Les salariés de Mini et Rolls Royce ont voté la grève

Faire la grève outre-Manche ne fait plus vraiment partie des mentalités, on préfère trouver une solution autour d’un thé et de quelques biscuits plutôt que de débrayer. La volonté du constructeur allemand de fermer l’un de ses régimes de retraite en juin prochain semble avoir énervé les salariés au point de les forcer à faire grève.

Chaque pays a ses peurs. En France c’est le chômage. Au Royaume-Uni, c’est ne pas pouvoir payer son crédit immobilier et sa retraite. À la différence de la France, le Royaume-Uni offre une maigre retraite dont le montant avoisine celui du RSA chez nous. À cette retraite gouvernementale s’ajoutent les retraites privées financées par les employeurs qui consistent généralement à verser un pourcentage de votre salaire dans un fonds d’investissement à la gestion prudente. Ces dix dernières années, la plupart des entreprises ont remplacé leurs régimes de retraite généreux par de nouveaux régimes évidemment moins généreux.

En 2014, BMW avait enrôlé ses salariés dans un de ces régimes moins généreux en garantissant la continuité des anciens régimes plus rémunérateurs pour les salariés. La fermeture de ces anciens régimes a mis le feu aux poudres chez BMW et Rolls Royce. Plus de 4 000 salariés, soit 75 % des effectifs, ont participé au vote qui a enregistré le score stalinien de 96 % d’appel à la grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *