Les premiers résultats du nouveau GM

GM a tenu à dévoiler ses résultats trimestriels, alors qu’il n’y est pas formellement tenu, n’étant plus côté en bourse. Mais le groupe estime que ses résultats reflètent une certaine amélioration par rapport à la situation précédente.

Au global, le groupe a perdu 1.2 milliards de dollars depuis sa sortie de faillite, avec en particulier 651 millions pour la seule région d’Amérique du Nord, alors que le profit est de 238 millions pour les opérations internationales. En Europe, la perte est de 400 millions.

La dette, largement effacée lors de la période de faillite (94 milliards de dollars au 9 juillet), s’élève toujours à 17 milliards de dollars, dont 6.7 au gouvernement américain, 1.4 au gouvernement Canadien et 1.3 au gouvernement allemand lors de la clôture du trimestre. Alors qu’il ne reste à ce jour plus que 600 millions de dollars (400 millions d’euros) à rembourser au gouvernement Allemand, G procédera dès la fin de l’année au début du remboursement de ses dettes aux gouvernements américain et Canadien. Ce sont ainsi 1 milliard chaque trimestre que GM remboursera à Washington, et 200 millions à Ottawa. Un remboursement qui intervient plus tôt que prévu, puisque GM avait jusqu’à 2014 pour se libérer de ces dettes.

Cela ne signifie pas pour autant que les contribuables américains retrouveront rapidement leur argent. En effet, sur les 50 milliards que le gouvernement a investit dans GM, seuls 6.7 sont considérés comme des prêts, le reste a été transformé en participation au capital. Il faudra encore patienter de longues années pour une introduction en bourse afin de pouvoir envisager une cession de ces parts sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *