Pour tout le monde, James Dean roulait en Porsche. Mais sait-on qu’il a commandé une Lotus?
Hélas, il n’a jamais pu la conduire…
Après sa mesaventure de Santa Barbara, James Dean a acquis une certitude: s’il veut triompher, il lui faut une plus « grosse » voiture. Par l’intermédiaire de Ken Miles (qui est Anglais), il commande une Lotus Mk IX, qui commencent alors à envahir les pelotons outre-Atlantique.
En fait, Colin Chapman va créer un drôle de mélange. La carrosserie est effectivement celui d’une Mk IX, mais comme la Mk VIII fut un bide et que les châssis s’accumulent, celle de Dean possèdera un châssis de MK VIII. Enfin, les trains roulants proviennent d’une Mk X… Sauf les freins! La Mk X dispose de disques (invention anglaise), mais Chapman a peur que les Américains ne copient l’innovation! Quant au moteur, c’est un Offenhauser d’Indycar.
Evidement, comme d’habitude, Chapman a du retard dans la livraison. Lorsque la Mk IX touche le sol américain, James Dean est déjà mort. La voiture passera de mains en mains avant de revenir en Grande-Bretagne au début des années 80. Là, elle aurait été irrémédiablement détruite.
Sauf que Lotus n’a jamais été précis dans sa numérotation. Un petit malin en a profité pour créer une voiture identique, la présentant comme la « future ex » de James Dean et la revendant à prix d’or à un gogo.
Il y a quelques années, Top Gear se proposait de restaurer une voiture « historique ». Plusieurs véhicules étaient proposé et les téléspectateurs devaient voter. Dans la sélection figurait une Lotus Mk IX qui aurait été celle commandé par James Dean. Alors, était-ce la vraie ou la fausse?
http://www.youtube.com/watch?v=s1MMXjS2sXM
Lire également:
le dossier Michel Vaillant sur James Dean