Les véhicules électriques deviennent-ils un problème en Norvège ?

Les VE bénéficient en Norvège d’une exonération de TVA (25%), du parking gratuit avec recharge, d’exonération du péage urbain mais aussi de la possibilité de prendre les voies de bus. Et c’est là que le bât blesse. Les chauffeurs de bus d’Oslo montent au créneau : « Je suis chauffeur de bus et je veux transporter mes passagers aussi vite que possible. Je souhaiterais donc que les voitures électriques sortent des couloirs de transport en commun où elles provoquent des encombrements. Pour la société, ces retards ont un coût. Le temps perdu par des milliers de nos passagers bloqués dans la circulation est bien supérieur à celui gagné par quelques dizaines de conducteurs de voitures électriques » déclare Erik Haugstad conducteur de bus.

Au niveau des autorités norvégiennes, on est un peu embêté mais la grogne des chauffeurs de bus est entendue. Prévues pour rester en oeuvre jusqu’en 2017 ou jusqu’à ce que 50 000 VE soient en circulation, les mesures d’incitation pourraient donc être modifiées. Ces mesures visent à faire de la Norvège un des pays les plus exemplaires au niveau climatique (*). L’électricité produite par d’immenses parcs hydrauliques participe totalement à cela et les avantages principaux des VE ne seront donc sans doute pas touchés.

La possibilité de prendre les voies de bus, elle, en revanche devrait sauter ou être vidée de son intérêt. En effet aux heures de pointes les « quelques dizaines de conducteurs de voitures électriques » représentent tout de même 85% du trafic. Ils pourraient donc conserver la possibilité d’emprunter ces voies, mais en dehors des heures de pointes. A noter tout de même que les « bouchons » d’Oslo ne sont en rien comparables à ceux des grosses agglomérations européennes.

(*) La Norvège est l’un des gros producteurs de pétrole mais produit pratiquement toute son électricité avec l’hydroélectricité.

Via AFP, illustration : Wikimedia (une rue classique d’Oslo : Th!nk, Buddy, Peugeot Ion, Nissan Leaf)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *