Nous savions déjà que les tarifs douaniers avaient impacté le plan produit de Ford. Le constructeur avait pris la décision de ne pas importer sur le sol américain la Ford Focus Active produite en Chine. Nous ignorions cependant l’impact des nouveaux tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier.
« Du point de vue de Ford, les tarifs sur les métaux nous ont coûté environ 1 milliard de dollars », a déclaré Jim Hackett. « L’ironie de la situation est que nous nous approvisionnons en majeure partie aux États-Unis aujourd’hui. Si cela dure plus longtemps, cela fera plus de dégâts. » Le PDG n’a pas précisé la période concernée par la perte, mais un porte-parole du constructeur a précisé que ce chiffre concerne les prévisions pour 2018 et 2019.
La réorganisation menée par le nouveau PDG pour augmenter la profitabilité de Ford est mise à rude épreuve et pourrait l’être un peu plus si le président américain décide d’augmenter les tarifs douaniers sur les pièces détachées produites en dehors des États-Unis.
Selon les analystes d’IHS Markit, une hausse des tarifs douaniers de 25 % sur les pièces détachées ajouterait entre 1 800 et 5 700 dollars au prix d’un nouveau véhicule. En quelques années, cela pourrait entraîner plus de 300 000 suppressions d’emplois dans l’industrie et même affecter la croissance économique du pays.
Trop fort ce Donald ! America end …