Si GM est bien un des acteurs majeurs sur marché chinois, Opel en est quasiment absent. Mais la marque allemande compte bien profiter de la présence du groupe américain pour y améliorer sa position. Sans toutefois produire sur place.
En 2011, Opel a vendu 5.000 voitures en Chine, via un réseau de 50 représentants. Un résultat qui ne donne pas pleine satisfaction du côté de Rüsselsheim. Le fait d’accepter que Chevrolet soit la marque globale de GM n’empêche pas les ambitions d’expansion, certes plus modestes.
Opel compte donc s’appuyer sur SAIC pour développer son réseau, en le portant entre 200 et 300 points de vente dans les années à venir. En ce qui concerne la gamme, Astra, Zafira et Antara seront rejoints (ou remplacés pour le Zafira) cette année par l’Insignia Sports Tourer et le Zafira Tourer. Opel ne peut compter y vendre l’Insignia berline, déjà présente sous le nom de Buick Regal… Pour 2012, Opel table sur 500 ventes supplémentaires, avant de profiter au mieux de l’expansion du réseau en 2013.
Source : Handelsblatt via Automotive News China