La mise au point des aides à la conduite ou des systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués nécessite de longue phases d’essais. Des phases durant lesquelles Mercedes fait désormais à des systèmes de pilotage totalement automatisé, en suivant un objectif, qualité des essais et sécurité.
Sur les pistes d’essais de Mercedes circulent des engins bien particuliers; des véhicules sans conducteur. Les ingénieurs du constructeur ont en effet mis au point des « robots pilotes » qui peuvent être installés dans n’importe quel modèle de la gamme.
La première qualité de ces robots est la précision. Ils peuvent en effet reproduire le même test, avec une variation de trajectoire très faible. Ainsi des essais révèlent une variation de la trajectoire de l’ordre de 2 cm au maximum sur une série de plusieurs essai, ou de 3 cm du point d’arrêt sur une série de plusieurs freinages. Des valeurs que l’on peut juger peu accessible au commun des mortels, et qui permettent une totale reproductibilité des tests, y compris lorsque plusieurs véhicules sont impliqués dans la manœuvre..
Leur autre qualité est la sécurité. Certains tests peuvent en effet s’avérer dangereux pour le pilote, et l’utilisation de ces robots permet de ne pas risquer la vie des employés. Les humains suivent désormais l’évolution des véhicules depuis le centre de contrôle, d’où il est possible de les stopper à n’importe quel moment.
Source : Mercedes-Benz