Les radars avec chauffeurs privés peu performants

Difficile de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Selon La Presse de la Manche, les voitures-radars conduites par des entreprises privées n’ont pas flashés autant qu’attendu.

La Manche a été un territoire pilote en ce qui concerne les voitures radars opérées par des sociétés privées. Pour rappel, un contrat passé entre l’état et une société privée permet à des salariés de conduire les voitures radars sur des tronçons prédéfinis par le Préfet en collaboration avec les forces de l’ordre, à des horaires précis. Les salariés privés n’ont pas accès au radar, et ne décident donc pas de la zone contrôlée.

Après un an, le bilan est donc contrasté. Le Préfet de la Manche confirme que les voitures « ont relevé moins de 10 infractions par jour dans le département, soit 1760 infractions en six mois ». Si les voitures ont eu des pics, elles ont très vite connu un « coup de mou » avec 258 flashs en mars par exemple. Dans le même temps, les excès de vitesse sont en forte hausse dans le département (+54%) depuis le début de 2019.

Les voitures radars sont toujours en phase de déploiement dans le reste de la France. L’état commence à y regarder à deux fois. Si la tendance des excès de vitesse était à la baisse, cela ne serait pas trop anormal que ce soit pareil avec les voitures « flasheuses ». Mais, là. Il y a visiblement un « loup ». Les conducteurs repèrent-ils ces voitures ? La marge de tolérance plus élevées (10 km/h en-dessous de 100 km/h, 10% au-delà) et la nécessité d’avoir un différentiel de vitesse de 20 km/h joue vraisemblablement sur le bilan. Les axes choisis également. En se positionnant surtout sur des routes 2×2 principalement, on ne voit pas les excès des routes secondaires, celles à 80 km/h.

Une généralisation plus lente que prévu

Les 26 premières voitures radars de la Manche sont des « tests », coûteux. En effet, outre les voitures, il faut régler la société Mobiom. Chaque véhicule revient à environ 120 000 euros par an. Selon Le Parisien, il faudrait que les 26 véhicules relèvent « 260 infractions relevées chaque jour pour rembourser les 3,1 M€ investis pour les vingt-six premiers véhicules mis en circulation ».

Le déploiement des voitures radars est plus lent que prévu. Il faut dire que les voitures ont dû être adaptées. En effet, une voiture radar opérée par des gendarmes ou policiers est réglée par eux-mêmes. Là, il faut lire les panneaux de limitation, corréler avec le GPS pour que la limitation s’adapte en temps réel. Une difficulté supplémentaire qui ralentit la généralisation.

L’objectif affiché est toujours le même, faire que ces véhicules qui ne roulaient en moyenne pas 1 heure par jour – lorsque conduites par des forces de l’ordre – tournent beaucoup plus. Le but officiel est également de traquer les grands excès de vitesse. C’est pour cela que, contrairement aux possibilités techniques, les véhicules roulent à la vitesse limite ou presque et prennent donc prioritairement les excès supérieurs à 20 km/h.

Un radar doit-il être rentable ?

Voir des radars – en ordre de fonctionnement – qui flashent peu est à la fois réjouissant, mais, aussi un peu synonyme de perte d’argent pour l’état. Le Préfet de la Manche continue de miser sur les voitures radars et va sans doute tirer des leçons des variations importantes du nombre de PV sur les derniers mois pour adapter les trajets aux plus « flasheurs ».

Les voitures radars ont aussi une part d’ombre concernant les juteux marchés public-privé signés avec différentes sociétés selon les départements ou les régions. Il y a un an, l’association Anticor déposait plainte pour favoritisme concernant plusieurs contrats passés selon elle sans appel d’offre. Si on rajoute à cela les atermoiements qui ont déjà duré plusieurs années sur la légalité ou non des voitures, et des contrats passés avec le privé, on se dit que finalement on aurait pu mettre cette énergie et ce budget dans des contrôles ciblés (alcool, stupéfiants, clignotants, feux rouges, ceintures, etc.).

(29 commentaires)

  1. On voit que la répression de la vitesse a une limite ! Vouloir pieger a tout prix, ça ne fonctionne pas, tout comme les radars fixes, qui une fois repérés ne servent qu’à ralentir.
    A quand une meilleure éducation et formation des conducteurs. Les occupations de file de gauche, les oublis de clignotants sont légion …

    1. Sauf à penser qu’on donne le permis à n’importe qui, la formation est faite 🙂
      Mais, entre l’attitude des conducteurs au moment du permis, et l’attitude ne serait-ce que 1 an après, il y a un monde.

      Ce qui est « amusant » à faire, c’est d’aller dans une salle de code avec des gens qui ont déjà 10 ans de conduite par exemple (ou plus).
      C’est très instructif de voir les « mauvaises » habitudes que l’on prend.
      Un tour dans une voiture avec une monitrice (ou moniteur) est lui aussi très intéressant tant on prend des « tics » qui peuvent se révéler un jour catastrophiques.
      Genre sortir d’une place de parking rien qu’avec un coup d’oeil dans le rétro, ou ouvrir sa portière avec ce même coup d’oeil et pan le cycliste.
      Ou coller à la voiture de devant car « on voit bien devant elle et y a personne », tourner sans clignotant car « y a personne » (enfin on n’a vu personne…), ou passer à l’orange « mûr », ne pas ralentir dans un lieu-dit (70 km/h sauf limite plus basse) car « bon à 23h hein y a plus personne dehors » 😉

      Faut-il un « rappel » régulier ? Sous forme de stage de 2 jours tous les 5, 10 ans par exemple ?
      Ou une revalidation du code régulière ? (bonjour les dégâts lol)

      Il y a forcément un truc qui « dérape » entre le passage du permis et la conduite réelle 😀

    2. le problème est surtout votre mentalité
      vous n’avez qu’à respecter les limitations et il n’y aura aucun problème
      ce n’est pas un piège, mais un simple respect de l’ordre
      quand je roule je ralenti si je suis à 81km/h au lieu de 80

    3. c’est surtout que mettre toutes ses billes dans la répression sur la vitesse (qui rappelons le, n’est qu’un facteur aggravant d’accident, pas déclenchant), et négliger les autres « pistes » d’amélioration de la sécurité routière, c’est un peu criminel en soit, d’autant que cela ne peut pas fonctionner éternellement

    1. Merci du signalement (note pour moi-même, ne pas modifier le titre à la dernière seconde…)

      1. D’ailleurs quand ça ne veut pas en privé ça ne veut pas :
        « les voitures-radars conduites par des entreprises privés ».

        En tout cas c’est sympas de remercier ceux qui aident. 🙂

        « sans appel d’offre sans de motivation réelle. »

  2. ….mais on va poursuivre la manoeuvre. C’est ce qui se dit et on va généraliser au territoire national.

  3. je lis :
    « les voitures ont relevé moins de 10 infractions par jour dans le département »
    puis
    « ces véhicules qui ne roulaient en moyenne pas 1 heure par jour »
    elles flashent beaucoup par heure de roulage !

    1. Non, du temps où elles étaient conduites par des FdO, elles roulaient en gros 45 minutes par jour.
      Désormais c’est 8h en moyenne et seulement 10 infractions relevées sur ces 8h.

  4. On peut rêver et penser que les conducteurs sont devenus raisonnables et respectent les limitations de vitesse. ?
    C’est le but ultime des radars fixes ou mobiles et qu’importe la rentabilité.
    L’idéal n’est t’il pas d’avoir des hôpitaux performants (et donc coûteux) … mais avec des chambres vides car personne n’est malade.
    Je sais je rêve …

    1. ça me fait penser à un humoriste (je ne sais plus lequel) qui avait dit que le Telethon était quand même la seule émission où on payait pour qu’elle s’arrête. ^^

  5. ça résoudrait aussi au passage la question des visites médicales pour les séniors et de savoir à partir de quel age on est sénior si tout le monde y a le droit.

  6. Et en plus elles polluent . Ne nous prenez pas pour des c…. plus de 100000 morts par an à cause de la pollution .Bonjour les priorites. Et pendant ce temps les lobbies s engraisses. Que ce peuple n est moutons

    1. Elles polluent, sûrement. Mais en incitant les conducteurs à rouler moins vite ceux ci consomment et donc polluent moins
      Et oui, les limitations de vitesse ont au moins la vertue de limiter aussi la pollution.

    2. « plus de 100000 morts par an à cause de la pollution » > pollution ? En France ? Dus à quelle pollution ? Part de la voiture ?

      Déjà quand on sort l’approximation de 48 000 décès prématurés dus à la pollution on fait une grosse projection et on n’indique pas la part de la bagnole là-dedans.
      Alors les 100 000 je suis preneur d’une source fiable 🙂

      Pour rappel, les 48 000 morts sont sortis du chapeau par Santé Publique France d’après une étude contestée (et contestable).
      Cela correspond à la limite haute d’une fourchette qui va de 0 à 48 000….sacrée fourchette hein 🙂
      En gros, en fonction de ce que l’on appelle « norme », on a tout et n’importe quoi.

      http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2016/Impacts-de-l-exposition-chronique-aux-particules-fines-sur-la-mortalite-en-France-continentale-et-analyse-des-gains-en-sante-de-plusieurs-scenarios-de-reduction-de-la-pollution-atmospherique

      Pour que les 48 000 décès prématurés supposés soient évités, il faudrait une concentration de 0 des particules fines 2.5pm. C’est scientifiquement impossible car simplement l’érosion naturelle produit des PM2.5 par exemple.
      Ok considérons uniquement les PM2.5.
      Prenons la synthèse AirParif (2011) sur l’origine des particules en IdF.
      https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/synthese_particules_110914.pdf

      En gros, moins de 30% des particules primaires (c’est à dire produites) proviennent du trafic dans son ensemble (particules d’abrasion, frein, pots catalytiques, pneus, échappements).
      En prenant les particules dans leur ensemble (primaires et secondaires) on est à 15% des PM2.5 dues au trafic (la moitié aux véhicules particuliers, la moitié aux camions et livraisons).
      Même en considérant les situations sur les axes (donc on « focus » forcément sur les particules du trafic) on est à 50% de PM2.5 dues au trafic.

      Bref, soit on veut réellement changer les choses et il faut alors interdire les voitures, les camions (thermiques et électriques), mais aussi les industries, le chauffage, etc.
      Soit c’est juste un prétexte et on continue de taper sur la bagnole aveuglément.

  7. « et l’attitude ne serait-ce que 1 an après, il y a un monde »
    Et même moins. Combien voit-on de « A » qui ne respectent pas le code de la route.

  8. ah ok c’était pas clair. Je suis surpris parce que je constate pas mal d’excès de vitesse dès que je suis sur voie rapide. En dehors de ces grands axes je trouve que ça respecte plutot bien le code de la route

  9. c’est ton choix de ne pas respecter les limitations, mais dans ce cas que les gens arrêtent de se plaindre des radars
    c’est le jeu ma pauvre lucette

    1. A quand une verbalisation pour non respect de la ponctuation?
      Étrangement en français il y a des règles mais tu ne les respectes pas.

  10. Les RADARS automatiques fixes flashent sans cesse les RADARs mobiles mobiles non. La conclusion s’impose : les automobilistes roulent comme des assassins uniquement devant les RADARs fixes.

    La quasi impossibilité de prendre les conducteurs dépassant la limitation de 1km/h empêche le CNSR d’accabler les conducteurs. C’est un mauvais système car tous les meurtriers roulant à 83km/h au lieu de 80km/h ne peuvent être pris.

    1. En attendant, si la limite est à 80, en fait, tu n’as pas le droit de rouler à 83. C’est un concept assez simple, et qui s’applique à tous.

      Et arrête de te victimiser avec ton « meurtrier ». Dépasser la vitesse, c’est comme doubler sur une ligne blanche sans visibilité : ça ne finira pas forcément mal, mais ça pourrait.

  11. @Bizaro : Merci 😉 corrigé.
    J’ai trop remanié le texte et c’est jamais bon…on laisse des bouts de phrases qu’on ne voit plus même après 3 relectures.

    Personne n’étant infaillible, on apprécie quand on nous signale des coquilles ou des erreurs (surtout quand c’est poli 😛 ) et on les corrige.

  12. Enfaite l augmentation des flashs des radars fixes est surtout du aux voitures radars qui passent devant 8 heures par jour !!! Car leurs conducteurs ont aussi plus d’un an de permis ( pour reprendre le therme des commentaires cités plus haut) ! ?

  13. c’est étonnant, mais nombre de médias généralistes sont muets sur le sujet…
    c’est marant, en ce moment un humoriste passe sur tt les plateaux TV en disant qu’il a fumé toutes les drogues, de la coke, etc… et tt le monde l’excuserait presque…quand toi, simple quidam, on te traite de fou du volant, de dangereux personnage quand tu roules tranquille a 150 sur l autoroute dans une voiture dernier cri…
    alors que, pour moi, encourager le trafic de drogue est bien plus criminel, tout comme la conduite sous drogues d’ailleurs (qui est souvent bien plus constaté que des excès de vitesse)
    comme quoi, on nous prend pour des cons avec la securité routière…
    heureux allemands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *