Contrairement au GX 2e gen qui s’apparentait davantage à un gros SUV urbain, le GX 3ème génération affiche une personnalité de baroudeur plus marquée. Le communiqué de presse Lexus veut ainsi « inspirer les clients à poursuivre leur envie de voyager, d’emprunter un chemin non pavé, de s’immerger dans la nature et de se délecter du plaisir de conduire » Alors, mission accomplie ?
Un Lexus qui se la joue baroudeur ?
Le GX 2024 partage la plate-forme GA-F introduite sur le LX 600 de génération actuelle. Une suspension avant à double triangulation est associée à une suspension arrière multibras, tandis qu’une suspension variable adaptative (AVS) ajuste constamment les forces d’amortissement en fonction des conditions routières changeantes. Le GX adopte aussi la direction assistée électronique (EPS) permettant une sensation de direction accrue sur et hors route.
Témoignage de ces prétentions aventureuses, le GX lorgne du côté des vrais 4×4 purs et durs avec un design très carré et massif, agressif et fait pour évoquer la robustesse. De l’avant, le tout nouveau GX arbore une calandre toujours en trapèze mais moins exubérante et torturée que les anciennes Lexus. Ici, on est dans le muscle et les lignes tendues façon Pick-Up. La largeur hors tout augmente de 95 millimètres, tandis que celle des Overtrail et Overtrail+ augmente de 115 millimètres. L’empattement de toutes les versions du GX 550 gagne aussi 60 millimètres. De son côté, le porte-à-faux est réduit de 20 millimètres, afin d’améliorer la garde au sol.
Le montant A a été reculé pour une visibilité accrue en plus de la ligne de ceinture inférieure et d’une garde au sol améliorée. La longueur totale du GX est augmentée de 7 centimètres. Les pneus de 33 pouces avec des roues de 18 pouces sur les grades Overtrail pour des performances hors route optimales contribuent à cet aspect massif. À l’arrière, l’aspect carré est encore plus marqué et fait presque old school. On pourrait croire qu’il s’agit d’un 4×4 de la fin des années 90, exception faite de la barre lumineuse en forme de L unifiée caractéristique et qui trahit une tendance de design actuelle.
Si l’extérieur joue la carte de l’aventure pure et dure, l’intérieur est censé perpétuer le raffinement de la marque. Le tableau de bord horizontal subit une cure de jouvence tout en gardant un aspect costaud, avec en son centre un écran tactile multimédia de 14 pouces de série avec la technologie d’interface Lexus. Les cadrans physiques pour les commandes fréquemment utilisées telles que la climatisation et le volume audio restent, et toutes les commandes hors route disponibles sont concentrées près du levier de vitesses pour aider à minimiser la distraction potentielle du conducteur.
La deuxième rangée est disponible en deux configurations : sièges capitaine ou banquette rabattable 60/40. Un système de culbutage en un mouvement a été ajouté pour un accès pratique à la troisième rangée/espace à bagages. Les sièges chauffants et ventilés sont de série sur les sièges du conducteur et du passager avant, avec des sièges de deuxième rangée chauffants en option.
Overtrail, le nec plus ultra du GX
Le GX 2024 sera proposé en six versions : Premium, Premium+, Luxury, Luxury+ et de toutes nouvelles versions pour Lexus, Overtrail et Overtrail+.
Côté moteur, le GX troque le V8 4.6 litres, plus vraiment dans le temps, pour un V6 biturbo de 3,4 L associé à une transmission automatique Direct Shift à 10 rapports. Le V6 biturbo produit une puissance améliorée de 349 chevaux, contre 301 chevaux du V8 de la génération précédente, et le couple de sortie grimpe à 650 Nm. La capacité de remorquage est passée à 3620 kilos pour les versions Premium, Premium+ et Overtrail avec l’attelage de remorquage standard. Lexus évoque l’arrivée plus tard d’un groupe motopropulseur hybride.
Lexus profite de cette nouvelle génération pour lancer les versions Overtrail et Overtrail+ qui ajoutent de la personnalisation et des équipements spécifiques. Une combinaison de peinture extérieure bicolore, des pneus tout-terrain standard de 33 pouces chaussés sur des roues de 18 pouces, des garde-boue accentués de noir et une plaque de protection en aluminium standard caractérisent cette variante, alors qu’à l’intérieur le confort grimpe d’un cran avec des sièges de massage conducteur et passager avant et une rallonge de coussin électrique pour le conducteur. Les systèmes Multi-Terrain Select (MTS), Crawl Control, Downhill Assist Control (DAC) et 3D Multi-Terrain Monitor sont de série sur les versions GX Overtrail ainsi qu’un système de suspension dynamique cinétique électronique (E- KDSS) pour une meilleure articulation des roues. Un différentiel arrière à blocage électronique est exclusif sur OVERTRAIL pour une traction maximale.
Visant avant tout le marché US, ce GX n’est pas vraiment destiné à arpenter nos routes. Il préfigure aussi en partie ce que sera son cousin plus grand public, à savoir le Toyota Land Cruiser.
C’est toujours un Land Cruiser de luxe façon « DS » ?
… c’est pas mal !
Au moins on est sûr qu’il ne nous lâchera pas dans le désert !
Décidément le style « palymobil » est à la mode chez les designers auto !
C’est du Lexus, donc du Toyota Premium. Il y a mieux ailleurs en prestations mais en fiabilité et durabilité c’est le top.
Reste que sur son plus gros marché – les USA – la concurrence locale ET américaine est hégémonique.
Après du rond …on fait du carré…mais on y reviendra au rond en tôle pliée !!