Les villes de France sassocient pour se doter de véhicules propres

Cest ainsi qu’à travers lassociation des communautés urbaines de France, de nombreuses villes de lhexagone vont se doter de nouveaux véhicules propres. Cette association qui regroupe les communautés urbaines auxquelles elles appartiennent vient en effet de lancer un marché public concernant 600 voitures et utilitaires.

Parmi les villes en question on compte Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nancy, Nantes ou encore Brest. Le cahier des charges concernant les véhicules ciblés est particulièrement intéressant, ceux-ci doivent être performants du point de vue « des gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, des polluants comme les oxydes d’azote, gaz précurseurs de l’ozone, des particules émises, sources importantes de pollution dans nos agglomérations, mais également des déchets que constituent ces véhicules en fin de vie. »

Les véhicules ciblés sont donc des petites citadines, des berlines et de petits utilitaires. Le marché sera attribué en Octobre prochain, et les premiers véhicules devront être livrés entre septembre et décembre 2009.

On ne peut être que curieux de savoir quels constructeurs répondront à lappel doffres, qui est des plus intéressant puisquil permet par la suite des perspectives à long terme concernant les immenses parcs automobiles de toutes ces agglomérations.

On saluera enfin le projet global, étant persuadés que les administrations publiques ont un rôle fondamental daccompagnement, de développement et de promotion des véhicules propres.

Source : La Lettre dinformation des communautés urbaines de France

Illustration : la micro citadine Maranello choisie pour le dispositif Cité Vu de la ville dAntibes

Lire également : l’association AVEM qui accompagne administrations et particuliers dans leurs recherches de véhicules « propres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *