Les ventes automobiles Europe 2021 s’annoncent pires que 2020

Une des raisons principales de cette situation : une pénurie mondiale de puces électroniques dont les impacts sont à la hauteur de l’utilisation de plus en plus importante de ces composants dans les véhicules.

Recul des ventes en Europe pour le 5eme mois consécutif

Les ventes ont reculé pour le cinquième mois consécutif, s’établissant à 713.346 unités (-20.5% sur un an), soit le pire score depuis 1993, a indiqué l’Association des constructeurs européens (ACEA).

Malgré la forte reprise économique observée sur le Vieux continent, sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes ont stagné, avec une légère baisse de -0,04% par rapport à la même période en 2020.

« Les pénuries de puces électroniques ont poussé les ventes de l’UE dans le rouge, malgré la comparaison avec une année 2020 déjà très basse », commente l’ACEA dans un communiqué.

Dégringolade des ventes auto en Allemagne, la France s’en sort pas trop mal

En novembre, les principaux marchés ont accusé une forte baisse à l’image de l’Allemagne (-31,7%), l’Italie (-24.6%), de l’Espagne (-12.3%), de la Pologne (-23,3%) ou de la Belgique (-17,1%). La France affiche -3,2%. Seules la Bulgarie, l’Irlande et la Slovénie ont enregistré un rebond, à relativiser toutefois, leurs marchés étant plus modestes.

Volkswagen recule de 1,6 % sur 11 mois

Alors que la fin de l’année avance à grands pas, Volkswagen, leader européen, enregistre un recul de 1,6% avec 2,2 millions de voitures écoulées sur les 11 premiers mois 2021.

Le groupe affiche de mauvais chiffres notamment pour sa marque Skoda, contre-balançant les bons scores de Seat et Porsche, autres marques détenues par le constructeur.

Volkswagen talonné par Stellantis

En novembre, Volkswagen est talonné par Stellantis, lequel affiche sur l’année près de deux millions d’exemplaires vendus (+0,4%).

Le groupe enregistre un léger recul pour Peugeot mais des ventes tables pour Fiat et Citroën et de bons scores pour Opel et Jeep.

Baisse de près de 10 % pour Renault sur l’année

Le groupe Renault affiche quant à lui une baisse de 9,9% sur l’année (922.000 véhicules écoulés), avec notamment un fort recul de sa marque principale et de la stabilité chez Dacia.

Large hausse de Hyundai-Kia en Europe

A l’inverse, Hyundai-Kia devrait afficher de bons résultats commerciaux pour 2021, avec 763.000 ventes (+20,4%). BMW-Mini est en hausse de 4,4%, Toyota de 12%, tandis que Mercedes baisse de 11,6%.

Notre avis, par leblogauto.com

Il s’agit ici dans un premier temps d’analyser la tendance au niveau de l’Union européenne. Comme à l’accoutumée, un zoom sera fait par constructeur.

Les bons résultats de Hyundai et Kia sont à relier aux modèles proposés par les constructeurs, beaucoup plus écolo-compatibles que ses concurrents.

Les tableaux de l’ACEA : ici

Sources :ACEA

(129 commentaires)

  1. « Les bons résultats de Hyundai et Kia sont à relier aux modèles proposés par les constructeurs, beaucoup plus écolo-compatibles que ses concurrents. »
    Qu’est-ce qui le prouve si ce n’est les dogmes de certains basés sur des gros biais en terme de :
    – pollution en omettant la source de pollution la plus importante d’une voiture, l’abrasion produisant des particules (= polluant le plus tueur et sans seuil d’innocuité) dont les émissions sont fonction directe de la masse en mouvement,
    – émissions de GES en omettant les émissions indirectes notamment de fabrication de la voiture (fonction directe de la masse en mouvement) dont batterie fonction de l’électricité utilisée (la Corée et la Pologne ayant une électricité carbonée).

    1. … Ils ont de superbes PHEV et VE @Christophe.
      Ils ont compris tôt la transition !
      La VT des « bagnolards » genre Stinger est un énorme BIDE !
      Comme quoi on connaît tous l’avenir… 😉 😀

    2. @SGL
      « Ils ont de superbes PHEV et VE » mais ce n’est pas cela qui va réduire la pollution en ville et permettre d’atteindre la neutralité carbone (d’autant plus avec des fabrications coréennes).

        1. Le velo a sa neutralité carbone au bout de 800km. JE serais curieux de connaitre le kilometrage moyen des velotaffeurs…

          1. @Ghosn
            dans mon cas c’était 2 x 10 / 12 ou 13 km
            selon le trajet emprunté.
            Le plus long était quasiment plat, très protecteur, le plus court nécessitant d’emprunter uniquement des voies prévues pour les voitures.
            selon la période, la charge de travail et les RDV en extérieur, c’était de 1 à 3 trajets/semaines.
            J’étais commercial, avec des parties sédentaires ou des RDV en journée => vélotaf, ou des RDV dès le matin => voiture diesel de l’entreprise quand j’étais salarié
            puis voiture GPL ou GNV quand j’étais à mon compte
            dans ce cas : 2 x 10 /11 km 2 à 4 fois semaine
            en quasi 15 ans de vélotaf ça doit commencer à faire quelques km
            Mais comme je n’ai jamais mis de compteur kilométrique sur les vélos … je n’ai aucune idée du kilométrage global effectué.
            à la grosse louche : 45 semaines travaillées x 2 jours x 2 trajets x 10 km => 1 800 km annuel
            et, d’après ma femme qui vient de venir voir ce que je fais, plutôt 6 trajets semaines => 2 700 km annuels, j’arrondis à 2 500 km.
            et après je m’étonne de l’état de mon dernier vélo de vélotaffeur 😆

            J’aimerais bien reprendre le vélotaf, mais là, actuellement, je bosse en industrie en 2×8, et c’est compliqué le vélo à 5h du matin en hiver sur une route départementale bien large en ligne droite et en campagne.

          2. 800km, c’est très peu. Et au temps béni où j’allais au taf en vélo (mais ça fait un bail), c’était entre 3 et 4 mois de trajets boulot-domicile. Bon, maintenant, c’est un peu moins de 10A/R domicile-travail; moins facile à faire en vélo…

      1. @Christophe
        « mais ce n’est pas cela qui va réduire la pollution en ville et permettre d’atteindre la neutralité carbone (d’autant plus avec des fabrications coréennes). »
        Tout le monde n’habite pas en ville
        tout le monde n’a pas forcément accès à des transports en communs modernes et efficaces pour leurs déplacements journaliers ou vacanciers.
        Certaines villes n’ont pas encore fait le choix de la circulation douce en vélo, TC ou pédestre, et, même si ça devient rare, certains lieux sont franchement aménagés pour les voitures.
        Votre cas particulier de citadin ayant accès à des TC tout en possédant une petite voiture thermique faiblement utilisée ne correspond pas forcément au cas général.

        PS : je vous laisse calculer le bilan carbone du transport
        – d’une voiture fabriquée en Corée qui voyage en bateau jusqu’au Havre avant de prendre un train qui va la déposer en région parisienne afin d’être livrée à un client du grand Paris
        – d’une voiture fabriquée à Mangualde au Portugal et qui voyagera sur un porteur jusque la concession du Grand Paris

        1. @Emmanuel
          « Votre cas particulier de citadin ayant accès à des TC », très certainement moins particulier que celui du périurbain par contrainte.
          En effet 81 % des périurbains le sont par choix.

      2. La neutralité carbone ne sera atteinte qu’avec une très (TRES) forte baisse du niveau de vie moyen des populations (occidentales en premier bien sûr), et une très (TRES) forte baisse de la démographie (oui, le sujet tabou qui est pourtant en haut de la pyramide, l’éléphant au milieu de la pièce que personne ne voie). Tout le reste, VE ou pas VE, nucléaire ou pas nucléaire, c’est de la poésie (ou de la politique, ce qui est à peu près équivalent). Reste maintenant aux partis poétiques (pardon, politiques) à expliquer très clairement, sans non-dits, sans arrondir les angles, sans périphrases ou expressions lénifiantes du genre ‘cité du vivre ensemble’, ‘simplicité choisie’, ‘transition juste’, ‘monde apaisés’, les conséquences pratico-pratiques de leurs programme dans la vie quotidienne de Mme-Mr tout le monde. Et à se faire élire sur la base de ce programme. Bon courage. Mon avis qui vaut ce qu’il vaut (c’est à dire pas grand’chose): c’est totalement inenvisageable dans le cadre de régimes démocratiques.

    3. la stinger , voiture très jolie et très réussie, énorme flop marque effectivement la fin de l’ère des thermiques puissantes des généralistes

  2. Les bons résultats d’Hyundai et Kia, sont effectivement grâce à leurs bons modèles, mais profitent aussi des lacunes de production européenne de semi-conducteurs, donc ils profitent largement de nos faiblesses de vouloir trop compter sur l’Asie en général.
    Encore une leçon à prendre en considération pour l’avenir !

    1. je ne comprends pas votre raisonnement: si il y a pénuries de certains composants, pourquoi hyundai kia ne la subirait pas? De plus pas mal de hyundai kia vendues en europe sont produites en europe

      1. Hyundai et Kia ont un flux de distribution 3 mois plus long que celui des constructeurs européens (fabrication corée).
        On comparera les résultats d’ici 3 mois.

      2. @ amiral_sub
        Alors, il me semble qu’il y a eu une combinaison d’événements.
        1- les coréens produisent nettement plus des semi-conducteurs que l’Europe entière
        2- ils ont moins décommandé que les industries européennes… Les arrêts + redémarrages des usines demandent 6 mois minimum pour retrouver la production normale
        3- en fonction du timing de contamination du Covid… Ils ont été moins touchés que nous en 2020-21.

        Nous avons beaucoup à apprendre des Asiatiques en général.
        On accumule les erreurs à ne pas faire pour nos économies.
        Que cela nous serve de leçon pour l’avenir !

        1. @amiral_sub
          J’oubliais le 4 ème événement.
          La reprise brutale et très forte et très tôt de l’économie chinoise qui n’avait jamais vraiment fermé ses usines.
          Contrairement aux Européens, ils n’ont jamais totalement annulé de commande… Et ils les ont augmentés plus tôt que nous.

          1. Le marché de la Chine est différent
            Si Pékin dit à un producteur de puces de conserver sa production pour des clients chinois, alors ce dernier a tout intérêt d’exécuter cette « recommandation », peu importe qu’il y ait annulation précédemment ou pas

        2. « 1- les coréens produisent nettement plus des semi-conducteurs que l’Europe entière »

          -> argument non valable
          Les fabricants coréens de puces pourraient très bien exporter, vendre aux plus offrants et non adopter une préférence nationale. On peut produire beaucoup et….exporter beaucoup aussi

          exemple chez nous avec la menace d’interdiction d’exporter les vaccins anticovid
          https://www.lefigaro.fr/flash-eco/vaccins-anti-covid-l-union-europeenne-durcit-son-controle-des-exportations-20210324

  3. En réalité Hyundai-Kia fait de bon résultats pour 3 raisons :
    – Rapport Qualité Prix
    – Facultée à livrer rapidement en 2021 (ce qui est plus facile quand on n’a pas annulé toutes ses commandes de semi conducteur et qu’on est plus proche physiquement des producteurs)
    – Adéquation de l’offre aux mutations règlementaires en court en Europe (plus facile d’acheter une voiture neuve à laquelle on n’opposera pas une restriction de circulation dans les 5 ans).

    Aucun autre constructeur a su répondre positivement à tous ces critères

    1. @John_MG
      « Adéquation de l’offre aux mutations règlementaires en court en Europe », cela n’en fait pas pour autant des modèles « écolo-compatibles ».

      1. de toute facon n essayer d’espere une neutralite sur la pollution ca n arrivera jamais par exemple 30% des particules fines sont du a l abrastion naturel + sable du sahara.

      2. J’ai pas parlé d’écologie mais de règlement en court de changement.

        J’habite en France, vu la tête des règlementations qui se profilent dans 5 ans, le nombre de kilomètres que je dois faire pour espérer gagner un salaire décent et le prix du carburant, je ne vais pas dépenser d’argent dans mon véhicule de tous les jours pour autre chose qu’un VEB (et très probablement un EV6 d’ailleurs dans les 6 prochains mois).

        L’activité de 8 Milliard d’êtres humains n’est de toute façon pas écologique, à pied, à cheval ou à vélo.
        Après tout en continuant de polluer, un VE après 300000kms alimenté à l’Energie Nucléaire aura globalement bien moins pollué qu’un VT (environ 4 fois moins d’équivalent CO2) bien qu’il ait couté 2 fois plus de ressources à produire environ.

        1. @John_MG
          A raison de 30 mg/km de PM10, en 300000 km, combien auras-tu tuer de riverains ?
          La vérité c’est que pour réduire l’hécatombe, il va falloir réduire drastiquement la circulation automobile et plus particulièrement dans les villes.
          Et du coup le « un VE […] aura globalement bien moins pollué qu’un VT » n’est plus vrai, c’est là toute l’aberration des règles européennes soufflées par des lobbyistes.

          1. On supprime l’érosion naturelle ? Les champs agricoles ? La mer (ben oui les embruns ce sont des particules fines) ? La plage ? Les carrières ?
            Va pas rester grand chose 😉

          2. @Thibaut Emme
            Tout à fait il y a des sources que l’on ne pourra pas supprimer, donc il faut s’attaquer aux sources supprimables en premier lieu la circulation automobile.

          3. Et pour les particules fines des trains ? Des bus ? Des métros ? 🙂
            Et d’internet tiens au passage, de la TNT, des journaux papiers ? Etc.

            Je reste circonspect quand je lis que certains (pas vous je vous rassure) veulent interdire la circulation véhiculée (à moteur) en ville, mais s’arrogent le droit d’aller chez les autres en véhicule générant des particules, des NOx (les trains diesel encore nombreux ou les cars), du CO2.
            Avec ce genre de discours, on finit par du « chacun chez soi » genre après tout si je ne peux pas venir chez vous confortablement, pourquoi viendriez-vous chez nous ?
            Ou puisque vous ne voulez pas de nous, ne prenez pas non plus notre production alimentaire.

            La circulation automobile en ville est lente, l’abrasion des routes ou les freins sont aussi bas, sauf à rouler comme une patate. Ce n’est pas l’outil le souci, mais le gugus qui l’utilise.
            Un VE bien utilisé va utiliser sa régénération électrique vous le savez. Avec un Kangoo Z.E. première génération, je ne freinais pas lors de mes essais en ville. Et suffisamment anticipé, la circulation est plus fluide.
            Encore une fois, on voit que l’utilisation est primordiale dans le calcul.

          4. EV6 1910 kg mini. pour 4680 mm de longueur
            5008 1410 kg à 1540 kg pour 4641 mm de longueur
            On ne me fera pas croire qu’un EV6 émet moins de particules qu’un 5008 entre 370 et 500 kg plus léger. Ce n’est pas en tout cas ce que disent les études comparatives.
            Ce qui montre bien que les règles européennes sont débiles mais cela n’empêche pas l’Europe de poursuivre la France pour non respect des normes de pollution. Cependant si ils étaient cohérents dans les normes Euro, ils intégreraient l’ensemble de la pollution et dans les règles CAFE, ils intégreraient un bilan carbone en ACV.

          5. Quand on voit le bordel des ACV pour la construction dans le cadre de la RE 2020, je ne suis pas pressé de voir la même chose dans l’automobile (une maison en bois, isolée en paille, avec des enduits en terre du terrain et un poêle en bois peut se retrouver avec un plus mauvais bilan qu’une « tradi » en parpaings, LV, placo et chauffage PAC)
            Par contre je suis curieux des études comparatives des émissions de particules. Ou alors c’est comme celles de airparif qui partent du principe qu’un moteur essence n’émet pas de micro particules ?

          6. oui Christophe
            à iso-sollicitation, une voiture plus lourde émettra plus de particules

            avec davantage de puissance instantanée (c.a.d couple moteur)….ET au taquet, une voiture élect puissante émettra plus de particules

            mais les particules, c’est aussi, c’est surtout la manière dont on utilise la voiture.

            Il y a longtemps, très longtemps, les diesel étaient poussives. C’était la voiture des VRP longue distance type autoroute. Chez eux, on constataient que les plaquettes de frein duraient longtemps. Idem pour les pneus qui tenaient facilement 40.000km, 60.000km. Logique puisqu’ils pratiquaient « l’éco-conduite par obligation » vu les perf de ces antiques moteurs diesel. Logique aussi puisqu’ils freinaient peu vu les longues routes nationales ou autoroutes

            Voilà.
            Oui, une voiture électrique, lourde, et puissante (faut bien vendre cet avantage pour faire oublier les autres inconvénients), alors elle peut émettre davantage de particules. Mais ne condamnons pas d’office la voiture électrique, parce que ce n’est qu’un « outil » facilitant la création de ces particules et pas systématique. Ensuite, lorsque la voiture électrique sera généralisée, il ne sera plus nécessaire d’y mettre beaucoup de puissance pour faire vendre « ouah, 530ch…. »

          7. @wizz
            « oui Christophe à iso-sollicitation, une voiture plus lourde émettra plus de particules avec davantage de puissance instantanée (c.a.d couple moteur)…. » merci de le confirmer.

          8. oui Christophe à iso-sollicitation, une voiture plus lourde émettra plus de particules avec davantage de puissance instantanée (c.a.d couple moteur)….MAIS ce n’est pas systématique

            une Ferrari peut rouler beaucoup plus vite qu’une Sandero
            je viens de gagner au loto
            je m’offre une Ferrari
            MAIS cela ne veut pas dire que je vais faire des trajets à 200km/h tout le temps, ou très souvent, voire même de temps en temps. Peut-être jamais
            Je peux acheter une Ferrari parce que c’est une belle voiture, ou que j’aime me la péter, ou que je veux montrer les signes extérieurs de richesse…, mais pas forcement pour rouler vite.

          9. @wizz
            Tu peux faire plus simple et dire que à iso-sollicitation et à iso-usage « une voiture plus lourde émettra plus de particules avec davantage de puissance instantanée (c.a.d couple moteur) ».
            C’est bien ce que je dis depuis un paquet de temps remplacer les VT par des VE ne réduira aucunement la pollution dans les villes (pour mémoire particule = polluant le plus tueur et sans seuil d’innocuité dont la source majoritaire est l’abrasion) et d’autant plus que pour permettre un usage équivalent à une VT, la VE a forcément une grosse batterie et donc un moteur puissant et coupleux (argument de vente).
            Il suffit de voir tous les reportages sur les VE, leur conducteur bave sur les capacité d’accélération.

          10. Pas grave c’est des bobos de centre-ville.
            Nous qui n’avons pas les moyens d’y vivre on s’achète une caisse avec le recyclage d’air et on garde nos petits poumons bien propres, juste tartinés par les épandages de pesticides

          11. @Amazon
            « Nous qui n’avons pas les moyens d’y vivre on s’achète une caisse avec le recyclage d’air » à la bonne blague, quelle voiture est équipée d’un recyclage d’air avec filtre HEPA ?
            Pour le prix de cette voiture, je peux être citadin en me passant de voiture pendant un paquet de temps.

      3. @Christophe
        si vous souhaitez une voiture « écolo-compatibles », il faudrait préciser compatible avec quoi ?
        Circulation en centre ville ? => trottinette, chaussures, vélo, transport en commun, à la limite quadricycle léger
        Circulation en péri urbain ? => vélo, transport en commun, quadricycle, VE si vous avez besoin de déplacements urgents / nombreux / chargé (infirmiers, médecins, livreurs …)
        Circulation en dehors des zones urbaines ? => VE … ainsi que 2 roues ou quadricycles si les voies de circulation s’y prêtent et transports en commun, mais ils sont souvent destinées aux longs trajets et pas forcément aux trajets courts, et encore moins aux trajets transversaux sans passer par les grandes villes.
        Comparez le trajet Dieppe / Lille, en voiture, et en train ou bus, c’est très parlant.

        1. « Comparez le trajet Dieppe / Lille, en voiture, et en train ou bus, c’est très parlant. » > En effet.

          Perso j’ai déjà eu des trucs « marrants »…Cholet-Poitiers…moins de 2h en voiture.
          En train ? La croix et la bannière…genre par Nantes, le Mans, Tours….ou par Angers, Tours…quand on a le coup de bol que les trains s’enchaînent. 🙂

          1. Dieppe – Lille = 195 km. Quelle VE est capable de faire l’AR sans recharge intermédiaire ?
            N’importe quelle VT est capable de le faire.
            Donc si on applique l’adéquation du moyen au déplacement, quelle est la pertinence de la VE ?
            Cholet – Poitiers = 125 km. Même question.

          2. Parce que vous supposez que l’a/r se fait dans la foulée.

            Mais le propos est de vous montrer qu’il y a plein de trajets où la bagnole est obligatoire…

        2. @Emmanuel
          Entièrement d’accord avec le mode en fonction du déplacement et ceci est aussi vrai en intermodalité.
          En ville, il ne devrait pas y avoir de voiture.
          Dans ce cas le km diminue et la pertinence de la VE aussi.

          1. c est quoi votre definition de la ville? qu allons nous faire si nous lié a notre village?

            j aimerais bien que vous n expliquiez dans le. detail votre plan pour les 30 millions de salaries en esperant que vous nous eclairer au passage sur le chomage

          2. @Klogul
            Voir définition INSEE de l’urbain.
            Il y a deux priorités :
            – le dérèglement climatique,
            – la pollution des villes.
            Il faut donc agir et cela passe par une réduction drastique de la circulation automobile.
            L’exemple du ramassage des ses salariés par l’usine PSA de Sochaux montre que l’on peut avoir des salariés disséminés tout en leur permettant de venir travailler sans recourir à une bagnole.

          3. @ Christophe:
            « L’exemple du ramassage des ses salariés par l’usine PSA de Sochaux montre que l’on peut avoir des salariés disséminés tout en leur permettant de venir travailler sans recourir à une bagnole »: votre exemple est à la fois parfaitement exact mais statistiquement tout à fait non représentatif. PSA emploie des centaines, voire des milliers de salariés sur chacun de ses sites. Cette grande concentration rend évidemment le transport en commun par ‘tournée’ très pertinent et efficace. Mais je vous rappelle qu’en France, 90% des entreprises ont moins de 5 salariés. 95% moins de 10 salariés. Fondamentalement, le marché du travail français est diffus et fragmenté. Pour exemple, dans un rayon de 40km de ma ville (préfecture de 50 khab), la quasi totalité des emplois sont des artisans, des chantiers de BTP, des exploitations agricoles, de petites usines ou des personnes âgées (aide à la personne), tous très dispersés. Pris individuellement, chaque site n’emploie que quelques travailleurs (exceptionnellement une dizaine). Autant vous dire que l’organisation de tournées de transport en commun comme chez PSA ou Airbus va être très compliquée à mettre en oeuvre (genre 4 heures de transport par jour). D’ailleurs à Pôle Emploi ou dans les agences d’intérim de ma ville, on vous le dit cash lors de votre inscription: sans moyen de transport personnel, les probabilités de retrouver un emploi sont marginales, les emplois disponibles dans l’agglomération étant essentiellement réservés aux agents publics (le 3 premiers employeur de la ville sont… l’Education Nationale, l’Hôpital et la Mairie) , professions libérales et un peu de commerce de détail / grandes surfaces: c’est absolument tout. Pour bosser, il faut donc se lever tôt, prendre sa voiture et aller parfois loin pour prendre le travail (souvent temporaire d’ailleurs) là où il se trouve… C’est ce que j’ai découvert à mes dépends lorsque l’usine qui m’employait a fermé (comme la plupart de celles du département d’ailleurs), et que je suis passé du statut de vélotaffeur quasi-quotidien à celui de navetteur (85km/jour, dont 60 d’autoroute)… et pourtant, je suis citadin (et je n’utilise absolument jamais ma bagnole dans l’aire urbaine) ! Simplement, il n’y a strictement aucun transport en commun pour me permettre d’aller au boulot. De temps en temps, quand nos horaires sont compatibles, j’arrive à covoiturer avec un collègue… mais l’industrie, ce n’est pas les horaires de bureau 9h-17h, il faut être flexible !

          4. @Polaris
            Le ramassage mis en place par Peugeot, mais aussi Les Chantiers de l’Atlantique (qui existe toujours) et Michelin a donné le VM (ex VT).
            C’est ce versement qui permet de financer les réseaux de TC urbains.
            Il faut donc réformer à nouveau ce VM pour permettre la mise en place de réseaux inter-communes et de pistes cyclables intercommunes.

          5. https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/loire-atlantique-des-pistes-cyclables-qui-relient-la-ville-a-la-campagne_4873843.html
            Au tout début on y voit le tram train Nantes Chateaubriant en gare de Nort sur Erdre remis en service sur une voie désaffectée depuis 1980 avec manifestement des gens qui font de l’intermodalité vélo + train.
            Douze communes autour de Nort sur Erdre ont mis en place des pistes cyclables reliant les différents villages dont ceux desservis par le tram-train et Nantes.
            C’est très intéressant parce que cela permet d’offrir aux habitants des moyens bas carbone de bout en bout pour rejoindre Nantes.
            Quand je vois le nombre de rotation de TER, la fréquentation en intégrant les populations de la zone, je me dis que cela a beaucoup de sens.
            Reste à savoir combien les pistes cyclables vont ramener de passagers dans le TER, piste cyclable, bien que hors agglomération utilisables par des EDPM.

          6. Encore faut il pouvoir monter avec son vélo. On est très en retard là dessus. Impossible dans un TGV (j’ai innocemment tenté un jour en allant à Paris), peu de places dans les TER, etc.

          7. peu de places dans les TER….et aucune place dans les RER!
            déjà que les gens ne peuvent pas tous y monter, alors un vélo…

  4. Bons scores d’opel et jeep… Ha bon ?
    Ils sont où Darkargos et autres oiseaux de mauvaises augures ? ? ?
    On aimerait avoir leur avis éclairé sur ces chiffres.

    1. Stellantis s’en sort plus que bien vu la situation … et en privilégiant le HdG ils sont encore plus rentables !
      N’en déplaisent aux antis Stellantis leurs ventes de PHEV et VE, manifestement, s’améliorent ! 🙂
      Et ils espèrent une amélioration pour 2022 !

          1. non aucunement la plupart des clients achetent des voitures pour leur look pas leur « finition » technologique… il suffit de conduire quelqu un de leur produit pour s en rendre compte

          2. Ben je conduis des voitures de toutes marques tous les jours et je peux te certifier que les productions françaises n’ont plus rien à envier à la soi-disant supériorité des VAG.
            Ça n’est qu’une histoire d’image entretenue à grands coups de pub et de bashing.

    2. attention aux variations et %. on peut leur faire dire beaucoup de chose. si par exemple Opel et Jeep ont pris une très grosse claque en 2020, et qu’ils se refont un peu cette année, ils peuvent afficher un% positif, mais globalement sur 2 ans la marque à perdu des parts de marché.

      c’est un peu comme si on se félicitait d’avoir +7% de croissance cette année (jamais arrivé depuis 45 ans!) en omettant de rappeler qu’on a juste rattrapé le niveau de 2019…

        1. @Wizz merci pour votre lien.
          Donc Opel / Vauxhall à fait moins -43,16% sur 11 mois 2020 comparé à 2019.
          Donc les plus 1% de 2021 c’est fantastique. Pour sur il faut danser c’est la reprise des ventes. Hourra !

          Oups: et pour Jeeps -28,96% janvier à novembre 2020. Même combat !

  5. @SGL
    « Cette étude conclut que la marche ou le vélo, ainsi que l’utilisation de voitures électriques au lieu de voitures thermiques, sont des mesures qui sauvent des milliers de vies.  »
    Si tu transfères 50 % des autosolistes vers la marche à pied et le vélo, pas de problème tu sauveras des vies et même si tu transfères les 50 autres % vers des VE.
    Par contre transférer les autosolistes vers des VE c’est beaucoup moins sûr et d’autant plus si les VT remplacées sont beaucoup plus légers.
    Il ne faut pas faire de raccourcis.
    C’est bien ce que je dis, il est beaucoup plus efficace de réduire drastiquement la circulation automobile pour réduire la pollution. Seulement cela nécessite de transférer des automobilistes vers la marche et le vélo. Mais la plus méthode la plus efficace pour y arriver est de supprimer des voitures. Donc en premier lieu il faut supprimer les voitures des extérieurs en leur offrant des moyens bas carbone et peu polluants.

  6. c’est pas une bonne nouvelle pour l’industrie tout court – je ne vais pas entrer dans les détails de mes pensées, sinon j’me fais couper la tête, mais disons que ne jouant pas au loto, n’ai jamais cru au hazard. C’est pas d’hier qu’on tue auto+ chauffeurs. On peut rajouter les passagers aujourd’hui

  7. la pénurie de composants a bon dos. Je ne la nie pas, je sais qu’elle existe et je suis moi meme en attente d’une pièce liée à cette pénurie, mais pendant ce temps la Chine va produire beaucoup plus de voiture que toute l’Europe réunie. La cause principale c’est le marché qui est en berne, beaucoup de voitures roulent BEAUCOUP moins qu’avant, donc s’usent moins, et on ajoute un attentisme des acheteurs face à la révolution technologique de la voiture électrique. Si la cause était uniquement la pénurie de composants, TOUS les constructeurs seraient impactés (aucun ne fabrique des composants électroniques), et on ne pourrait plus acheter ni smartphones ni télés ni consoles ni autres gadgets

    1. @amiral_sub … Pourtant …Pourtant
      Les statistiques disent que manifestement les gens des villes ont massivement abandonné les TC (raison covid-19) pour leur voiture !?
      Donc usure plus que la normale… D’autant que c’est plus souvent en ville.

      Non, je pense que les gens veulent majoritairement des VE… Mais se disent, comme moi, que c’est trop tôt, pour un chapelet d’emmerdements qui seront évidemment moins forts dans quelques années.
      Donc la vieille auto du foyer, qui rend déjà des bons services remplit bien son rôle encore pour quelques années d’incertitudes.

  8. non la stinger c’est une vraie caisse réussie, tous les tests le disent, une super sportive. C’est pas de l’affichage

    1. Non @amiral_sub, c’était une réponse à @C.Ghosn quand il parle des « 130n,la i20n , et la Veloster n. »
      La Stinger est un formidable Auto qui aurait mérité un gros succès !!!
      Ps : ce n’est pas pour autant une super sportive… C’est une auto performante, mais avec un compromis confort pas négligeable.

      1. Ce qui est formidable chez Hyundai-Kia et leur marque de luxe, c’est qu’ils ont tellement de fric qu’ils occupent toutes les catégories de l’automobile… Donc même quand ils font des bides, ce n’est pas grave, pleins d’autres modèles compensent largement leurs échecs.
        En faisant de tout… Ils ne peuvent jamais se tromper !
        Comme les Chinois, ils ont commencé par faire de la quincaille pour progressivement s’améliorer… Maintenant, ils sont au top pratiquement partout même sur la PAC H² qui pourrait devenir une révolution d’ici 10 ans !?

        1. « En faisant de tout… Ils ne peuvent jamais se tromper ! »

          non SGL
          En faisant tout, alors ils se trompent surement, plusieurs fois.

          En faisant tout, ce dont on est sûr, c’est de NE PAS RATER une niche, un nouveau segment porteur

          1. @Wizz, quand les Français n’ont très peu « d’obus » en réserve pour viser des cibles, ils sont obligés de faire des tirs de précision et de choisir au cas par cas.
            Les Coréens, débordent de moyens et tirent au lance-roquettes multiple pour être sûr de faire mouche.

  9. Léger regain du charbon aux ZUSA. Mais pas de craintes, aucune chance que cela ne relance réellement la production, ni les investissements. Les administrateurs judiciaires profitent à l »heure qu’il est du redressement des cours du charbon pour payer les dettes. Et pas sûr que qui que ce soit veulent encore leur faire crédit, pas à cause du « richofemenclimatic », mais parce qu’ils risquent, tout bonnement de perdre leurs bouzoufs. Il n’y a pas de remède à l’épuisement géologique. Les centrales thermiques fermées, et les mines foudroyées produiront beaucoup moins bien…
    A tous les alarmés du « richofemenclimatic », il n’y a simplement pas les ressources pour bousiller le climat, tant est que ce soit possible. Non, l’homme n’est pas au centre de l’univers et la terre n’est pas plate.
    Défaut de conception à l’EPR chinois, et, de fait à tous les réacteurs nucléaires. On rit.
    Dans un buldingue de Montréal, on récupère. Et encore, vous n’avez rien vu. On récupérera vraiment quand on réutilisera les chiottes comme engrais.
    Visiblement, plus aucun poste de consommation n’augmente durablement en France . les zélotes véganes et les sages ont ils changés la donne ? Non, simplement, d’un côté le vieillissement de la population, de l’autre, la paupérisation de la partie jeune. On le dit trop peu, mais nous sommes dans une société d’inactifs (retraités, étudiants, chômeurs, mères au foyer…). Bon, il y en des mieux lotis que d’autres.
    De fait, la mobilité actuelle est condamnée. Le voyage sans peine et tout compris, dans la réserve d’indiens, n’existera plus.
    En même temps, on voit poindre un nouveau monde. L’aéro-porc d’Amsterdam se double d’une porcherie. Sous peu, la porcherie remplacera l’aéro-porc. Cela concerna toujours du cochon. Le truc inutile, le tarmac, sera supprimé. D’ailleurs, la totalité de cette activité est inutile. La preuve, c’est qu’au XVIII° siècle, on s’en passait très bien.
    Grist posait la question en 2010 : Et si les réserves de charbon des USA estimées à 250 voir 400 ans, disparaissaient à moyen ou même court terme ?
    L’USGS a tranché le problème. Les réserves de charbon US en 2015 dureront 35 ans, pas plus. Et ce chiffre de 35 ans n’a t’il été obtenu qu’avec moult négociation avec les autorités qui veulent présenter un chiffre pas trop alarmant.
    Le changement climatique n’est pas le problème de l’humanité. C’est un cache sexe politique. Il est mathématiquement impossible d’extraire ce que le GIEC prétend que nous allons extraire. Machine ou pas. Les machines sont encore plus consommatrices d’énergies que les hommes.
    Quand à aller promener des gros bides aux 4 coins du monde sans finalité autre que la promenade, on a vu ce que ça fait : ça nous ramène des cochonneries. Ils feraient mieux d’aller se promener à pieds, ils perdraient leur gros bide, et craindraient plus le covid.

  10. Au delà de la pénurie de semi-conducteurs (dont l’origine est la guerre commerciale sino-américaine, plus qu’une augmentation de la demande à mon avis), je pense qu’il y a une phase transitionnelle où les clients attendent des modèles et des infrastructures qui répondent à leur demande.
    L’éléctrique et l’autonomie, ce n’est pas seulement une question économique mais aussi technologique. On peut radoter jusqu’à demain, le client final veut la technologie et attend (surtout en phase transitionnelle) qu’elle devienne plus mature.

    Lorsque le blog auto publie les chiffres chinois, et quand on voit les ventes mensuelles de leurs marques domestiques et la part croissante des électriques, on comprend vite qu’ils sont en phase avec leur marché (infrastructures, propositions). Je pense, sans trop risque de me tromper que la scandinavie, fait de la croissance dans ce secteur. Les coréennes c’est pareil.
    Le retard au démarrage des premium allemandes, ils le payent un peu.
    Hier, je suis tombé sur une vidéo anglophone faite par un anglo-saxon (je ne sais plus quel pays du commonwealth) qui comparait la ora cat avec la VW id3. Et en qualité comparé, la volkswagen se voyait reprochait sa finition de moins bonne facture !

    Je pense que les allemands vont réagir entrainant avec eux toute l’europe du nord sans entrer en confrontation directe avec l’Asie (via des acquisitions croisées par ex, comme c’est le cas de daimler)
    Les groupes français doivent vite se montrer plus audacieux et réinvestir l’asie (ça me parait compliqué, ils sont frontalement en concurrence avec les groupes locaux)

    Pour ma part, je roule en française diesel plutôt récente 🙂 et je suis en position d’attente, je ne vois l’utilité de basculer dans l’immédiat (et je suis au maroc, on a de l’hybride rechargeable mais il y a déjà un fort succès des hybrides non rechargeables, notamment Toyota, et le succès évident du rav4 hybrid ici qui prend des parts au diesel).

    1.  » ce n’est pas seulement une question économique » autocorrection : ce n’est pas seulement une question écologique.

  11. @Thibaut Emme
    Merci je suis conscient que pour plein de trajets la bagnole est obligatoire.
    Mais pour plein de trajets où elle est utilisée il y a des alternatives pertinentes.
    Oui je suppose que l’A/R se fait dans la « foulée ». C’est par exemple mon cas à titre pro où recharger la voiture est une perte de temps et du coup rend plus pertinentes des solutions qui ne l’étaient pas avec une th.
    C’est aussi mon cas à titre perso. J’ai essayé à plusieurs reprises une Zoé 40 pour aller dans la famille en WE mais quand je dois passer 2 h à la concession Renault pour la recharger pour rentrer à la fin du WE évidemment cela agace. Par contre si il y a une borne à proximité cela peut le faire mais ce n’est pas toujours le cas.

    1. @Christophe : le seul truc c’est qu’une fois que l’on a la voiture pour tous les trajets où il n’y a pas d’alternative, se passer du véhicule pour ceux qui peuvent être fait en train par exemple n’est plus du tout naturel.
      Surtout si une fois sur place on doit avoir un véhicule par exemple.

      Par contre je ne comprends pas, « aller dans la famille en WE » >> Vraiment aucune prise même 10A dispo ?
      « si il y a une borne à proximité cela peut le faire mais ce n’est pas toujours le cas » >> Exactement comme les trajets en train…s’il y en a un pourquoi pas mais c’est loin d’être toujours le cas 🙂 la preuve avec 3 exemples simples. 🙂

    2. Christophe
      Si tu passes le week end dans ta famille, et repars à la fin du week end, alors ça voudrait dire que tu y passes le samedi soir, une partie de samedi après midi, et une partie de dimanche.

      Ce délai est laaaaaaargement suffisant pour recharger une ZOE sur une simple prise, entre ton arrivée et ton départ

      1. @wizz
        A la condition d’avoir accès à une prise, ce qui est le cas pour un mais pas pour l’autre.
        Et même pour celui où il y a une prise accessible, sur un abonnement en 15 A il va falloir surveiller les autres consommateurs. Je sais de quoi je parle, chez moi une Zoé branchée a entraîner le déclenchement du disjoncteur de surcharge quand on a voulu faire autre chose.

        1. Un abonnement en 15A ? 15 kVA ?

          Si c’est le cas, une Zoe sur une prise domestique pompe 2 kW…si c’est la.marge qu’il reste, c’est que l’abonnement est mal calibré.

          2kW c’est assez commun dans les gros appareils électriques…ils n’en branchent jamais ?

  12. @Thibaut Emme
    « se passer du véhicule pour ceux qui peuvent être fait en train par exemple n’est plus du tout naturel », c’est bien le problème notamment quand on a conçu sa vie autour de la bagnole.
    « Vraiment aucune prise même 10A dispo ? », dans un cas oui mais charge à 8A donc autant dire hyper long. Dans l’autre cas aucune. Mais dans les 2 cas j’attends beaucoup des compagnies Railcoop et Le Train qui pourrait me permettre de faire le trajet en train. Si besoin de trouver une voiture sur place, cela doit se faire facilement.

    1. « on a conçu sa vie autour de la bagnole » >> C’est là le problème originel de votre raisonnement selon moi. On ne construit pas sa vie autour de la bagnole. Pour de nombreuses personnes la bagnole est subie. Vous pouvez appeler cela le syndrome de Stockholm si vous voulez, mais énormément de gens n’ont pas le choix de la bagnole.

      1. @Thibaut Emme
        https://www.aurba.org/productions/etre-periurbain-gironde/
        « Plus de 1 600 pe?riurbains se sont exprime?s sur le sujet permettant de structurer des grandes familles de pratiques. Les re?sultats de l’enque?te battent en bre?che l’ide?e d’un pe?riurbain choisi par de?faut par une population chasse?e des centres-villes. Les territoires pe?riurbains apparaissent recherche?s et choisis pour leurs qualite?s propres. Celles et ceux qui le choisissent en appre?cient les attributs sensibles (calme, nature, se?curite?) et sociaux (interconnaissance) qui ne se retrouvent pas ou que partiellement dans les centres urbains. A? titre d’exemple, seuls 18 % des habitants du pe?riurbain de?clarent avoir emme?nage? dans leur logement actuel par contrainte.

        Il n’en demeure pas moins que l’e?clatement ge?ographique des pratiques et la forte de?pendance a? l’automobile sont des facteurs de fragilite? pour ce mode?le. »
        Cette étude a le mérite de démontrer que 82 % des périurbains le sont par choix et donc qu’ils ont conçu leur vie autour de la bagnole.

        1. Si le choix c’est pavillon+500m2 d’extérieur versus 3 pièces en immeuble, alors oui c’est un choix…contraint 😉
          Tout le monde n’apprécie pas les cages à poules ni la ville dense.
          A noter que 33% de la population est considérée par l’Insee comme « rurale » (notion très vague puisque jusqu’à très décemment, les villes de plus de 2000 habitants avec une pseudo continuité de construction étaient censée faire partie de la « ville » au grand sens du terme…..

          J’ai plein d’exemple de villes de 2 à 7 000 habitants posées comme des tâches au milieu de la pampa qui sont des déserts d’emploi…
          Ce n’est pas du périurbain qui n’est qu’une continuité de ville et qui théoriquement à de jolis TC…pas les « villes oasis ».

          1. @Thibaut Emme
            « c’est un choix…contraint » même contraint par ses propres envies, cela reste un choix contrairement à une vraie contrainte, par exemple certains fonctionnaires qui sont obligés d’habiter sur leur lieu de travail.

  13. @Thibaut Emme
    Oui en 15A soit 3600 W dispo. Comme ils ont le linky et que la ligne est capable d’accepter 45A, la surcharge se déclenche seulement si la surcharge dépasse 45A et pour entre 15 et 45 A seulement si cela dure plus de quelques secondes (à priori plus de 15 s). C’est d’ailleurs assez drôle de voir la puissance instantannée dépassée les 3600 VA avoir un logo qui s’affiche et que rien ne se passe si cela ne dépasse pas 15 s.
    Chauffage et ECS collectifs, même avec une plaque électrique, avec 15 A cela passe.
    Chez moi avec un chauffe eau électrique et les appareils de cuisine électrique avec 6 kVA j’y arrive mais pas quand je veux brancher une VE qui charge pendant des heures.

    1. christophe
      qui a un abonnement de 3kW?

      tu es parti pendant le week end voir la famille, qui aurait un abonnement de 3kW? impossible d’y brancher la ZOE?

      3kW, c’est très peu comme puissance, à peine de quoi faire fonctionner l’aspirateur, ou 1-2 plaque de cuisson. C’est un studio…

  14. @Thibaut Emme
    Un vélo pliant plié est autorisé ainsi que les EDPM.
    C’est là tout l’intérêt des pistes cyclables entre communes qui permettent la circulation des EDPM normalement cantonnés à l’urbain.

    1. A l’époque ce n’était pas possible, même en payant une « place » (maintenant c’est possible dans Inoui, à condition qu’il y aie des places ce qui est rare.
      Au Pays-Bas ou dans les pays du nord de l’Europe, on monte avec son vélo et il y a limite plus de places pour les vélos que pour les humains 😉

      Ici, il n’y a que le TER qui les accepte. Bus, métro, etc c’est niet 🙂
      Si on commence à vélo, on termine à vélo…dommage.

  15. @wizz
    Studio T1 ou T2 quelle différence sur la puissance nécessaire si le chauffage et l’ECS sont collectifs ? Même individuels, cela passe si pas électrique.
    Oui nous avons des parents qui ont adapté leur logement à leur besoin. Un T1 pour 2 cela suffit, on peut dormir dans le canapé quelques nuits par an.

      1. @Thibaut Emme
        Pour leur bilan carbone un T1 pour 2 est bien meilleur qu’un T5.
        Pour notre bilan une VE n’est de toute façon pas mieux.

    1. un T1 pour un couple, et il reste encore de la place pour faire dormir les invités sur le canapé!!!

      Ce n’est pas un T1
      C’est un loft…

      1. @wizz
        Dans un T1 de 32 m² avec une chambre de 10 m², il te reste au moins 19 m² pour la pièce principale et tu peux déployer en lit un canapé.
        Sauf que des T1 de 32 m², c’est sur Paris.
        T1 bis évidemment.

  16. @Thibaut Emme
    Dans ma ville et dans celles que je pratique les EDPM et les vélos pliants pliés sont acceptés dans les bus.
    Au demeurant un bus ou un train, c’est fait pour transporter des passagers pas des vélo.

    1. « Au demeurant un bus ou un train, c’est fait pour transporter des passagers pas des vélo » >> Et c’est là que vous vous trompez 🙂
      Si on met des soutes dans les cars ou qu’il y a des wagon et des voitures dans les trains (différence de « contenu ») ce n’est pas pour rien.

      En outre, arriver à la gare à vélo, prendre le train et continuer à vélo, c’est le B-A-BA de l’intermodalité, et même sur 300 km.
      Si on empêche les gens de faire cela, ils ne prendront ni le vélo ni le train. Et vous direz « les gens font un choix ». 🙂

  17. VM = Versement Mobilité ex Versement Transport qui sert à financer les TC urbains mais aussi de infrastructures pour modes doux.

    1. OK

      Si les zones d’emplois sont concentrées, voire un seul grand employeur, ET que les gens vivent dans des zones densement peuplées, alors oui, le transport commun sera efficace

      Mais avec une habitation peu dense, dispersée, et un grand bassin d’emploi en superficie et faible en nombre, et que tout le monde doit bosser vers 8h, alors le transport en commun ne sera pas efficace (ps: pour un cout acceptable, parce que souvent bondé), ou bien acceptable (ps: mais très cher, parce que souvent peu rempli)

      1. Oui, mais c’est un choix que font les entreprises de se mettre sur les noeuds routiers et les employer d’aller loin des centres ultra urbanisés. 🙂
        Tous à la ville…comme dans les films de SF 😉

      2. @wizz
        Déjà si on rouvre toutes les voies ferrées en faisant en sorte que les trains y circulent le plus vite possible et que l’on créé un réseau de pistes cyclables entre les villages alentour et la gare, on offrira un moyen bas carbone et peu polluant aux habitants pour aller travailler que ce soit dans les villes ou dans d’autres villages.
        Sur la ligne que je pratique le plus, il y a un gars qui habite la même ville que moi et qui travaille dans un village. Il prend le train pour aller travailler et finit à vélo.

  18. oui thibaut
    lorsque tu pourras enfin monter dans le RER, tu pourras constater qu’il fonctionne
    en attendant, patiente encore un peu, et n’aie pas peur de pousser pour avancer…

  19. @Thibaut Emme
    On est d’accord sur la finalité, il faut encourager les gens à prendre le train et à continuer avec un mode autre que la voiture.
    C’est bien pour cela qu’ont été mise en place différentes solutions pour réduire le nombre de vélos dans les trains pour qu’il ne reste plus que ceux des gens qui n’ont pas d’autres solutions.
    Voir dans le train, tous les jours le vélo d’une personne qui en a besoin entre sa gare d’arrivée et son travail mais qui pourrait faire à pied le trajet entre son domicile et sa gare de départ, c’est problématique pour plusieurs raisons son vélo prend la place de passagers ou du vélo d’une personne faisant ce trajet occasionnelement et ne pouvant donc pas utiliser les abris vélo dans les gares (réservés aux abonnés).
    Oui je suis favorable aux vélos dans les trains mais en les limitant aux cas absolument nécessaires.
    Sur la ligne que je fréquente les plus, l’augmentation du nombre de vélos a entraîné une augmentation du temps d’arrêt dans les gares les plus importantes, la présence des vélos faisant perdre du temps. Par contre un utilisateur d’EDPM se comporte comme un passager lambda. Depuis le remplacement de vélo par des EDPM, c’est beaucoup mieux.

    1. si la personne habite à 3km de la gare, ou travaille à 3km de la gare, c’est déjà 1/2h de marche, à un bon rythme
      on ne peut pas lui exiger 1 à 2h de marche, alors qu’avec un vélo, ça se réduit à moins de 10 minutes pépère

      1. @wizz
        Sauf que deux gares avec 5 minutes d’arrêt au lieu de 2, c’est 6 minutes de plus sur le trajet. 2 fois pour l’Aller et le Retour soit 12 minutes.
        C’est éventuellement une différence qui va rendre le train moins pertinent.
        Je ne l’empêche pas de prendre un vélo avant et après le train seulement, si il n’est pas pliant, il reste en gare.

    2. « Voir dans le train, tous les jours le vélo d’une personne qui en a besoin entre sa gare d’arrivée et son travail mais qui pourrait faire à pied le trajet entre son domicile et sa gare de départ, c’est problématique pour plusieurs raisons son vélo prend la place de passagers ou du vélo d’une personne faisant ce trajet occasionnelement » >> On n’est pas sorti du sable avec ce genre de raisonnement. Désolé, mais considérer que certains méritent plus que d’autres c’est ce qui fait que cela n’avancera jamais.

      Qui décide du fait que l’autre pourrait faire autrement ? Entre 10 min à vélo et 45 min à pied (faisable hein) vous considérez qu’il peut le faire à pied ?
      C’est justement là le pbm. Si on emm… les gens, et bien ils feront autrement…en bagnole.

      « Sur la ligne que je fréquente les plus, l’augmentation du nombre de vélos a entraîné une augmentation du temps d’arrêt dans les gares les plus importantes, la présence des vélos faisant perdre du temps.  » >> Erreur, ce n’est pas un souci de vélo, c’est un souci du train non adapté.

      Exemple :
      https://www.youtube.com/watch?v=ipeRFOg7KZM

      Typique….on va plutôt aider à l’acquisition d’un 2d vélo…bonjour le gâchis.
      Dans plein de pays il y a des wagons entiers dévolus aux vélos et où monter descendre ne prend pas 107 ans et où on ne suspend pas son vélo à 2m de hauteur.

      Exemple :
      https://www.youtube.com/watch?v=ADmdQW991og

      Mais c’est une opération temporaire l’été (je ne sais pas s’ils ont prévu de pérenniser l’affaire).

      1. @Thibaut Emme
        Descendre d’un train avec un vélo mettra toujours plus de temps que d’en descendre en tant que piéton.
        C’est encore pire si il faut aller dans un wagon spécifique.
        Et donc si « on emme… » les autres passagers avec des vélo qui n’ont rien à faire dans un train en leur faisant perdre du temps ou en els obligeant à voyager debout parce que des vélo empêchent d’utiliser des strapontins, « et bien ils feront autrement…en bagnole ».
        Pourtant c’est pas compliqué à comprendre les autodépendants, qui dans la plupart des cas ont un moyen alternatif, ne veulent pas le prendre en prétextant qu’ils mettront plus temps (voir Poitiers Cholet ou Lille Douai). Donc il faut augmenter la vitesse des trains et réduire leur temps de trajet. Ce n’est pas en augmentant le nombre de vélo à bord que l’on y arrive.

  20. @Thibaut Emme
    En s’appuyant sur un train rapide et des pistes cyclables, rien n’empêche un péri-urbain d’aller travailler dans une autre zone péri-urbaine en train + vélo.
    Idéalement il lui faudra 2 vélo, un entre chez lui et la gare et un autre entre la gare et son travail.

    1. 2 vélos ? du vélo partage ? Arf…donc aller à une station, espérer avoir un vélo, l’amener à une autre station (ah tiens là on veut bien du « one way » et pas du « en boucle » ? 😉 ) puis aller après le train à une station, espérer avoir un vélo pour aller à une autre station et finir à pied…en espérant avoir pu déposer son vélo.

      Ou bien on a son propre vélo, que l’on prend dans le train avec soi.
      Pourquoi faire différent de ce qui fonctionne très bien dans les pays où le vélo est développé ?

  21. @Thibaut Emme
    La SNCF a développé des abris sécurisés pour les abonnés TER.
    Donc il peut avoir 1 vélo entre chez lui et la gare de départ et 1 entre la gare d’arrivée et son boulot pour éviter de trimballer son vélo dans le train tous les jours et garder les places (en nombre réduit pour maximiser le nombre de passagers) à ceux qui ne font pas le trajet tous les jours et donc n’ont pas accès aux abris sécurisés.

    1. Il y a combien de personnes par TER?
      Il y a combien de TER par jour?
      Il y a combien de voyageurs par jour, par semaine (pour ceux qui y restent la semaine, genre étudiant)?
      Bref, combien d’abris sécurisés?

      Et en Ile de France, des RER double rame double étage bondés jusqu’au couloirs, plus de 2000 personnes. Et ça enchaine 1 RER toutes les 5 minutes aux heures de pointe…

      oui, des abris vélo, c’est mieux que des parkings auto. Mais c’est loin d’être facile…

      ….bref. Marcher jusqu’à l’arrêt de bus. Y attendre. Le prendre pour rejoindre la gare. A l’arrivée, reprendre un autre bus…voire deux. Etc….

      1. @wizz
        Sur la ligne que je fréquente 161 passagers en moyenne par train.
        Le TER type est un Regiolis de 200 places avec 8 emplacements vélo. Précédemment c’était de l’AGC quadri-caisses avec 12 emplacements vélo et avec des refus réguliers d’accès aux vélos quand les racks étaient pleins. Donc moins de 10 % des passagers sont en intermdoalité train + vélo avant et après.
        Depuis la mise en place des abris sécurisés, je n’ai plus vu de refus d’accès et les horaires sont beaucoup mieux tenus.
        L’abri sécurisé dans ma gare doit faire une 30aine de places et il n’est pas plein. Il faut faire un abri du même style dans 5 gares et des abris plus petits dans les autres gares.

        1. un taux moyen de remplissage de 80%!!!
          c’est trop beau pour être vrai
          à moins que le train ne circule que matin et soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *