Après les menaces, Donald Trump a annoncé la mise en place prochaine d’une taxe sur une série de produits chinois. Il accuse en effet la Chine de concurrence déloyale, et de pillage de technologie. La cible principale du président américain reste l’acier et l’aluminium, mais il s’attaque donc aussi à présent à divers produits technologiques : électronique, électroménager… Le tout pouvant représenter environ $60 milliards d’importations. Les voitures chinoises ne représentent pour le moment guère de risques aux Etats-Unis, puisque le plus gros importateur n’est autre que GM, via Buick et Cadillac.
Mais la Chine ne se laisse pas faire et a rapidement répliqué avec ses propres taxes, pour un montant d’échanges similaires. La taxe pourra atteindre jusqu’à 25%, et concerne 128 produits : porc, vin, fruits… Et donc également les voitures. Les voitures importées sont déjà taxées en Chine à hauteur de 25%. Les modèles américains pourraient donc écoper d’une taxe supplémentaire de 25%.
BMW et Mercedes, victimes collatérales
Les constructeurs américaines les plus touchés seront Ford, et Tesla. GM et FCA n’importent en effet que des quantités limitées de leurs véhicules. Ford en revanche fait reposer la totalité des ventes de Lincoln sur l’importation, avec un volume qui a dépassé les 30 000 unités en 2017, et pourrait dépasser les 50 000 cette année. Tesla est lui aussi concerné au premier chef, n’ayant pas (encore) de production locale.
Mais en fait, ce sont sans doute BMW et Mercedes qui ont le plus à perdre dans l’affaire. En effet, tous deux produisent aux Etats-Unis leurs grands SUV, exportés vers la Chine en grand nombre : X3, X4, X5, X6, bientôt X7, GLE, GLS. BMW est d’ailleurs le premier exportateur automobile des Etats-Unis, et premier importateur en Chine…
Même avec 0% de taxe, Steve Ballmer déclarait il y a peu que 9 PC sur 10 utilisent une licence piratée de Windows, sacrés pirates!!!
9 PC sur 10 en Chine ….
Ballmer !?! Sérieux, tu n’a pas plus sérieux comme référence que ce … clown ?!?
sacré performance de BMW et mercedes qui exportent vers la Chine et vers l’europe si je ne me trompe pas
D’après Bestsellingcarsblog.com, le modèle importé le plus vendu en Chine est le BMW X5.
Lexus ES
https://bestsellingcarsblog.com/2018/01/china-full-year-2017-exclusive-detailed-imports-data-now-available/
fabriqué aux USA ! qui a dit que l’industrie US n’etait pas compétitive?
https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_in_the_United_States
BMW avait annoncé leur implantation aux USA en 1992. A cette époque, l’OMC n’existait pas encore, ni même une économie mondialisée à faible taxe d’importation. Quant au pouvoir d’achat en Chine, c’était encore l’époque des ZX (et Santana). Cette usine a à peine une vingtaine d’année, en somme toute récente comme celle de Toyota à Valencienne. Depuis, il faut faire avec…
Puis entre temps, le contexte économique a changé. Taxe d’importation toujours élevée en Chine et bien moins dans les grands pays. Quant au pouvoir d’achat de la classe moyenne supérieure chinoise, ce n’est plus pareil. Bref, tout comme pour Toyota (Europe), si aujourd’hui, BMW doit investir dans une nouvelle usine, il n’est pas dit que le choix serait encore le même (sauf si Trump perdure….)
Exact. Mais le X5 prend la tête début 2018 : https://bestsellingcarsblog.com/2018/03/china-february-2018-exclusive-imports-data-now-available/