Les voitures les plus polluantes interdites à Pékin

Après avoir lancé des incitations à l’achat de voitures électriques avec des aides à l’achat, rendu l’immatriculation de voitures thermiques plus compliqué avec une loterie, mis en place un système de circulation alternée, Pékin passe à l’étape supplémentaire. L’interdiction. Une interdiction de circulation qui concernait déjà certains véhicules utilitaires, mais qui s’étend.

Sont désormais interdits de circulation les jours de semaine tous les véhicules répondant aux normes Euro1 et Euro2 (China 1 et China 2). Des normes qui ne sont pas si anciennes que cela sur le marché. La Chine n’a en effet rendu la norme China 3 / Euro 3 obligatoire pour tous les véhicules qu’au 1er juillet 2008 (2007 pour les nouveaux types)…

Suite à cette mesure qui entrera en vigueur le 15 février prochain, les véhicules concernés n’auront plus le droit d’entrer dans le périmètre du 5ème périphérique de Pékin. Soit environ 10 km autour du centre historique de la ville. En fait, dès le 15 décembre, leur circulation sera  interdite dans ce périmètre lors des alertes orange et rouge à la pollution. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 yuans, renouvelable toutes les 4 heures.

La mesure concerne quelques 456000 voitures immatriculées à Pékin. Sur un total de 5,7 millions. 8% du parc donc. Mais qui représentent selon les autorités environ 30% des émissions polluantes.

Les propriétaires de ces véhicules peuvent obtenir une aide au remplacement. Cette dernière peut aller jusqu’à 12000 yuans pour un achat de voiture neuve avant fin juin 2017. Et 10000 yuans de juillet à décembre 2017.

Source : Automobilwoche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *