Les projets du groupe Fiat

Après le lancement réussi de la Grande Punto, l’effervescence ne retombe pas dans le groupe Fiat, qui nous concote une salve de nouveautés.
Si la Grande Punto Abarth devra attendre encore un an, la future Bravo avance à grands pas. Les premiers modèles de pré-série devraient être produits en octobre, le lancement étant prévu en janvier 2006. Au programme, deux 1.4 turbo de 120 et 150 ch, un 1.6 Multijet de 120 ch et l’excellent Multijet de 150 ch. Bizarrement, rien de spécial ne serait prévu pour le mondial de Paris…
La Croma se vend conformément aux prévisions, et dans des versions plus luxueuses que prévu. Pourtant, il a été décidé du lui offrir un lifting d’ici la fin 2007, son avant étant unanimement jugé trop terne.
Quant au Multipla, il devra durer jusqu’en 2008 pour être remplacé par un crossover que l’on annonce surprenant.
2007 sera décidément très riche pour Fiat puisqu’elle verra aussi l’apparition de la très attendue 500, dont les prototypes tournent déjà.

Chez Lancia, la situation est plus nuancée. Si l’Ypsilon est sur le point d’être modifiée, avant de se voir déclinée en version Sport Zagato en Mars 2007 (sous le capot, le 1.9 Multijet de 150 ch), la mise à jour de la Thesis reste à l’étude. Sachant que ce modèle ne devrait pas excéder 2000 unités produites en 2006, on se demande bien comment un facelift pourrait être amorti. La nouvelle « Delta » ne devrait pas arriver avant au moins un an encore, et un petit cabriolet CC est attendu pour 2008. L’avenir de Lancia se conjugue donc encore manifestement au conditionnel, surtout que le petit 4X4 Pangea dérivant du Sedici semble être abandonné…
Enfin, chez Alfa Romeo, si la 147 est sur le point de subir un ultime restylage, elle devrait être remplacée en 2008 par la 149. On parle aussi d’une remplaçante à la 166 (169?), sur une plate-forme étirée de 159, qui prendrait la forme d’une berline-coupé façon Mercedes CLS. Et au salon de Paris, la 8C devrait être dévoilée dans sa version de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *