L’intégration de la marque Porsche au sein de l’empire galactique Volkswagen sera à présent totale : partage de motorisations, de plateformes, mais aussi de site de production. Le nouveau Boxster sera ainsi en partie produit dans une usine Volkswagen.
Le partage de moyens de production entre Porsche et le géant de Wolfsburg n’est pas totalement nouveau. En effet, les caisses de Cayenne ou de Panamera ne sont-elles par produites à Bratislava (chez Volkswagen donc) avant de franchir la frontière pour un assemblage final à Leipzig ?
Mais pour le Boxster, c’est bel et bien l’assemblage final qui sera réalisé par la « maison mère », dans l’usine ex-Karmann d’Osnabrück pour être précis. Une usine qui produit déjà la Golf Cabrio et dispose d’une capacité annuelle de 100.000 unités. Le Boxster n’a jamais été assemblé à 100% chez Porsche. En effet, depuis de longues années déjà, le finlandais Valmet assure une partie de la production du roadster. La nouvelle génération a simplement été l’occasion de rapatrier la totalité de la production au sein même du groupe.
La production sera partagée selon le même principe que ce qui prévalait avec la firme finlandaise. Porsche assure la production du Boxster à Zuffenhausen au maximum de ses capacités, et Osnabrück prend le relais pour produire le trop plein… Surplus qui dépendra donc du succès du modèle et de celui de la 911.
Pour mémoire, les caisses de la Volkswagen-Porsche / 914 étaient produits justement à Osnabrück par Karmann…
Lire aussi : Genève 2012 live : Porsche Boxster S