie supérieure motorisée, dont doivent (pour l’instant?) se passer ses concurrents directs dotés de ce type d’ouvrant (BMW X5 ou Range Rover). Les marchepieds sont très intégrés au bas de caisse, mais n’ont pas le coté gadget de ceux, rétractables, d’un Lincoln Navigator… Pour la première fois aux Etats-Unis, le Lexus LX570 propose une caméra dans le rétroviseur coté passager pour visualiser l’angle mort avant, très utile au stationnement et apparu au Japon voici quelques années déjà (Nissan en particulier).
En tant que modèle haut de gamme des SUV Lexus, le LX se dote d’une mécanique à la hauteur. Adieu LX470, bonjour LX570. Sous le capot, c’est le tout nouveau V8 5.7 apparu sous le capot du Tundra qui prend place, avec ses 381 ch et son couple de 544 Nm. De quoi porter à 3855 kg la capacité de remorquage de l’engin, soit quand même une progression de 907 kg par rapport à l’ancien modèle…
Les suspensions du LX570 son dotée d’un amortissement électro-hydraulique proposant à la fois les fonctions d’amortissement variable, de contrôle du roulis et de régulation de la hauteur de caisse. Le système est d’ailleurs doté de liaisons hydrauliques croisées, inspirées de ce qui est déjà connu chez Audi, pour faire automatiquement réagir une roue aux contraintes éprouvées par celle qui lui est directement opposée (en diagonale). Pour l’usage en tout-terrain, outre une rehausse automatique de la suspension de 7.5 cm à l’engagement des rapports courts, le LX570 propose un système dénommé Crawl Control que l’on peut assimiler à un régulateur de vitesse tout-terrain. L’ABS est lui aussi calibré pour un usage en conditions d’adhérence faible (boue, gravier, sable…).
L’habitacle est naturellement particulièrement soigné. La finition devrait être du niveau habituel des autres modèles Lexus récents. L’équipement est très haut de gamme, bien plus que celui du modèle sortant. Ainsi, système audio Mark Levinson avec disque dur (2000 chansons environ) et 19 haut-parleurs, sièges avant climatisés, sièges arrière chauffants, écran arrière de 9″, système de stationnement automatisé, accès et démarrage sans clé, climatisation séparée à l’arrière, seuil de porte rétro-éclairé… sont proposés. Coté sécurité, le système de PreCrash fait son apparition, ainsi que les airbags genoux à l’avant. Coté modularité, la banquette de second rang est fractionnée 40/20/40, et fin du fin, coulisse électriquement. Les sièges de troisième rang sont particulièrement encombrants et se replient sur les cotés. Heureusement, l’opération est électrique…