Les rumeurs Alpine et Infiniti convergent vers Lotus

Pour l’Infiniti, l’hypothèse est simple à formuler. Comme on pouvait le deviner dans ses proportions lors de la présentation de la voiture à Genève, le concept Emerg-E est basé sur l’Evora 414E, le prototype développé à Lotus à partir de l’Evora embarquant un système de propulsion électrique à prolongateur d’autonomie. Confier le passage à la production à Lotus semble donc un cheminement naturel, d’autant que le constructeur britannique a plus que jamais besoin de contrat.

A partir de là, l’extrapolation à l’Alpine est logique. Le chef du marketing Renault Steve Norman a confirmé que l’Alpine, si elle est mise en production, sera à moteur central arrière. D’autre part Carlos Tavares ne s’est pas caché de dire que le développement de la version de série de la voiture ne se fera pas sans un partenaire extérieur. Dès lors, pourquoi ne pas faire appel à Lotus et utiliser tout ou partie de la plateforme de l’Evora comme pour l’Emerg-E. Les coûts de développement en seraient réduits d’autant, et la philosophie de Lotus, simplicité et légèreté, s’accorde très bien avec celle qu’incarnait Alpine de ce côté de la Manche. Et si ce n’est pas Lotus, ce pourrait donc être son faux-frère : d’autres hypothèses verraient bien Caterham associé au développement de l’Alpine ressuscitée. Là encore, légèreté et simplicité sont dans les gènes et la connexion Renault Sport, via les moteurs de F1, existe.

Quoi qu’il en soit, il semble de plus en plus probable que les sportives à venir du groupe Renault-Nissan auront une prédilection pour le five o’clock tea et les casquettes en tweed. En terme de philosophie automobile, on a vu bien pire.

Source : Autocar

Crédit photos : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *