Tout comme Volvo en 2019, Renault annonce que les voitures produites par le groupe seront limitées à 180 km/h. L’annonce a été faite durant l’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires ce 23 avril au Palais des Congrès.
Renault lance à l’occasion de son AG sa « nouvelle raison d’être » : « Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres ». Ce nouveau leitmotiv passera par des voitures plus axées sur la sécurité, des « caring cars » (des voitures qui prennent soin de vous). Cette politique se fera donc avec une vitesse limitée à 180 km/h pour toute la gamme. Actuellement, plus d’une dizaine de modèles seraient concernés si cette mesure s’appliquait aujourd’hui.
Mais, certains modèles vont disparaître et moins de modèles seront concernés. La voiture qui serait la plus bridée serait évidemment la Megane RS qui peut rouler à 262 km/h dans sa version Trophy R. Attention, 180 km/h sera une vitesse maximale. Certains modèles seront limités électroniquement encore plus bas comme la nouvelle Megane (2022) qui aura une barre mise à 160 km/h. Ainsi, pour dépasser les 180 km/h, il faudra se tourner vers Alpine. En cela, Luca de Meo est cohérent avec ses propos lors de sa prise de fonction. Alpine a vocation à être la marque sportive et donc on oublie les versions sportives ou rapides au losange.
Poussant le curseur plus loin dans la sécurité, Renault devrait intégrer un régulateur automatique à ses véhicules. Ce régulateur « s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation » et pourrait même aller jusqu’à prendre le relais du conducteur en cas de conduite « à risque ». Ce régulateur s’appellera le « Safety coach » et il pourra même tenir compte des virages dangereux et des ronds-points.
Les voitures devraient également présenter un « Safety score ». C’est un score calculé en fonction de votre conduire, sur le même schéma que le score d’éco-conduite qui existe déjà sur bon nombre de modèles automobiles.
Notre avis, par leblogauto.com
La mesure de limitation des véhicules à 180 km/h est plus une mesure symbolique qu’autre chose. En effet, le nombre de modèles qui seront réellement bridés reste faible dans la gamme Renault/Dacia et à part dans certains pays (Allemagne) ou sur circuit, dépasser les 180 km/h est interdit.
En revanche, on attend d’en savoir plus sur les autres mesures comme le régulateur « par défaut » qui devrait interdire de le régler au-delà de la limitation prévue. Sur le papier, cela semble normal de ne pas pouvoir aller au-delà de la règlementation, mais cela devrait faire râler certains. Il sera sans doute couplé à la lecture des panneaux par une caméra. Ceux qui voudront rouler plus vite devront se passer du régulateur.
L’intérêt de limiter la vitesse maximale des véhicules est de mettre l’accent sur la sécurité que le constructeur met en avant. Avec le « Safety coach » et le « Safety score » aussi Renault fera comme il a fait il y a des années avec « Eco2 » qui mettait en avant des gains sur les émissions de CO2.
Illustration : T.Emme/leblogauto.com
180…160…140…130.
Bingo
On aura le temps de regarder Viously pour se sentir vivre un peu avant de mourir trop vieux…
M…. on va s’endormir !!! 😉 😀
La vitesse de pointe, ça ne sert à rien, mais ça fait encore un peu rêver sur une fiche technique. C’est symbolique et s’attaquer à un symbole est dangereux. Pas sûr que cela rapporte beaucoup de ventes.
(Mode mauvaise foi on) Je suis ravi et surpris d’apprendre qu’une Renault atteint les 180 km/h !
(Mode mauvaise foi, off) ils vont pouvoir autoriser des pneus moins performants sur l’indice de vitesse.
La mesure est plus symbolique qu’autre chose. Elle n’a que très peu de répercussions, contrairement à Volvo Renault ne commercialise que des véhicules qui au compteur ne dépassent que légèrement les 200km/h.
Chez Dacia, il n’y a que la dacia sandero gpl qui dépasse de quelques km/h cette limite de 180km/h et c’est sûrement juste au compteur. Autant dire que la clientèle ne sera pas trop impactée.
Chez Renault c’est la fin la seule RS du catalogue. mais c’était déjà acté.
Mais les motorisations du futures intègrent déjà la limite:
Arkana 145ch ETECH : 172 km/h vs le même en TCE pur : 205 km/h
En fait pour l’électrique c’est même une bonne nouvelle puisqu’aujourd’hui une zoe c’est 140km/h max.
C’est pas déjà le cas ?
Ne vous laissez pas endormir par cette histoire de 180km/h, c’est du costkilling déguisé car tout le dimensionnement des organes périphériques sera réduit en conséquence. Liaisons au sol, freinage, une fois qu’on annonce 180km/h max, on peut rogner sur les frais de développement. Encore une entourloupe, quand ce n’est pas le green washing c’est le safety coaching. Les chinois se réjouissent, en nivellant par le bas, la conquête n’en sera que plus facile.
Effectivement nous allons revoir les freins à tambours à l’arrière et les pneus indice T.
Pas sûr que la sécurité y gagne vraiment.
En attendant je n’achète pas une voiture pour qu’on m’explique comment je dois la conduire.
Dans une Volvo, la voiture résiste et on meurt pas si l’accident à lieu à 180 km/h.
Du coup l’éventuelle Megane Alpine des gendarmes sera limité à 180 ?
Et les futurs Renault des forces de l’ordre ?
Pour info, un débridage coute 120E j’ai un programmateur. Et dire que j ‘ai Mercedes, ils prennent entre 700 et 1200e pour décaler le bridage de 250 a 280. Quesque les gens sont c***…enfin, je veux dire, y a vraiment des gens qui ont du poignions a plus savoir en foute (*-*)
Caring car ?????
Ou comment faire pour choisir de prendre le train….
Lamentable….
Les voitures vont du coup être moins sûres à 130…
Pneus, suspension, freins, sensibilité au vent, etc, etc
Ok terminé Renault
Et on sera flique avec une boite noire, un mouchard.
…Hi ! l’option boite, pont court est celle dont les sportifs raffollent!
Bon.
Tout le monde y a laissé parler ses sentiments.
Mais techniquement, ça changerait quoi, finalement?
Oui, concevoir une voiture capable de rouler seulement à 180km/h au lieu de 270km/h coute moins cher
Oui, un moteur capable d’amener à 180km/h seulement coute moins cher qu’un autre moteur capable de trainer à 270km/h
Oui aussi, les besoins seront moindre, pneus, frein
Mais ce n’est pas parce que la voiture est capable de freiner à 270km/h qu’elle freinera 2x mieux à 130km/h par rapport à une voiture bridée à 180km/h. Les voitures sont limitées par l’adhérence des pneus, donc limitées à 1G. Seules les voitures de course avec leur ailerons permettent de charger davantage les voitures, et donc une meilleure adhérence
Une voiture capable de rouler à 270km/h telle qu’une 911 sera bien entendu plus sure à 130km/h qu’une Panda à 130km/h. Mais la Porsche ne sera pas beaucoup plus sure qu’une berline limitée à 180km/h. Cela se saurait, et le nombre de morts des 911 ou consorts seraient proche de zéro. L’énergie cinétique des voitures augmente au carré de la vitesse, telle est la dure loi de la physique. Et cela m’étonnerait que la résistance des voitures puisse augmenter au carré de leur vitesse. Parce que si telle était le cas, alors les renforts seraient tels que ce ne seraient plus des voitures sportives, tellement alourdies par ces renforts à augmenter en nombre au carré de la vitesse du véhicule
Une voiture avec une Vmax limitée, elle peut même devenir « meilleure », parce que mieux optimisée par rapport à son contexte. Si si si
Par exemple la suspension.
Une suspension souple offre une meilleure adhérence
Une suspension souple offre aussi un bon confort, à faible allure
Mais à vitesse élevée, une suspension souple va dégrader le comportement dynamique de la voiture, avec risque de roulis et tonneaux. De ce fait, les voitures sportives capables de rouler très vite ont une suspension ferme, très ferme. Soit on supporte cette fermeté, cette dureté. Soit on s’équipe d’une chère suspension active, chère, moins fiable qu’une suspension simple, et qui peut faillir
Avec une voiture dont la vitesse max serait moindre, alors on peut augmenter la souplesse de la suspension, avoir le bon côté, sans avoir les inconvénients (puisque la voiture ne peut pas rouler à très grande vitesse)
Bref, les voitures seraient bridées à 180km/h. Mais c’est loin d’être la fin du monde…
Comme aux USA avec la directive fédérale bridant les compteurs de vitesse à 85 mph (137 km) à la fin des années 70.
Si Renault le fait combien de temps croyez vous que ça va prendre avant que le législateur l’impose en général a tous les véhicules neufs par une loi?
Je ne savais même pas qu’il y avait des Dacia capable d’atteindre 180!
C’est vrai que c’est super sécure de limiter à 180 km/H… quand tu tapes à cette vitesse là, c’est safe, pas de souci ! LOL
Marketing quand tu nous tiens…
Il faut bien se dire que l’automobile telle qu’on la connait est déjà morte. Des règlementations diverses et variées, des contrôles tous azimuts, de l’augmentation du trafic… En compensation, il y a 3000 morts iso 8000 par exemple.
Les 180 km/h vont arriver naturellement. Dans moins de 10 ans, on aura chacun notre RER personnel et la voiture électrique, ça accélère fort mais ça aime pas mais alors pas du tout la vitesse. Si ça enchante certains, ça en chagrine d’autres. Personnellement, je trouve cette période à la fois consternante et intéressante.
Consternante parce que ça fait maintenant une dizaine d’années que la « nouveauté » automobile consiste à rouler plus haut (SUV) avec des performances de plus en plus ridicules (course à la puissance débile chez à peu près tous les constructeurs dont Tesla qui pousse le bouchon loin en la matière).
Intéressante parce que si l’électrique me fait autant vibrer qu’Arlette Chabot en porte jarretelle, c’est clairement une technologie plus efficiente que le thermique. Moins de pertes d’énergie, fiabilité et entretien largement supérieurs, bonne adaptation au trafic (accélérations fortes et Vmax limitée), pas de rejets issus du GMP en ville, douceur. Et c’est surtout une technologie qui, quand le concours de quéquettes de Musk et consorts aura pris fin pourrait permettre de nouvelles architectures grâce à la plus grande facilité d’implantation des moteurs. Avec l’autonomisation, ça pourrait mener à une façon radicalement différente de se déplacer, plus apaisée et moins chronophage en ce sens que le temps passé dans le véhicule pourra être utilisé à autre chose et l’occupant débarrassé de la conduite devenue sans aucun intérêt. Mais avant que ça arrive, on va voir défiler un paquet de mesures débiles, de promesses mensongères (la grande écologie du VE par exemple), de contraintes et Tesla truck faisant le 0-100 en 8s (ce qui sera hyper utile vu qu’il faudra le brider en vitesse ET en accélération).
Ce qu’il y a à retenir de cette annonce, c’est l’intrusion très forte du régulateur et le safety coaching qui va bien vite se transformer en mouchard pour assurances et police. Et à partir de là, même ceux qui aiment conduire, dont je suis, vont souhaiter très fort l’autonomisation parce que l’entre deux va être un beau flicage bien pourri.
Il faut donc bien se résoudre à voir l’automobile devenir comme les montres. Une majorité de montres à quartz, fiables, précises mais sans intérêt ou presque et quelques montres magnifiques, chefs-d’œuvre d’horlogerie. Et se dire aussi que nous serons de moins en moins nombreux à posséder sa voiture
Sinon, pour ma gourverne, c’est quoi V——Y ?
La limitation à 180km/h ne sera déjà pas très vendeuse, ce qui risque AMHA d’invalider un peu l’objectif de réduction de coût qu’elle cache.
Mais à 160km/h pour la future Mégane, là on tombera carrément dans le « deal-breaker » comme on dit chez les marketeux.
C’était la vitesse du flux sur autoroute il y a 20 ans, quand l’endormissement n’y était pas devenu le tueur n°1! Un tueur causal dont on ne parle pourtant quasiment pas, contrairement au facteur essentiellement aggravant de la vitesse.
Renault se tire donc une sacré rafale dans les pieds. Pour beaucoup de monde il va être difficile de cautionner cette politique par un achat. Surtout que le but risque fort d’être de limiter la gamme à 130km/h maxi d’ici quelques années…
Claude Got a été nommé à la direction de Renault??!!!