Tant bien que mal, l’Alfa Romeo Giulia finit par prendre forme. En début de mois on apprenait que le lancement était finalement fixé à 2014 après que le projet ait été retoqué deux fois par Sergio Marchionne : pas assez bellissima. Cette fois c’est la bonne, nous apprend le magazine Alvolante, qui donne des détails.
Selon le magazine italien, la Giulia est basée sur la plateforme modifiée de la Giulietta via les Etats-Unis, nommée C-wide, dont les dimensions seraient encore modifiées pour la nouvelle Alfa Romeo. Cela veut dire traction avant et integrale, comme pour la 159. L’argument avancé par Alvolante est que le marché américain, un objectif majeur de la Giulia, avec ses conditions météo rigoureuses, est réceptif aux quatre roues motrices. Car il est bien prévu que la Giulia soit assemblée aux Etats-Unis en plus de l’Europe, pour atteindre l’objectif de 400 000 Alfa Romeo produite annuellement contre 100 000 en 2011.
La motorisation essence privilégiée est le quatre cylindres 1750 cm3 partagé avec la future 4C, qui peut prendre des configurations entre 200 et 300 chevaux. Le V6 Pentastar d’origine Chrysler est également une hypothèse raisonnable pour le haut de gamme, tandis que pour le marché européen les motorisations diesel du groupe, en particulier le V6 3l, peut-être à cylindrée légèrement réduite, et les Multijet proposés sur la Giulietta devraient être de la partie. Pour la transmission, la Giulia devrait proposer une boîte manuelle à 6 rapports, une boîte à double embrayage à 7 rapports et une automatique ZF à 9 rapports selon les versions.
Alvolante prédit également que la Giulia sera largement pourvues de systèmes d’aide de dernière génération pour faire le pendant à ses concurrentes.
Comme d’habitude avec Alfa Romeo, tout ceci est sujet à caution et peut changer du jour au lendemain. Mais l’image qui se dégage cette fois semble à la fois plausible et cohérente avec les déclarations de Marchionne pour la marque. On y croit donc prudemment.
Source : Alvolante
Crédit image : Alfa Romeo
Lire également: