Les radars tronçon débarquent aujourd’hui

C’était un serpent de mer depuis plusieurs années durant lesquelles ‘on’ nous promettait qu’ils arrivaient « bientôt ». C’est désormais une réalité depuis aujourd’hui avec l’installation du premier radar de tronçon qui calcule la vitesse moyenne des véhicules sur une portion plus ou moins longue et non pas en un unique point et à un instant donné.

Le premier de ces « radars-tronçon » est donc installé depuis ce matin dans le Doubs dans le tunnel de la RN57 lors du contournement de Besançon près de Beure. A partir du 26 juin, il subira une période de tests durant laquelle les contrevenants ne seront pas verbalisés, mais il sera totalement opérationnel en août prêt à verbaliser à la volée les voitures qui ne respecteraient pas la vitesse moyenne de 70 km/h en vigueur sur cette portion.

Il sera très rapidement rejoint par un second radar positionné sur le pont de Saint Nazaire qui sera installé la semaine prochaine (là aussi limitation à 70 km/h), puis un troisième un peu plus tard dans le mois de juillet sur la nationale 21 à Pujols dans le Lot-et-Garonne. D’ici la fin de l’année ce sont pas moins de 40 radars qui seront ainsi mis en service. Précédés par un simple radar pédagogique, rien ne les distinguera vraiment des radars automatiques « classiques ».

Selon la Sécurité Routière, les premiers radars seront installés sur les portions fortement accidentogènes. Cependant du coté de 40 millions d’automobilistes on craint une dérive : « C’est utile dans les lieux dangereux et pour remplacer une multiplicité de radars (traditionnels) qui sont gênants. Par contre, si c’est utilisé sur une portion de 30-40 km d’autoroute, là c’est scandaleux, c’est pour faire du chiffre! ».

Le plus gênant sera sans doute de recevoir une amende sans pour autant avoir vu de flash. Cette nouvelle génération de « radar » est également capable de rechercher les plaques des véhicules volés, détecter les camions sur la mauvaise file ou qui n’ont pas le droit de rouler sur une portion de route, etc. Les élus changent, les radars restent.

Lire également : Pour ou contre la boite noire automobile ?

Source : le Parisien, photo : ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *