En 2008, le Chinois Great Wall avait vendu 14 000 véhicules en Russie. Un chiffre énorme pour le constructeur (qui a vendu environ 180 000 véhicules en 2009) et qui semblait présager une expansion future toujours plus à l’ouest… Mais en 2009, les ventes s’effondrent. Essayez de deviner le chiffres sur les 5 premiers mois. 5 000 ventes? 1 000 ventes? 500 ventes?
Non, de janvier à mai, Great Wall a vendu seulement 14 véhicules en Russie.
La crise économique Russe est loin de justifier ce chiffre.
En fait, Moscou a tout fait pour barrer la route aux constructeurs Chinois, car leurs voitures bon marché font du mal aux voitures Russes. D’où une multiplication de lois « sur mesures ». En novembre, une surtaxe de 15% sur les voitures importées a été votée.
Le carottage habituel consiste à faire du CKD (Completely Knock Down): expédier les voitures en kits de Chine et les faire monter en Russie. Mais Moscou vient de faire passer une taxe forfaitaire de l’équivalent de 5 000€ sur toute carrosserie complète entrant en Russie.
Pire: Great Wall a du dissoudre un projet de co-entreprise dans le Tatarstan, faute d’obtenir les allègements fiscaux promis.
Le paradoxe étant que politiquement, Russie et Chine s’entendent bien.
Quant à Great Wall, même ses hôtesses en tenues affriolantes du salon de Moscou n’attirent plus les acheteurs.
Source:
A lire également:
¡Great Wall sí! Great Wall exporte ses pick-up à Cuba
Great Wall veut participer à la reconstruction de l’Iraq