Les problèmes de Renault liés au management de Ghosn, selon son prédécesseur

« Les difficultés propres à l’alliance Renault-Nissan (…) tiennent à la façon dont cette alliance a été pilotée avant le départ de Carlos Ghosn », a déclaré M. Schweitzer, qui a dirigé le groupe de 1992 à 2005 et mis sur pied le partenariat franco-japonais en 1999.

Interrogé sur la responsabilité personnelle de Carlos Ghosn dans la crise actuelle, M. Schweitzer a mis en cause sa gestion.

« Son management n’était plus assez présent, ni adapté à la situation. Il y a eu l’ambition d’être numéro un mondial (qui a conduit) à sacrifier tout le reste à cette première place mondiale, et ça ce n’est pas bon », a expliqué l’ancien dirigeant, qui avait lui-même recruté Carlos Ghosn comme adjoint en 1996, avec l’idée d’en faire son successeur.

A partir de 1999, M. Schweitzer avait envoyé Carlos Ghosn au Japon avec la mission de redresser Nissan, alors en grandes difficultés financières. « Il a été absolument exceptionnel dans le redressement de Nissan », a-t-il reconnu.

Auréolé de ses succès chez Nissan, devenu une star au Japon, M. Ghosn était devenu le patron de Renault à partir de 2005 tout en continuant de diriger le partenaire japonais. Mais « dans la durée, ça s’est dégradé », a ajouté M. Schweitzer.

Le groupe Renault a annoncé le 14 février qu’il envisageait des fermetures d’usines après être tombé dans le rouge l’an dernier pour la première fois depuis 2009, un an après la chute de Carlos Ghosn.

Ce dernier avait été déchu de ses fonctions de PDG de Renault après avoir été interpelé au Japon pour des malversations présumées. En fin d’année, il a cependant réussir à fuir le pays, où il était assigné à résidence dans l’attente de son procès, pour se réfugier au Liban.

Lors d’une conférence de presse début janvier, M. Ghosn avait vertement critiqué la gestion de ses successeurs.

« Franchement, il n’y a plus d’Alliance » Renault-Nissan, avait-il affirmé. « La croissance a disparu, les profits sont en chute. J’ai du mal à trouver une quelconque direction stratégique », avait-il lancé, en rappelant qu’il avait porté l’alliance au premier rang mondial en volume de ventes en 2017 et 2018.

Par AFP

(65 commentaires)

  1. Schweitzer prend quand meme de sacres arrangements avec la realite.
    « « Son management n’était plus assez présent, ni adapté à la situation. Il y a eu l’ambition d’être numéro un mondial (qui a conduit) à sacrifier tout le reste à cette première place mondiale, et ça ce n’est pas bon »
    Entierement faux: impossible de lancer un nouveau projet vehicule/moteur ou autre sans avoir fourni au prealable un dossier solide permettant de prevoir volumes, ET rentabilite. Nombre de projets ont fini a la corbeille, ou des produits condamnes rapidement faute de rentabilite. Un exemple: La Pulsar etait deja condamnee UN AN apres sa mise sur le marche.
    Accessoirement, Schweitzer « oublie » de preciser qu’ il a lui-meme laisse un bilan mitige….Si Renault affichait une marge record en 2004 (sa derniere annee pleine a la tete de Renault), celle-ci avait deja fondu de 50% en 2006 (avec deja une baisse de 40% en 2005). C’ est egalement Schweitzer qui est responsable de l’ entree ratee sur le marche chinois. Bien sur, il a eu de bonnes intuitions (Nissan, Dacia), mais cette absence d’ auto-critique me chagrine.
    La gestion de Ghosn n’ etait pas parfaite (surtout sur le plan humain, doux euphemisme), mais il a navigue Renault rapidement hors de la crise (pertes limitees en 2008, marge beneficiaire des 2009) quand PSA etait en faillite. Et Schweitzer dirigeait le groupe dans un environnement bien moins concurrentiel que Ghosn (pas de Hyundai-Kia, Toyota qui commence tout juste a investir vraiment en Europe avec la Yaris, pas de concurrent credible a la Twingo, et j’ en passe)
    https://group.renault.com/wp-content/uploads/2014/07/renault_-_rapport_annuel_2007.pdf
    https://group.renault.com/wp-content/uploads/2014/07/renault_-_rapport_annuel_2010.pdf

    1. « Entierement faux: impossible de lancer un nouveau projet vehicule/moteur ou autre sans avoir fourni au prealable un dossier solide permettant de prevoir volumes, ET rentabilite. Nombre de projets ont fini a la corbeille, ou des produits condamnes rapidement faute de rentabilite. Un exemple: La Pulsar etait deja condamnee UN AN apres sa mise sur le marche. »

      Quel rapport avec le fait d’avoir voulu devenir N°1 par une politique de rachat (Samsung, Lada, Aftovaz, Mitsubishi…) ?

      1. Si tu ne sais pas lire, alors je ne peux rien pour toi…
        « n. Il y a eu l’ambition d’être numéro un mondial (qui a conduit) à SACRIFIER TOUT LE RESTE ».
        Autrement dit : Ghosn avoir soit-disant neglige la rentabilite et tous les autres aspects pour se concentrer uniquement sur le voklume
        Or c’ est faux.
        Comprends-tu le rapport?
        Accessoirement, Samsung c’ est Schweitzer. Lada et Aftovz la meme compagnie : il s’ agissait d’ une prise de participation de 25% quand le marche russe boomait, ce qui est logique. Par la suite, Poutine a contraint Renault a reprendre l’ integralite, on ne peut pas dire qu’ il y ait eu un choix….Pour Mitsu, ce n’ est pas un rachat, mais une prise de controle et de participations afin de pouvoir gagner le controle sur la techno PHEV de Mitsu, et surtout les kei cars, domaine ou Nissan est traditionellement faible. Tout a une logique.

        1. Ta logique ne va nulle part. Tu dis que non, CG n’a pas sorti des modèles à tour de bras dans l’espoir d’être N°1. Mais en même temps que Renault a sorti des projets qui n’étaient pas vraiment rentables ni populaires, comme la Pulsar.

          Pourquoi Nissan aurait sorti la Pulsar si ils n’espéraient pas en vendre ? Pour l’image de marque et le prestige ?

          Et le modèle « qui a été condamné UN AN après sa sortie » est toujours vendue sur certains marchés et a vécu 5 ans avant son retrait en Europe. Longue agonie de la condamnée ?

          Mais c’est plus facile de sortir un « tu sais pas lire » que d’admettre que ton argumentaire est foireux, je suppose.

          1. Je suis halluciné devant un tel déchaînement de mauvaise foi la plus crasse, et de mensonges.
            Pulsar : le temps de développement d’un véhicule peut prendre jusqu’à 5 ans.
            La Pulsar est née juste avant que le Qashqai soit lancé. Le succès du QQ a été une énorme surprise, et Il était trop tard pour stopper la Pulsar. Un arrêt prématuré aurait coûté plus cher., et il a été décidé de la maintenir pour voir si il y avait une chance de reconquérir le segment.
            Les ventes ont été deux fois inférieures aux prévisions d’un côté, de l’autre la Chine, qui amortissait à 50% la plateforme, a indiqué qu’ils ne voulaient pas de successeur pour se concentrer sur les SUV.
            Donc ouais, le modèle a été condamné, je sais pas si tu as remarqué, mais il n’y a pas eu de facelift, le modèle a été retiré d’Europe. Il n’est plus produit dans son usine de Barcelone depuis 2018, Ce sont des faits. Et c’est toi qui parle d’argumentaire foireux?
            J’étais dans le meeting en 2015 quand l’arrêt a été décidé. Quand on sait pas on se tait je dirais. 3 ans et demi de production en Europe, tu trouves cela normal? J’hallucine.

        2. Volume Vs fiabilité, Volume Vs R&D, volume Vs rentabilité, tu comprends pas ce qu’il dit.
          Scwheitzer c’est nissan, Dacia, Samsung tout ce que Ghosn ne voulait pas.
          Lada/avto c’etait un moyen pour Carlos de courir apres ses « volumes » pour etre N1.

    2. « impossible de lancer un nouveau projet vehicule/moteur ou autre sans avoir fourni au prealable un dossier solide permettant de prevoir volumes, ET rentabilite. »

      Un dossier solide ? avec des prev volume de zoe a 140.000 an, c’etait des chiffres « solides » ? ou pour justifier la delocalisation de la Clio ? t’y etais au technocentre en 2006 et 2012 ?

      1. Mauvais exemple : TOUS les constructeurs automobiles se sont trompés sur leur prévisions pour les VE (si tu veux rire, regarde aussi les prévisions de PSA pour ses clones du i-miev). Quand il s’agit de technologies disruptives, il faut faire des exceptions.
        Accessoirement, c’était 100000 unités visées pour 2012. Pas 140000
        Sinon pour te répondre, non, je ne suis entré dans l’alliance qu’en 2014. Je me contente de décrire ce que j’ai vu, sachant que deux de mes projets (Qashqai PHEV et Nismo) sont passés à la trappe faute de rentabilité

  2. J’espère pour Mr Ghosn, que Renault survivra assez longtemps pour lui verser ses quelques millions en parachute doré et indemnités de licenciement.

  3. Pour conclure :
    Ghosn à été bon pour Nissan…mais pas vraiment pour Renault.
    C’est Schweitzer et Tavares qui ont été des bons pour Renault, Dacia, Alpine… !?

    1. @SGL. Tavares n’as pas été bon pour Renault aussi et ma grosse crainte c’est qu’il continue à appliquer la tactique Nissan à Peugeot (une gamme appauvrie et le tout SUV). Citroën souffre …il ne fait pas grand chose sauf développer une gamme DS dont peu ne veulent.

      1. J’aime plutôt bien sa politique avec PSA, et les rachats d’Opel et la fusion avec FCA peuvent rapporter très gros, si bien gérés sur le long terme 🙂

      2. @SAM : l’éternel PSA bashing, t’a été refoulé du groupe ou quoi ?
        Gamme appauvrie, (au passage le même commentaire sur l’histoire de la marque..).
        Et Honda ? une gamme de 40 modèles sans doute ? Subaru ? Mazda ?
        Bm et Mercedes s’apprêtent à supprimer de nombreuses variantes / modèles de la gamme.
        Sans doute un effet Tavares aussi ?(en fait oui, moins de modèles donc moins de dispersion des équipes pour l’ensemble de la vie de la gamme).

  4. CG a été un bon comptable et un bon redresseur pour Nissan. Je pense qu’il aurait du laisser la place depuis un moment car il n’était plus le pdg de la situation. On lui avait pourtant demander de prendre sa retraite … Il ne l’a pas voulu. 5 millions d’autos pour Nissan mais avec quel sacrifice au final. Nissan va devoir redescendre aux 4 millions pour être mieux. Ils n’arrêtent pas de le dire … les marchés financiers ne veulent pas l’entendre.

    La crainte c’est que Clotide Debos continue sur la lancée Ghosn qui n’a jamais eu une vision industrielle pour Renault. Supprimer des usines c’est bien mais faire tourner les usines c’est mieux!

  5. Les absents ont toujours tort. ?

    Schweitzi est un bon français. , C est toujours de la faute des autres , nous on est les meilleurs ?

    Se remettre en question , non nous gaulois ne savons le faire . Dommage ça mènera a notre perte .

    1. Ce qui est bien Français est de dénigrer systématiquement tout ce qui vient de France.
      En matière d’autoflagellation, on est le champion du monde !
      Pour Schweitzer, je ne vois pas ce qu’il a raté ?

    2. Louis Schweitzer:
      — En 1995, Louis Schweitzer a été mis en examen pour « complicité d’empoisonnement » dans l’affaire du sang contaminé.
      — En 1995, il est également mis en examen dans l’affaire des écoutes de l’Élysée. Le 9 novembre 2005, il est condamné dans cette affaire . Il est notamment reconnu coupable pour le placement sur écoutes de Jean-Edern Hallier.
      — En 1998, la justice belge le condamne à une amende de 10 millions de francs belges (1,6 million de FF) pour avoir violé la loi du travail belge lors de la fermeture de l’usine Renault de Vilvorde.

      1. Bien qu’ etant critique sur Scweitzer, je souhaiterais te rappeler qu’ une mise en examen ne vaut pas culpabilite ni condamnation. Il y a eut un non-lieu pour le sang contamine.
        Tu verrais le nombre d’ innocents mis en examen….

    3. Ce qui est bien Français, c’ est de parler systematiquement « denigrement » et « auto-flagellation » a la moindre petite critique.

  6. Zoe est le bebe de Ghosn, Alpine c’ est partage, Ghosn adore les voitures de sport, c’ est lui qui a pousse pour le developpement des 370Z et Gt-R malgre les performances des 350 Z et GT-R R34. Pour Dacia j’ en parle. Pour PSA, Tavares a applique les memes recettes que Ghosn. Mais avec encore moins de scrupules.

    1. heureusement que la skyline R32 n’etait pas tres connu chez Nissan, ni la 260z mais halleluia.
      Heureux d’apprendre que Tavares a viré 21000 et fermé 5 sites pendant que Ghosn n’a viré personne au technocentre avec des sucides toutes les semaines !
      Vous avez travaillez au technocentre ? vous avez un article avec les sucides chez PSA au siège ?

  7. Je ne suis pas pro Ghosn mais je trouve bizarre que Schweitzer ne dise aucun mot sur le Conseil d’administration de Renault qui a validé toutes les décisions de Ghosn.

    Celui-ci a mené une véritable politique anti-Renault (voire anti-française, en tout cas contraire à nos intérets) : l’accord RAMA par exemple qui est l’équivalent du hara-kiri pour Renault.
    Dans le monde économique aucune société ne ferait un truc pareil (aucune société mère ne donne les pouvoirs à sa filiale).

    Et TOUT a été validé par le Conseil d’administration de Renault.

    C’est bien de faire le ménage chez Nissan mais il faudrait aussi le faire en intégralité chez Renault (il faudrait virer tous les dirigeants incompétents, tous ceux qui agissent contre les intérêts français).

    1. Tu ne cesses de parler « d’ intérêts français ». Renault est-elle une entreprise gouvernementale touchant les intérêts vitaux de la nation française?
      Je ne crois pas.
      La nationalite on s’ en fout non? Pourquoi sortir l’ argument nationaliste? Qu’ on parle des intérêts de Renault oui, mais le reste….

      1. Défendre les intérêts économiques et industriels de son pays devient un argument nationaliste ?
        C’est de l’inversion des valeurs là, non ?

        C’est sûr que le pays se portera mieux en ayant une industrie sous développée ou sous contrôle étranger.

          1. Greg il s’ en fout et contrairement a Mike et d’ autres il n’ est pas nationaliste et ne designe pas une autre nation en termes pejoratifs.

      2. En fait, @greg, les constructeurs automobiles ont longtemps été des variables d’ajustement de l’emploi…
        Il suffit de se souvenir quand l’état a fait pression sur la famille Peugeot pour ne pas fermer certaines usines en France tandis que Renault supprimait des emplois.
        Ca a failli être trop lourd pour PSA quand la crise de 2008/2009 est arrivée.

        Avant, l’état a demandé à Michelin de sauver Citroën, puis à Peugeot se soulager Michelin de ce « fardeau ».
        Il n’y a qu’à voir encore la pression de l’Etat pour forcer les constructeurs à passer des commandes à ces petites usines rurales qui faisaient le tissu industriel français « avant ».

        Renault touche-t-elle des intérêts vitaux telle que la défense, etc ? Non. Mais en Renault c’est 48 000 emplois directs, PSA 65 000 env. Sans compter les emplois indirects.
        Si on prend le bassin rennais, la fermeture évoquée de Rennes-La Janais a mis tout le monde en effroi à l’époque.
        Pensez-donc, une usine qui a compté 14 000 employés à un moment.
        Les effectifs sont tombés à 1500 personnes avant de remonter avec le 5008 et le C5 Aircross à 4000 en ce moment.

        C’est, à mon sens, un sacré intérêt pour l’état. Mais il en va de même avec Toyota Valenciennes, etc.

  8. Perso, je commence à trouver pénible tous ces articles dans lesquels chacun donne son avis sur ce qu’il fallait faire, pas faire, dénigrer ou juger …
    Ce qui est fait est fait il serait plus utile de lire des éléments factuels sur les points forts/faibles de Renault, de l’Alliance pour son présent ou avenir, que de ressasser sans fin des propos qui nuisent à l’image d’un groupe qui n’est pas si à la ramasse que chacun veut bien le dire.
    Ici, M. Schweizer, homme apprécié à juste titre, aurait mieux fait de s’abstenir.

  9. Il a remonté Peugeot pour les autres labels on attend toujours. Tavares bosse très bien après je ne suis pas sûr qu’il soit capable de travailler sur plusieurs labels d’où mes interrogations sur la fusion FCA-PSA. Quand Citroën et Opel seront forts et devant Skoda, je réviserai mon propos!

  10. Malheureusement oui pas le seul. C est le mal qui ronge notre pays . Le français moyen n a pas où ne veut pas avoir la faculté intellectuelle nécessaire à se faire autocritique. Il ne voie que les bons côtés. C est du basique mais faire un SWOT de notre société sans taboos mettrais en lumière ce qui nous ramènerais vers une vrais puissance mondiale .

  11. Et Citroen degrade au rang de low cost. https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-e-ami-1eres-infos-sur-la-citadine-electrique-low-cost-10241402.html
    Et Opel redevenu rentable grace a la fins des royalties pour GM et par le biais d’ une manipulation comptable (les sommes depensees pour les plans sociaux n’ ont pas ete integrees au bilan, sinon Opel aurait ete dans le rouge)
    Cela ne t’ interpelle pas qu’ une marque en pertes chroniques revienne dans le vert en une annee? Les miracles n’ existent pas.
    Et DS que tu es le seul a voir comme etant une reussite totale alors qu’ aucun bilan comptable separe n’ a ete publie depuis que c’ est devenu une marque propre.

  12. Oui mais en 2020 l’ activite automobile ne represente comparativement qu’ une portion congrue de l’ activite economique nationale (par rapport aux annees 50 s’ entend) et n’ a plus de portee veritablement « strategique ». En 2019, l’ industrie automobile francaise representait environ 223000 emplois selon l’ ACEA (Lobby dont les chiffres sont parfois a prendre avec precaution).
    https://fr.motor1.com/news/357838/industrie-automobile-millions-emplois-europe/
    Comparativement, c’ est peu.
    Et si on fouille un peu, le bilan est encore plus faible
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/22/le-secteur-automobile-ne-represente-pas-9-des-emplois-francais_4794416_4355770.html
    Concernant l’ interventionisme de l’ Etat, on est plus dans le symbole et les habitudes, car l’ Etat francais use de la meme approche pour toute activite industrielle. Rien de specifique. C’ est du colbertisme continu typique.

    1. Ah mais si fait.
      Mais les interventions d’Etat sont faites de symboles.

      Arrêter une centrale qui fonctionne bien et n’a pas de défaut avérés ni prévus par exemple…

      1. La ramener sur une centrale nuke au milieu des faits de société c’est un peu parler boxe au milieu d’un match de foot.
        Rien à voir avec la choucroute, la sureté nucléaire est de l’ordre de l’état, que Renault passe sous contrôle Chinois pour mauvaise gestion n’est pas du même ordre.
        En France on aime dénigrer ce qu’on exige dans l’autre sens. Si l’état avait laissé tomber PSA en 2008 qu’aurait dit le bar du commerce ?
        Les USA ont fait de même avec les big tree, en fait non les big two.
        Et Trump en fera de même avec Boeing dont la faillite est sur le bord des lèvres, Même si le 737MAX est validé pour le vol, restera à savoir combien de passagers accepterons de remonter dedans (si on trouve des pilotes avec !!!).
        Donc l’état intervient même dans les pays les plus « libéraux » et démocrates du monde.

        1. Non, sur le coup je rejoins le parallèle de Thibaut, et plutôt 10 fois qu’une : les décisions de l’Etat sont souvent des symboles plus qu’autre chose, que ce soit pour l’égo, pour les électeurs ou pour diverses raisons.

          Le parallèle entre une pression sur un constructeur automobile et la fermeture d’une centrale encore parfaitement fonctionnelle est largement justifié.

          1. encore parfaitement fonctionnelle ? c’est qui qui parle ?
            L’ingénierie française nucléaire ?
            Le CGTiste jusqu’auboutiste (oxymore au passage) ?
            ou l’écologiste ?
            le lobby AREVA ?
            Je veux bien qu’elle n’est pas à l’instant où j’écris plus de chance de péter qu’une autre, il n’empêche que l’age de ses artères et que la techno du coeur n’est plus du premier age, et que si on lui à donner 40 de vie industrielle, ce n’est pas pour qu’elle en ait 60…
            Pour info, le coeur du réacteur ne peut en aucun être moderniser…
            Les périphériques oui, la sécurité additionnelle oui, le coeur non de non. Donc les matériaux du coeur sont d’origine et fabriqués avec les moyens de l’époque.
            Si on veut vraiment un Fukushima entre Mulhouse, Bâle et Fribourg, faut continuer..
            il est où le klaxon ?

          2. qu’elle n’ait pas….de chance
            ou alors qu’elle n’est pas en train de péter..
            oops..

  13. NON MAIS DE GRACE UN PEU DE RESPECT POUR LES GRANDS HOMMES QUAND MÊME! QUI PEUT NIER QUE C’EST GRACE A LOUIS SCHWEITZER, QUE GHOSN ÉTAIT DEVENU UNE ICONE AU JAPON . GHOSN DOIT SA RENOMMÉE A SCHWEISTZER. DONC M. SCHWEITZER CONNAIT SON POULAIN ET S’IL DIT QUELQUE CHOSE SUR LE MANAGEMENT DE CE DERNIER C’EST QUE C’EST VRAI ET NE ME DITES SURTOUT PAS QUE C’EST PAR JALOUSIE !!!
    SOYONS OBJECTIFS POUR UNE FOIS

  14. Cette attaque faite par un, énarque, inspecteur des finances, haut fonctionnaire multi condamné, est que, tout est si ahurissant, qu’on se demande forcement si c’est pas une « copin » mission commandé (???) …. pour la suite de l’acharnement politique public en cours cotre Carlos Ghosn.
    C’est tellement évident que, le pays est totalement au main d’un système très clairement politico-mafieux (avec le deep state, clientèles sous sub, etc) corrompu pourri jusqu’au trognon.

    Les attaques contre son bilan est toujours suspect quand on voit son résultat hors norme concernant les volumes sur 12 ans…, ou chez Renault/Nissan, il a fait la plus grosse et unique progression en volume que TOUT les autres constructeurs n’ont pas réussi, celle de… DOUBLER… avec jamais de perte…:
    Production de voitures particulières en 2008 (en millions) : 1) Toyota : 7,70 2) Volkswagen (+ Porsche) : 6,21 3) General Motors : 6,01 4) Honda : 3,88 5) Hyundaï : 3,75 6) Ford : 3,35 7) PSA : 2,84 8) Nissan : 2,79 9) Suzuki : 2,31 10) Renault : 2,05).

    Je pense que le dégoût profond de Carlos Ghosn est d’avoir été trop stupide d’être loyal de refuser le poste GM ou il aurait été payé le double de ce qu’il avait chez les franco japonais.
    Car quand on le voit maintenant se faire emmerder avec ce tel acharnement pour trois ronds, par une armée de tocards aigris en train de tout planter, alors qu’il aurait eu le double chez GM, oui, c’est clair, Il aurait du accepter de se sauver du marécage franchouillardo totalement soviétoide (pays, ou la dépense publique représente 56% du PIB, ou l’économie réel n’est plus que 44% hahaha…. USA, UK, Suisse, dans les pays NORMAUX la dépense publique de dépasse jamais guère plus de 40% (donc l’économie réel normalement à 60%). Donc bien sur, en France ça va danser TRES sévèrement d’ici quelque temps….)
    Renault Nissan est devenu un terrain de jeux politicien, juste un marécage ou dans la quasi indifférence française, Moodie’s a dégradé Renault en Junk bond https://www.japantimes.co.jp/news/2020/02/19/business/corporate-business/renault-credit-rating/#.Xk_we5VKjMU , et S&P envisage de le faire aussi.

  15. J’ai pas la chronologie exacte en tête mais un groupe si grand (par la taille) ça perd si vite après le départ d’un seul mec ?
    Genre le mec est là tout va bien c’est merveilleux et à peine le mec n’est plus là qu’en à peine un an tout fout le camp ? Vraiment ?
    Dans ce genre de groupe les décisions ne sont-elles pas prises 2, 5 ans en amont ? Peut-être même plus dans certains cas ?

    1. si aucune décision structurelle n’a été prise auparavant, on se retrouve devant un mur…
      La course au volume c’est bien mais si le volume baisse ?
      Tavares a pris exemple sur CG, mais à l’envers : pas de course au volume brute mais une marge brute par véhicule plus importante.
      L’exemple est simple, Renault vend plus de Clio que Peugeot de 208 jusqu’alors, sauf que Peugeot vend beaucoup de 3008 très chers, aujourd’hui Peugeot vend beaucoup de 208II très chère (GT à 40% et non 25% prévu).
      Renault cartonne avec les Clio de flotte d’entreprises, remise 28 voir 32…

  16. Louis Schweitzer connait bien les qualités et les défauts de Ghosn pour l’avoir embauché. Ils se complétaient merveilleusement bien, mais tout seul Ghosn a très vite pris les pleins pouvoirs avec comme seul but battre VW, devenir le Napoléon de l’automobile…. Mais comme souvent, seul, on en oublie l’essentiel et pour un groupe automobile, l’essentiel, c’est avoir une ligne directrice pour l’ensemble du groupe. Ne pas avancer en ordre dispersé. Ghosn ne l’a pas fait et puis, son égo un peu trop développé lui a joué des tours et ce n’est pas fini!!!
    C’est du grand gâchis car l’alliance avait tout pour se maintenir aisément dans le trio de tête de l’automobile…

    1. Schweitzer pour la vision industrielle et Ghosn pour la vision comptable.
      En fait Ghosn aurait du rester bon numéro deux et le groupe aurait du recruter un homme avec une vision qui aurait été équilibrée par la vision comptable de Ghosn.

  17. Tavares ou pas … la fusion PSA/FCA ou FCA/PSA comme vous le voulez se fera difficilement … vu la conjoncture actuelle et PSA va plutôt mal malgré ce que l’on pense. L’Union Européenne veut que les constructeurs européens mise tout sur l’électrique puisque les constructeurs allemands investissent des centaines de milliards dans l’électrique avec l’appui de la Merkel au sein de l’Union avec son petit chien … Macron. Après le scandale du Dieselgate il y aura celui de L’Electriquegate … et les autres de l’Union devront encore subir d’autres changements de politiques allemands …avec l’approbation de la France. Il y a d’autres alternatives moins coûteuses et moins polluantes aujourd’hui. Mais bon, on écoute pas les autres de l’Union. Il y a deux pôles en Europe: le premier Allemagne/France et les autres. Arrêtons ce massacre car nous allons couler notre industrie quant les USA, Chine et autres pays font tout pour défendre leurs industries. L’Union Européenne n’a pu lieu d’être par contre revenons à la Communauté Européenne comme avant si nous voulons d’une Europe avec une juste politique ou alors que tout pays de l’Union sortent …

      1. Ce n’est pas du trollage FN! On appelle ça… la réalité malheureusement. On en a marre du diktat Allemand avec l’aval de la France!! Ca suffit!!

  18. Sous la gouverne de CG il est cependant évident que certaines réussites ont masqué la réalité des faits.
    Le redressement de Nissan par CG a profité à Renault sous forme de dividendes, par contre il est totalement incompréhensible que les BE r&d n’aient pas sans fusionner, partagé le travail, sortir une Leaf et une Zoé avec deux technos différentes et les deux affublées de défaut initiaux tardant à être résolues (batteries en surchauffe chez Nissan, faible capacité et recharge moyenne chez Zoé), sortir une Talisman née asthmatique et des infinity sur des bases différentes, sans compter sur la fiabilité moyenne des Nissan Europe (Sunderland se targuait d’être l’usine la plus efficiente du groupe avec 500.000 véhicules/ an, mais combien bien contrôlés ??), ça tient quand même du challenge hara kiri..
    Structurellement, depuis quand dans une filiale où on est majoritaire on laisse le board local organiser à sa guise la direction ?
    Bref, pas mal de fissures dans la gestion structurelle de la boutique, les bons résultats masquant le manque de réalisme de terrain.
    Rien de vraiment surprenant, Sergio Marcchione l’a joué un peu pareil mais moins « perso », bénéfices net pour les actionnaires, et aucun avenir industriel, sauf à revenir à 1950…
    CG semble l’avoir joué pour lui à la lueur des dernières informations judiciaires ouvertes.. Un peu comme un comptable qui détournait les millièmes des arrondis à son profit, invisible à l’œil nu, mais visible en banque…
    Schweitzer n’a pas tord quand il attribue les problèmes actuels à son successeur.
    Dommage que peu ait tiré la sonnette d’alarme avant…

  19. tu sors d’un voyage sur la planète mars ou pluton ?
    Je n’ai pas l’impression que Macron et Merkel aient les mêmes vues sur tout.
    Ne seraient ce par exemple la révision des obligations Co² corrélées au poids des véhicules dont la France ne veut plus..
    Après avoir des convergences entre état n’impose pas d’être inféodé à quiconque mais les nationalistes de ton genre pensent qu’être d’accord avec un autre vaut se soumettre…
    C’est pour ça que depuis De Gaulle on aime en France détester ce que font les autres.. On appelle ça l’exception culturelle Française. En clair on croit avoir de meilleures solutions que les autres..

    1. @zeboss,
      je ne suis pas français et ni résident français! Je suis italient et résident Luxembourgeois depuis novembre 1989 parce que j’avais appris le français. J’avis de la famille au Lux je suis parti au Lux car pays francophone pour y travailler. Depuis la guerre des Habsburg à chaque fois la France était le petit chien des Allemands. Même si Macron n’a pas les mêmes vues il ne fait pas le poids face à Merkel et l’Allemagne. L’Allemagne dicte nos vies, je ne suis pas du FN mais l’Union prend une mauvaise voie car malgré ce que Macron dit personne à Bruxelles ne veut rien changer. C’est l’Europe qui se tire une balle dans le pied. Il ne faut pas tjrs dire que les Américains, Russes et Chinois sont/soient derrière. L’Union Européenne aide ces trois pays à se foutre de nous … Ce n’est pas du troll FN. Au lieu de venir au Lux j’aurais dû partir pour les States à l’époque mais bon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *