Les plans (réalistes) de Brilliance (2)

En 2007, Brilliance a vendu 15 500 voitures hors de Chine. L’objectif 2008 est de 30 000 voitures et 60 000 l’année suivante (dont 12 000 en Europe.) De plus, Brilliance souhaite s’installer à court terme dans 22 pays Européens (parmi lesquels la France) et aux Etats-Unis.

Dés juillet, la nouvelle BS2 sera exportée en Allemagne. Seuls les versions « low cost » 1,3l et 1,6l seront disponibles. Elle devrait débarquer en France en 2009, aux côtés de la BS6 et de la BS4. En Chine, sa fabrication a déjà commencé et Brilliance en a vendu… 3 exemplaires. La production de la version 1,8l turbo, déjà surnommée « la Golf GTI Chinoise », a été repoussée « à une date ultérieure ».

Le constructeur n’a pas annoncé de nouveaux modèles. Au salon de Shenzhen, le responsable de la marque a évoqué une BS6 hybride, qui devrait entrer en production « d’ici la fin de l’année ». Récemment, Pékin a autorisé la fabrication de 3 nouvelles hybrides en sous-entendant « ce sera les 3 seules d’ici longtemps ». Donc, le conditionnel est de rigueur pour la BS6 hybride.

Brilliance a intitulé son projet d’exportation « 3+1 »: 3 marchés significatifs (Europe, Amérique du Nord et Russie) + la Chine.

Déjà présent en Corée du Nord (avec des ventes à un chiffre), le constructeur veut s’attaquer à la Corée du Sud (qu’il considère comme faisant partie de la zone géographique « Russie ».) Une prouesse vu que ce marché est extrêmement fermé aux constructeurs étrangers.

Concernant les Etats-Unis, Brilliance serait en train d’y faire homologuer le coupé BC3, avec le moteur 1,8l turbo.

Brilliance est pour l’instant le seul constructeur Chinois sérieux qui évoque une implantation à court-terme en occident. Mais les autres constructeurs suivent attentivement ce qu’il se passe. Byd, Changfeng, Chery, Great Wall, Lifan ou Roewe louchent sur l’Europe. L’idée étant de laisser un autre essuyer les plâtres et de débarquer ensuite.

D’où un très probable « effet ketchup »: le premier constructeur se fait attendre et ensuite, il y en a plein qui arrivent en Europe. Avec le risque évident que le consommateur s’y perde et confonde ChangAn avec Changfeng, ChangHe, Shuanghuan…

Galeries:

– BS2 « live » à Pékin:

– BC3 « live » à Pékin:

– BS4 (station wagon) « live » à Pékin:

A lire également:

Les plans (réalistes) de Brilliance

300 000 Brilliance vendues en 2007

(6 commentaires)

  1. Cette Delta n’aura aucun mal à nous faire oublier la Lybra qu’elle remplace réellement, vu ses dimensions! On ne peut pas dire qu’elle soit l’héritière de la 1ère mouture. Quoiqu’il en soit c’est vraiment une voiture originale et espérons qu’elle permette à Lancia de retrouver son prestige d’antan!

  2. je souhaite a Lancia la reussite,mais j’attend de voir la Delta en vrai,pour juger la voiture,je trouve « a premiere vu » la ligne originale,mais c’est dommage que Fiat ,a ignoré depuis trop longtemps cette marque,car depuis Lancia aurait pu etre l’Audi Italienne.En esperant que Lancia releve la tete.

  3. D’accord avec DoubleD, mais malheureusement, c’est Alfa qui a herité du role d' »Audi italienne », c’est à dire luxe et sport, image que Audi vise (comme Mercedes, Acura, Lexus, BMW et Jaguar d’ailleurs). Pour Lancia se sera une image du luxe décalé faute de mieux.

    Qui a dit comme la Vel Satis ?

  4. et la Mercedes italienne c’est quoi?…Fiat? j’aime bien les italiennes…mais avant de les comparer à des teutonnes prémium…il y a encore du boulot..mais je réitère: bonne chance à la delta!

  5. je souhaite bonne chance a lancia est sa delta moi je la trouve magnifique et elle ne fait pas du tout fiat rebadgé pour une fois sauf pour le tableau de bord qui fait trop pense a la bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *