Abarth, ce n’est pas que des Fiat vitaminées et des tee-shirts. C’est aussi un programme sportif.
La Formule ACI-CSAI Abarth est une formule monoplace, motorisée par un 1,4l turbo préparé par FPT. La Ferrari Driver Academy y a placé l’un de ses poulains, Brandon Maisano.
Il y a d’une part un championnat Européen, qui démarre le 8 Mai à Valence. Elle se poursuit à Misano le 5 juin, suivi par le Nurburgring le 3 juillet, Spa le 7 aout, le Zeltweg le 27 aout, Mugello le 2 octobre, puis retour à Valence le 16 octobre.
D’autre part, il y a un championnat Italien. Coup d’envoi le 22 Mai à Varano, puis il retrouve le championnat Européen le 5 juin à Misano, puis Imola le 17 juillet, Spa le 7 aout (avec le championnat d’Europe), Vallelunga le 18 septembre, Mugello le 2 octobre (avec le championnat d’Europe) et conclusion à Monza le 16 octobre.
Le Trofeo Abarth 500 se déroule en prologue de la Formule Abarth. La voiture utilisée est une 500 Asseto Corse. Il existe une catégorie pour les 15-18 ans et le vainqueur (Eric Scalvini en 2010) gagne un volant en Formule Abarth pour la saison suivante.
En plus des championnats Européens et Italiens, il existe des éditions Britanniques et Scandinave du Trofeo.
Comme Fiat et Abarth louchent sur le continent Américain, la Formule Abarth et le Trofeo Abarth traversent l’Atlantique. La Panam GP Series se déroulera au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Costa Rica, au Pérou, en Equateur, en Colombie et en République Dominicaine.
Enfin, pour les rallymen, il y a le Trofeo Abarth 500 Rally. Les lauréats 2010, Giacomo Costenaro et Andrea Nucita, ont gagné un volant usine en Punto S2000, le temps d’une course.
Source:
Fiat
A lire également:
Abarth 500 R3T, la 500 revient en rallye
Mondial de l’auto 2006 Live: Abarth 500 Esseesse et Assetto Corse