L’État prête 50 millions d’euros à Bolloré

A défaut d’autos, des batteries et des prêts comme points de départ à la réelle aventure de Bolloré sur quatre roues. Après avoir emprunté 130 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissements (BEI), le groupe vient de décrocher un prêt de 50 millions d’euros auprès de l’État. Rappelons que pour l’heure, hormis majoritairement le parc Autolib de Paris, l’avenir populaire de la Blue Car semble encore sujet à caution et ce même si sur le site officiel on peut déjà pré-réserver la petite citadine électrique.

Pour l’instant l’avenir de la Blue Car va se traduire par la livraison, à terme, de 3 000 unités à destination du projet parisien Auto Lib. Ensuite ? Les informations se contredisent avec l’absence de confirmation officielle de lancement pour le grand public.

Ce qui est en revanche sûr c’est que le groupe s’oriente clairement dans la production de batteries Lithium Métal Polymère (LMP). Justement c’est à travers l’inauguration du site d’Ergué-Gabéric (Finistère) que l’Etat français, via son ministre de l’industrie, a confirmé un prêt à hauteur de 50 millions d’euros, soit un cinquième du montant total de l’investissement consenti par le groupe. Pour mémoire les batteries produites sur place, tout comme au sein du site québécois, ne sont pas uniquement destinées aux autos.

Quant au projet Autolib, on en connaît désormais les dates clefs  avec, normalement, une soixantaine de livraisons en juin, à l’automne la livraison de 250 unités puis 3 000 à la fin du programme. Et si finalement à moyen terme on se destinait en fait ici très majoritairement au rôle de fournisseur de batteries ?

A lire également. Bolloré emprunte 130 millions d’euros à la BEI, Bolloré envisage le rachat de Pininfarina et Bolloré inaugure une nouvelle usine de batteries.

Source : AP et Les Echos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *