Pendant que Porsche et Nissan se chamaillent et que Corvette et Dodge partent fièrement à la chasse au chronomètre du Nürburgring, on en oublierait presque que des autos mille fois plus déraisonnables existaient il y a seulement quelques années. Qui a oublié les Ferrari Enzo, Porsche Carrera GT, Mercedes SLR, Saleen S7 et autres Pagani Zonda F? Personne sans doute. La Carrera GT est dailleurs restée longtemps la reine de la Nordschleife avant dêtre délogée de peu par la Zonda F, puis larrivée massive de toutes ces insolentes voitures de sport, que ce soit par lest ou par louest. Aujourdhui, la race des authentiques supercars ( celles qui nont pas de coffre et pour lesquelles un dos dâne ou une marche arrière est insurmontable ) se rappelle au bon souvenir de tout le monde avec des chronos à même de renvoyer les GT à leur vulgaire vocation semi-utilitaire ( oui jen rajoute un peu ).
Un richissime propriétaire de cinq supercars – au sens noble du terme – a eu la gentillesse de prêter ses autos à la revue anglaise EVO pour les tester sur le Grand Nürburgring, aux mains du très véloce Marc Basseng qui connaît le tracé comme sa poche.
Koenigsegg CCX, Ferrari Enzo, Pagani Zonda F, Porsche Carrera GT et Maserati MC12 se sont donc lancées dans lenfer vert et les chronos relevés ont de quoi rappeler que ces autos ne sont pas hors de prix pour rien. Pour preuve, voici les résultats dans lordre croissant :
5ème : Koenigsegg CCX : Chrono non connu
4ème : Porsche Carrera GT : 72871
3ème : Ferrari Enzo : 72521
2ème : Pagani Zonda F Clubsport : 72465
1er : Maserati MC12 : 72429
Une Koenigsegg surpuissante mais horriblement délicate à piloter et une Porsche Carrera GT un peu en retrait sont à ranger au niveau des semi déceptions. Mais les trois suivantes clouent littéralement le bec aux nouvelles GT arrivantes : Mis à part la Dodge Viper ACR et ses vrais apanages de voiture de course, ni la Corvette ZR1 ni la Nissan GT-R nont réussi à rouler aussi vite.
Plus lourde que la Ferrari Enzo, la MC12 doit ce spectaculaire chrono à son aérodynamisme tout simplement parfait dans les grandes courbes et un comportement du châssis beaucoup plus facile que pour ses rivales.
Comme quoi, les « vieilles » en ont toujours sous le pieds !
Je ne sais pas vous, mais jattends toujours le même type dessai avec la McLaren F1, juste pour voir.
Source : EVO via MaseratiAmerica
A lire également : Nissan se moque de Porsche