Les premiers Xpeng G3 en route pour la Norvège

  • Début des exports vers l’Europe pour Xpeng

  • 100 exemplaires attendus en Norvège en novembre

Après des débuts discrets en Islande au printemps, Xpeng se rapproche un peu plus de nos contrées et met un premier pied sur le continent européen. Cap pour débuter sur la Norvège où les premiers clients ont pu passer commande depuis quelques semaines.

Et les choses deviendront concrètes dès le mois de novembre. Les 100 premiers exemplaires ont en effet embarqué au port de Guangzhou. Ils arriveront dans un peu plus d’un mois.

Le Xpeng G3 est un SUV compact de 4m45,lancé en Chine fin 2018. La version vendue en Norvège est dotée d’un moteur de 145 kW / 200 ch / 300 Nm, et d’une batterie de 66,5 kWh. Ce qui lui vaut une autonomie de 451 km en cycle WLTP. Il est vendu à partir de 358000 couronnes en Norvège. Soit à peu près le prix d’un Hyundai Kona électrique.

Notre avis, par leblogauto.com

La vague chinoise se confirme. MG a joué les précurseurs, et ce sont à présent bien d’autres marques qui sont en approche finale de notre marché : Xpeng, Nio, Wey, BYD, Lynk&Co… Tous avec des modèles électriques ou hybrides.

Le plus gros risque pour notre industrie européenne ? Reproduire les erreurs du passé en imaginant que les clients n’auront pas confiance. Les clients ont tout à tour fait confiance aux modèles japonais, puis aux modèles coréens. Et cette fois-ci, nos propres constructeurs apporteront du crédit aux productions chinoises. Puisqu’il importent eux-mêmes des véhicules assemblés en Chine.

(22 commentaires)

  1. Jadis, les ancêtres des Norvégiens envahissaient le monde via la mer… Maintenant, ce sont eux qui se font envahir par la mer.

    1. Jadis,les chinois avaient inventé la poudre et la boussole et disposaient déjà de penseurs alors que la Norvège était barbare.

      La Chine s’est un peu endormie à un moment comme toute civilisation qui était en avance (quoique la raison rouge soit particulière).
      Aujourd’hui, l’Europe à la peine veut favoriser les voitures électriques qui, sottement, sont déjà bien développées en Chine et aux USA. C’est malin !

    2. Jadis les Norvegiens était des chasseurs qui partaient chercher fortune au sud.

      Maintenant la Norvège est une riche monarchie pétrolière qui fonctionne comme les pêcheurs qui vont puiser fortune au fond de la mer.

      Ils vendront ce pétrole aux Européens (comme drogué rien qu’à l’odeur), puis il iront ensuite faire leur emplettes dans le monde entier sans trop se soucier des pays de UE dont il n’ont jamais fait partie.

  2. Rattachons cet état félon a la Suède pour simplifier la carte de l’Europe, la vraie qui respecte la géographie

    1. @Fred21 : très très bientôt la France va être confrontée à un problème : verser un bonus de 7.000€ pour favoriser les ventes de MG ZS et de Xpeng et autres Aiways de sorte que les premiers bénéficiaires de ces primes seront les industries chinoises.

      Je sens que ça grince des dents…

      1. Urgent de revoir toute la fiscalité (salaire nets, imposition, cotisation) et d’accéder à une TVA sociale conséquente (5% ?) en échange de salaires déchargés de cotisations et d’augmentation des salaires nets.

  3. Boycottons et Achetons européen et fabriqué sur sol Européen le plus possible, qu’ils gardent leur misère chez eux .

    1. La pensée Chinoise , c’est l’Allemagne en 14/18 ou 39/45
      Sur la photo:
      Norge,vi er klare! = Norvège, nous sommes prêts!

  4. Gautier Bottet : »Le plus gros risque pour notre industrie européenne ? Reproduire les erreurs du passé en imaginant que les clients n’auront pas confiance. Les clients ont tout à tour fait confiance aux modèles japonais, puis aux modèles coréens. Et cette fois-ci, nos propres constructeurs apporteront du crédit aux productions chinoises. Puisqu’il importent eux-mêmes des véhicules assemblés en Chine. »

    Ce n’est pas aussi simple que ça à mon avis.
    Certes des constructeurs européens importent des voitures assemblés en Chine mais ce sont EUX qui les ont conçus : la conception est européenne et la fabrication est chinoise.
    Ce n’est pas la même chose que d’acheter une voiture fabriquée en Chine mais surtout conçue par des marques automobiles chinoises.

    C’est certain que depuis les fameux crash-tests du Landwind, les constructeurs chinois ont amélioré leurs compétences. En même temps avec les joint ventures obligatoires, c’est bien ce que les chinois voulaient : apprendre le plus rapidement possible à concevoir une voiture.
    La majorité des constructeurs automobiles de la planète a voulu croquer une part du gâteau chinois mais n’ont-ils pas scié la branche sur laquelle ils étaient assis en signant ces joint-ventures ?

    En Europe, il reste le problème du réseau de vente et du réseau après-vente.
    Mais si ces nouvelles incursions chinoises sur le marché automobile européen se passent bien du point de vue qualité produit alors oui, on pourra avoir de grosses craintes pour l’industrie automobile européenne.

    1. « La majorité des constructeurs automobiles de la planète a voulu croquer une part du gâteau chinois mais n’ont-ils pas scié la branche sur laquelle ils étaient assis en signant ces joint-ventures ? »
      Exactement. Et je dirais même plus!
      Certains constructeurs Chinois ont pu s’allier avec plusieurs constructeurs mondiaux.
      Ils ont donc, en plus, pu comparé les méthodes de développement entre eux, et en choisir les meilleurs morceaux.

  5. Ca va finir comme les Dauphine sur les quais de New-York dans les années 50 : en rouille.
    Les voitures japonaises n’ont pas tué les constructeurs européens.
    Les voitures coréennes n’ont pas tué les constructeurs européens.
    Alors des chinoiseries qui changent de marque tous les 2 ans, qui n’on ni concessionnaires, ni garantie de suivi des pièces faut arrêter pour l’instant ils ne menacent absolument rien.
    En attendant il suffit de voir les voitures les plus vendues en Chine et ce sont toutes des modèles non chinois (même si fabriquées en Chine).

    1. « Les voitures japonaises n’ont pas tué les constructeurs européens.
      Les voitures coréennes n’ont pas tué les constructeurs européens. »
      Peut-être pas tué, mais ils leur ont fait très mal.
      Chaque Kia vendue en Europe, c’est une vente de moins pour les autres (et donc les Européens).

  6. La voiture électrique est une aubaine pour les constructeurs chinois. Autrefois l’absence des chinois en Europe était dû à leur incapacité à concevoir des moteurs thermiques, complexes et couteux à industrialiser. Au mieux ils récupéraient des mécaniques chez d’autres constructeurs (Souvent Mitsubishi), mais ceux-ci étaient dépassés et ne respectaient pas du tout les normes Euro.
    Alors rajoutons en plus de ça les investissements dans la sécurités, et c’était mission impossible pour eux de s’implanter en Europe…

    Et la fée électricité est passée par là. Et ça va faire mal. Les batteries? C’est eux qui les produisent en masse. Un moteur électrique? Rien de plus simple à produire et concevoir. Plus de normes antipollution à respecter. Suffit de respecter des normes NCAP et le tour est joué. Attention, l’invasion est en marche. D’abord la Corse il y a quelques moi, MG ensuite, Link&machintruc qui arrive, maintenant Xpeng…. On est loin des Landwind des années 2000.

    1. Bah oui, à nous Européen de leur faire subir ce qu’ils nous ont fait subir pendant 30 ans avec leurs restrictions + les JV aux règles douteuses, etc.
      Donnant donnant…. Mais comme l’Europe est faible et corrompu, car ultra divisé, la Chine rentre dans le marché comme dans du beurre !

      1. RDV dans 10 ans:

        « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans Même jour, même heure, même pommes On verra quand on aura 65 ans Sur les marches de la place des grands hommes Le jour est venu et moi aussi Mais j’ veux pas être le premier. Si on avait plus rien à se dire et si et si. »…

      2. L’Europe ?a chaque essai d’une allemande ou d’une française, c’est la guerre sur tous les blogs. Une’ italienne itou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *