Les voitures du futur ont leurs publicités.

Elles ne sont pas encore en vente, elles sont les voitures du futur, en tout cas on le souhaite, et elles ont déjà leur publicité. Vous retrouvez dorénavant avant les programmes phares aux Etats Unis des spots hollywoodiens pour promotionner des voitures comme la FCX dHonda et la Volt de General Motors.

Pour la FCX fonctionnant à lhydrogène, vous avez pu suivre dans ces colonnes la présentation de sa version de série, la Clarity, disponible dès lété prochain aux Etats Unis moyennant un loyer mensuel. Et pour promouvoir ce véhicule, réservé à un nombre très restreint de clients dans un premier temps et surtout le formidable tsunami technologique quelle représente, la firme Honda la « vend » dors et déjà par spots publicitaires interposés. Entre deux réclames de bières et de céréales qui croustillent, vous vous pouvez voir au pays de lOncle Sam (qui na pas ratifié le protocole de Kyoto faut-il le rappeler), une pub pour une voiture fonctionnant à lhydrogène !

Pour convaincre les citoyens américains, cest la dérision qui est choisie dans la séquence en question, avec une scène de combat armé, les armes étant des pistolets à eau et la morale : « Quadviendrait-il si nous arrivions à remplacer quelque chose de nocif par de leau ! », en loccurrence les émissions de CO2 issues des moteurs à combustion classique, par leau, « émission » des piles à combustible.

Autre star des voitures écologiques, la Chevolet Volt, super hybride propulsée par son moteur électrique, son moteur essence nétant là que pour recharger les batteries Lithium-ion si nécessaire. Malgré la vingtaine de modèles de voitures américaines hybrides éxistantes, elle est la future locomotive technologique et médiatique du genre. Fer de lance de GM, qui se projette déjà comme leader des constructeurs écologiques dans les années à venir, elle est aussi le symbole d’une dynastie de l’automobile en reconstruction et elle a aussi droit à sa publicité:

La guerre éco-technologique est bien lancée entre les firmes automobiles mondiales, mais celle-ci sera (à priori) moins néfaste que celle pour le contrôle du pétrole… Et pourvu que nos constructeurs hexagonaux y participe !

Source : Autobloggreen, GM, Honda.

NB : Pour être complet voici également la pub présentant le concept FCX, et les aspirations écologiques de la marque (du début 2007):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *