Les taxis dénoncent une concurrence déloyale de la part des VTC dont l’utilisation dans les grandes villes connait une croissance exponentielle. Pour quelques euros de plus, le client a droit à un service tiré à quatre épingles, un prix sans surprise défini à la commande et un paiement facilité via un compte utilisateur. La seule contrainte jusqu’à présent était de ne pas attendre le client dans la rue mais que celui-ci devait passer commande et donner une adresse de prise en charge, chose bien facilitée par la multiplication des smartphones.
Les taxis demandent depuis longtemps que les VTC ne puissent pas prendre en charge le client durant un certain temps après la commande. Ainsi les taxis récupéreront les clients pressés qui ne peuvent patienter 15 minutes pour un VTC. L’autorité de la concurrence estimait toute fois la semaine dernière que ces 15 minutes créeraient une distorsion de concurrence injustifiée, préjudiciable à l’activité économique des compagnies de VTC mais surtout aux consommateurs. En effet, ces 15 minutes ne seront pas appliquées aux radio-taxis qui fonctionnent
Il est étrange que les taxis ne se remettent pas en cause et ne se posent pas la question de savoir pourquoi les VTC ont tant de succès.
Quoi qu’il en soit, les Ministres vont donc à l’encontre de l’avis de l’autorité de la concurrence et cédent au lobby des taxis (même si ceux-ci souhaitaient 2 heures de délai à la base). Les sociétés de VTC ont prévenu qu’elles attaqueront devant le Conseil d’Etat le décret publié ce samedi au Journal Officiel.
Autre incongruité, la règle ne s’applique pas si le client doit être pris en charge depuis un hôtel « des deux plus hautes catégories désignées par le nombre d’étoiles » (soit un hôtel de luxe !) ou un salon professionnel. Dans les faits, cette règle des 15 minutes risque d’être difficilement applicable et surtout contrôlable. Pour les utilisateurs des VTC, il faudra anticiper un peu sa commande, aller patienter un quart d’heure dans un café ou…se diriger vers le premier hôtel du coin.
Source : Journal Officiel, décrets 2013-1251 et arrêté modificatif