Parmi les explications avancées pour la stagnation des chiffres de la Sécurité Routière, il y a l’état des routes de France. Pourtant, le « World Economic Forum » semble le trouver parmi les meilleurs au monde.
L’étude « The Global Competitiveness Report 2017–2018 » a été publiée en septembre dernier. C’est une étude mondiale qui porte sur divers secteurs des pays étudier et qui en fait le classement. Droits humains, économie, éducation, infrastructures diverses, etc. tout y passe. Globalement, la France est 22ème, légèrement en hausse.
Mais, pour ce qui nous concerne aujourd’hui, intéressons-nous au classement 2.02, à savoir la « Qualité des routes ». La France reçoit la note de 6/7 (7 signifiant « parmi les meilleures au monde »). Surtout, la France se classe 7ème (sur 137) avec le Portugal et l’Autriche.
Dans le top 10, mais…
Devant nous, on trouve des pays réputés pour leur infrastructures routières comme la Suisse, les Pays-Bas, le Japon. Tout en haut du classement trônent les Emirats Arabes Unis à 6,4/7 suivis par Singapour à 6,3/7.
Nos voisins Belges ou Italiens sont 45èmes avec 4,5/7. L’Allemagne et l’Espagne sont 15èmes avec 5,5/7.
Donc selon le World Economic Forum les routes de France ne sont pas si mal que cela. Il faut tout de même faire attention car nous sommes sur une tendance baissière. Si on continue sur cette voie, on devrait dégringoler au-delà de la 10ème place. De quoi amener de l’eau au moulin de ceux qui cherchent comment financer ce bon classement mondial.
Le risque est également de voir se dessiner une France coupée en deux au niveau des routes. Les grandes routes très utilisées et entretenues, les routes communales et petites départementales laissées à l’abandon. Pour rappel, la France compte plus de 933 000 km de routes départementales et communales.
Source : World Economic Forum, illustration : Mathis73 B./CC BY-SA 4.0