L’Europe a aussi du bon

Quels que soient les domaines, ce sont le plus souvent les aspects négatifs de l’Union Européenne que l’on retient. Une fois n’est pas coutume, il s’agit cette fois d’évoquer une intervention positive de l’UE. En effet, celle-ci va permettre le déblocage de 3,8 millions d’uros pour venir en aide aux salariés du secteur automobile français qui ont été victimes de la mondialisation.

C’est le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), opérationnel depuis le 1er Janvier 2007, qui va donc désormais pouvoir aider des travailleurs devenus excédentaires à la suite de faillites d’entreprises dans un contexte mondial de relations commerciales en mutation dans le secteur de l’industrie automobile.

Les deux premières demandes d’intervention du FEM concernent le secteur de l’industrie automobile française et, plus précisément, les sous-traitants de PeugeotCitroën et de Renault.

Le mois dernier, le Conseil des ministres de l’UE a adopté sans débat, les décisions et virements de crédits permettant de mobiliser au total 3,816 millions d’euros du budget 2007 en faveur de 895 travailleurs qui, en France, ont perdu leur emploi après la fermeture de certains sites.

Ce fonds montre donc la capacité de l’UE à assumer ses valeurs humanistes en aidant ses citoyens, mais il est aussi l’aveu de l’impuissance politique face au phénomène de mondialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *