La Chine est désormais un marché incontournable pour le premium. Les importations y étant surtaxées, il faut produire sur place. Audi, BMW et Mercedes possèdent déjà des joint-ventures Chinoises. Jaguar-Land Rover et Subaru ne veulent pas manquer le train…
Avec 23 459 ventes Chinoises en 2010, Land Rover est l’un des premiers constructeurs sans joint-venture. Il discute avec Great Wall. Ce dernier étant (et de loin) le N°1 Chinois du SUV, une joint-venture semble logique.
L’idée serait de faire de l’assemblage de kits (à l’instar de la future production de Land Rover en Inde.)
En Chine, rien ne se fait sans l’accord des autorités. Or, justement, elles n’aiment pas l’assemblage de kits (car le partenaire Chinois y a une faible valeur ajoutée.) Le projet semble donc condamné.
En 2008, Chery avait discuté avec Tata concernant la production de la Nano. 3 ans plus tard, il s’agit cette fois de produire la Jaguar XF.
Avec 2 655 ventes Chinoises en 2010, la marque au matou est à des années-lumière des constructeurs premium allemand (500 000 ventes en Chine, à eux trois.) D’où un désir de production locale pour mieux s’implanter.
Les précédents projets de joint-ventures de Chery (avec Chrysler, puis avec Fiat/Alfa Romeo) ont fait long feu. Est-ce que Chery-Jaguar aura plus de chance?
Reste enfin le cas de Subaru. Avec 57 000 ventes Chinoises en 2010, il est le premier importateur.
Le constructeur japonais avait eu une joint-venture Chinoise à la fin des années 90, mais elle périclita (le site abrite aujourd’hui Lotus-Youngman.)
Subaru voudrait revenir. Les candidatures spontanées se sont multipliées. Finalement, Chery semblerait tenir la corde. Mais le modeste Lifan croit toujours en ses chances.
Côté Subaru, on reste muet sur d’éventuelles discussions et sur un quelconque calendrier.
A lire également:
Joint-venture de Subaru: Lifan dépose sa candidature
Chine: une joint-venture Tata-Chery pour produire des Jaguar